La connaissance de soi pour incarner la meilleure version de vous-même

· 7 février 2016

Nous recherchons tous à donner le meilleur de nous-mêmes, mais nous sommes peu nombreux à y parvenir et à atteindre un vraie connaissance de nous-mêmes.

Nous sommes notre pire ennemi au moment de parvenir au succès, ou bien pour rêver et vivre la vie que nous désirons.

Dans des cas extrêmes, certaines personnes adoptent même des comportements autodestructeurs, comme les addictions par exemple.

Peu importe l’âge que vous avez, il est toujours très difficile d’incarner la meilleure version de nous-mêmes.

Certains sont autodestructeurs sans s’en rendre compte, alors que d’autres en prennent conscience mais ne savent pas comment changer.

Si vous vous sentez prêt et déterminé, voici quelques astuces pour vous permettre de donner le meilleur de vous-même.

Arrêtez de parler de façon négative

“Je suis nul en amour », « je ne parviendrai jamais à avoir le corps que je désir », « ma vie est un échec » : ce sont trois des phrases que nous nous disons fréquemment.

En ayant cette conversation négative avec nous-mêmes, nous nous auto-persuadons que des idées totalement irrationnelles sont la vérité.

femme-pensant-dans-un-pre

C’est un problème important, car cela provoque une forme d’auto-sabotage étant donné nous n’essayons même plus de faire les choses.

Il est très important d’apprendre à taire cette auto-critique négative et vous devez commencer à prendre conscience de cela.

Identifiez les moments durant lesquels ces phrases apparaissent dans votre esprit pour développer votre connaissance de soi.

Lorsque vous remarquez que vous commencez à vous saboter, pensez à quelque chose de positif et changez complètement votre comportement. Avec le temps, cette gymnastique mentale deviendra de plus en plus facile.

Arrêtez de critiquer et de juger les autres

Avez-vous déjà remarqué à quel point il est facile de critiquer les autres ? Cela nous donne une sensation de supériorité, qui n’a pourtant aucun fondement.

Pour incarner la meilleure version possible de vous-même, vous devez éliminer toutes les énergies négatives présentes dans votre vie.

L’un des premiers pas que vous devez effectuer consiste à arrêter de juger les autres. Lorsque vous passez votre temps à les critiquer, vous blessez ces personnes dans leur amour propre, mais vous endommagez également vos relations interpersonnelles.

Autorisez-vous à connaître ceux qui vous entourent sans avoir d’attentes particulières, et sans vouloir qu’ils soient exactement comme vous le désirez. Nous sommes tous différents, c’est ce qui fait notre richesse.

Chacun vit comme il l’entend, et vous devez faire la même chose.

N’ayez pas peur de l’échec

L’une des choses à éviter pour donner le meilleur de vous-même, est d’avoir peur de l’échec.

Vous désirez peut-être accomplir quelque chose, mais vous avez peur de vous lancer car vous ne supportez pas l’idée de vous tromper.

Vous optez alors pour une stratégie d’évitement, mais vous gardez la sensation amère que quelque chose ne va pas dans votre vie.

Les personnes les plus authentiques sont celles qui savent ce qu’elles veulent, et où elles vont.

Vous devez accepter de recevoir ce que la vie a à vous offrir. N’ayez pas peur de vous tromper, car les erreurs sont le meilleur moyen d’apprendre et de grandir.

Faites ce que vous voulez

Ce point est en lien avec le précédent. Si vous passez votre vie à fuir l’échec, il est probable que vous ne fassiez que des choses qui ne vous plaisent pas réellement.

Vous étudierez alors quelque chose qui ne vous intéresse pas, ou vous vous marierez avec quelqu’un qui ne vous rend pas heureux.

La meilleure version de vous-même est celle qui se risque à faire les choses. Rêvez et faites votre possible pour que vos désirs deviennent des réalités.

Ne permettez pas que l’on vous dise ce que vous devez faire ou ne pas faire, vous êtes la seule personne à pouvoir décider du chemin de votre vie. 
Femme-heureuse-yeux-clos

Au bout du compte, vous ne devez pas chercher à être une personne parfaite pour les autres. Cela n’existe pas, et cette quête vous rendra profondément malheureux. Si vous devez plaire à quelqu’un, c’est d’abord à vous-même.

Entourez-vous de personnes qui vous motivent

Une autre façon de parvenir à incarner la meilleure version de vous-même consiste à vous entourer de personnes qui vous rendent meilleur.

Lorsque vos amis et votre famille vous parlent de manière positive et vous motivent à atteindre vos objectifs, votre chemin est plus facile et plus gratifiant.

Si, au contraire, ils ne sont pas dans cette optique, cherchez d’autres alternatives. N’abandonnez pas totalement vos amis, mais accordez-vous la permission de rencontrer des personnes nouvelles, qui vous font vibrer.

Vous pouvez également vous tourner vers des thérapeutes, ou des coachs, qui vont vous permettre de trouver la motivation dont vous avez besoin. C’est un excellent moyen d’améliorer sa connaissance de soi.

Êtes-vous prêt à être vous-même ?

Comme vous pouvez le voir, le chemin vers soi n’est pas facile à emprunter, mais ce qui est déterminant pour atteindre le bonheur, c’est votre attitude.

Vous saurez que vous êtes prêt à vous trouver réellement lorsque vous aurez l’envie profonde d’atteindre vos objectifs, sans leur opposer des prétextes insignifiants.

Et avant de parvenir à cet état de connaissance de soi, vous échouerez forcément. Cependant, vous vous relèverez encore plus fort, et encore plus déterminé à faire de votre vie ce dont vous avez envie.