Que cachent les addictions ?

· 9 septembre 2015

Les addictions sont tous les comportements qui génèrent de la dépendance par rapport à certaines substances, à des conduites à risque, ou à des personnes.

Les addictions entraînent une telle volonté que toute la vie de la personne qui en souffre va se former autour de la quête des moyens pour obtenir ce qu’elle souhaite, et ce à quoi elle est accro.

Combien d’addictions différentes existe-t-il ?

Les addictions supposent une dépendance. Certaines personnes dépendent de substances qui génèrent un état plaisant, qu’il s’agisse de médicaments, de drogues illégales, d’alcool, d’aliments, etc.

En revanche, d’autres personnes peuvent être dépendantes de certaines conduites, souvent à risques, comme le sexe, le jeu, le sport ou le travail.

Toutes ces pratiques qui peuvent générer de l’addiction deviennent le centre de la vie de la personne qui en est accro.

Enfin, il existe  une addiction tournée vers les personnes, même si on parle plus volontiers de dépendance.

C’est exactement la même chose que lorsqu’une personne est dépendante à des substances. Elle vit par et pour l’autre personne, dans le seul but de maintenir une relation avec elle.

Pourquoi certaines personnes souffrent d’une addiction ?

Les addictions sont un moyen de fuir et d’éviter une insatisfaction personnelle de la réalité, plus présente chez les personnes dépendantes que dans la majorité de la population.

C’est un comportement semblable à une évasion. La majorité des personnes qui évitent de vivre leur réalité ne sont pas conscientes de leur insatisfaction, car l’attraction que génère ce à quoi elles sont dépendantes est tellement forte, qu’elle éclipse tout désir de rechercher les fondements ou l’origine de l’addiction.

De plus, lorsqu’une addiction commence, elle est relativement faible, prise à petites doses, de manière ponctuelle et dans des contextes habituels.

C’est à ce moment que la mauvaise habitude génère une attraction forte, un bien-être important et un oubli des problèmes.

Cette mauvaise habitude peut donc s’installer facilement de façon plus permanente, jusqu’à devenir le point central de la vie de la personne qui en est accro.

Comment vaincre une addiction ?

La première chose à faire est de prendre conscience de son addiction car, dans de nombreux cas, les personnes refusent de voir qu’elles sont devenues dépendantes.

Elles pensent qu’elles font ce qu’elles veulent, alors que ce n’est plus tout à fait vrai.

Si la base de toute addiction est l’insatisfaction, il est important de travailler sur cet aspect à travers une thérapie, pour déceler les motifs d’insatisfaction et trouver une manière de vivre qui permettra à la personne de vivre librement.

Comment vivre sans risquer de sombrer dans une addiction ?

Si vous menez une vie qui mêle satisfaction et équilibre personnel, les risques de souffrir d’une addiction sont alors fortement réduits.

Il convient d’être conscient du niveau de satisfaction personnelle que nous avons, car cela nous permet d’affronter chaque moment de la vie et d’en profiter.

Le plus grand risque que vous pouvez courir est d’avoir peur de changer votre propre vie, et de craindre les conséquences de vos décisions.

Dans ce cas, l’unique porte de sortie qu’il vous reste est de vous évader de la réalité, car vous n’osez pas changer ce qui ne vous satisfait pas.