Je ressens un grand vide intérieur

· 18 août 2015

Certaines personnes sont en couple mais se sentent si seules et si vides, que c’est comme si elles étaient célibataires.

D’autres ne veulent plus attendre, et décident de parcourir le chemin de la vie avec la mauvaise personne qui, du fait de son égoïsme, ne leur permet pas de se sentir heureuses et de se libérer de cette relation toxique. 

Certaines personnes restent dans des mariages ou des concubinages qui sont déjà détruits, seulement car la solitude leur paraît être quelque chose de difficile et d’inacceptable.

D’autres décident d’être des seconds rôles dans la vie de personnes qui leur permettent de ne pas se sentir seules, en essayant de prendre de l’importance, mais ce voyage est difficile, long, fastidieux et semé d’embûches. 

Mais il existe des personnes qui sont seules, qui vivent leur propre vie, qui brillent dans la société et qui pénètrent dans la vie avec le meilleur angle possible .

Des personnes qui ne s’éteignent pas, mais au contraire, qui s’enflamment chaque jour un peu plus. Des personnes qui apprennent à profiter de leur solitude car elle les aide à se rapprocher d’elles-mêmes, à grandir et à renforcer leur vie intérieure.

Ces personnes sont celles qui, un jour, sans savoir quand ni pourquoi, rencontrent quelqu’un qui les aime véritablement, et tombent amoureuses de la manière la plus merveilleuse qui soit. 

Thérèse de Calcutta

Vide-07-420x300

“Je ressens un grand vide en moi », « Je me sens seul même quand je suis accompagné », « Je me sens seul même si j’ai tout et qu’il ne me manque rien », « Je me sens incomplet même si j’ai une personne merveilleuse à mes côtés ». Ce genre de phrases vous dit-il quelque chose ? 

Il est probable que ce sentiment de malheur et d’insatisfaction vous soit familier. C’est un vide émotionnel, une émotion complexe qui nous poursuit toute notre vie et qui nous fait nous sentir seuls, et incompris.

La possibilité de nous sentir vides est quelque chose qui nous terrorise et qui nous bloque. C’est assez logique, car il n’y a pas de douleur plus pénétrante que celle provoquée par une confrontation directe avec notre réalité émotionnelle.

Cela nous pousse à nous poser des questions émotionnellement difficiles, telles que : « Si j’ai tout, que puis-je demander de plus ? A quoi puis-je aspirer si mon partenaire est déjà parfait ? Combien d’amis supplémentaires dois-je avoir pour ne pas me sentir seul ?« .

Votre partenaire peut être parfait et merveilleux, mais la relation que vous avez avec lui peut ne pas vous rendre heureux.

Cette désillusion et cette douleur vous indiquent que vous devez changer quelque chose. Si vous ne voulez plus vous sentir mal, vous devez commencer dès maintenant.

Vous pouvez avoir l’impression de tout avoir, mais vous ne vous imaginez peut-être pas très bien tout ce qui se trouve à votre portée.

Il est possible que vous soyez entouré de gens, mais qu’ils ne soient pas bons pour vous, ou que vous ayez besoin de changer d’air.

soleil-420x280

Que se cache-t-il derrière le vide émotionnel ?

Le vide émotionnel cache l’esclavage, l’espoir, la tristesse, et le besoin d’affection et de liberté émotionnelle.

Ce sentiment se présente à nous de manière assez cruelle, masqué sous les traits de sentiments que nous ressentons, de doutes que nous avons, d’un épuisement général qui nous abat et d’un manque de passion qui nous tourmente.

Mais pourquoi se produit-il ? Pourquoi le vide nous frappe un grand coup sur la tête et nous épuise ainsi?

La réponse est très simple : parce que nous ne nous connaissons pas bien. Vous êtes-vous déjà arrêté pour vous dire que le plus important est la façon dont vous vous sentez, l’endroit où vous souhaitez arriver et ce que vous devez faire pour y parvenir ?

L’important n’est pas ce qui se passe dans notre vie, mais qui nous sommes et comment nous souhaitons la vivre.

En sachant cela, on se rend compte qu’il vaut mieux arrêter de penser que nous sommes des personnes intéressantes, belles, sympathiques, et très sociables, mais plutôt que nous devons avoir une poignée de rêves pour survivre.

visage-420x267

L’identité et la connaissance émotionnelle de soi, deux clés de notre bien-être

Nous devons mettre de côté tous les exposés erronés et nous définir dans le moment présent.

L’important n’est pas de savoir si l’on est médecin, vendeur ou employé de maison. Le fait de penser de cette manière n’ajoutera que du vide au vide et vous laissera une rancœur amère qui détruira votre identité.

Il est important de se rendre compte que le prix à payer pour notre méconnaissance de nous-mêmes est très élevé.

Voulez-vous vraiment être médecin, trouver l’amour de votre vie ou être parent ? Vous n’avez nullement besoin de vous conformer avec tout cela, et c’est ce genre de schémas qui vous cause des problèmes.

Quand notre Moi s’effondre, le vide émotionnel survient. Tout se convertit alors en étiquettes simplistes, en rustines qui recouvrent à peine nos blessures, et en bandeaux qui nous empêchent de voir.

arbre-420x244

Comment ne plus ressentir ce vide intérieur ?

Le vide émotionnel est épuisant et insupportable, car il nous rappelle à chaque fois que nous ne sommes pas parvenus à notre but, nous laissant plein de désespoir et de désolation.

Vous pouvez essayer de le combler en mangeant à l’excès, en cherchant le grand amour, en buvant de l’alcool, en vous épuisant à la salle de sport ou en remplissant votre agenda.

Cependant, vous continuerez à souffrir de ce sentiment de « j’ai besoin de quelque chose mais je ne sais pas ce que c’est« .

Sans aucun doute, le vide détermine votre vie et votre bien-être, permettant l’équilibre global de l’architecture qui comprend tous nos sentiments.

De fait, cette déconnexion qui se produit entre le système limbique et le système préfrontal est la même que celle qui survient chez les personnes atteintes de dépression.

La lutte contre ce vide n’est pas facile. Il nous donne l’impression que toutes les émotions et les sensations les plus négatives qui existent se sont liguées contre nous pour en finir avec notre personne.

Cependant, nous pouvons toujours décider de ce que nous faisons de notre vie.

Nous avons le pouvoir de définir ce qui nous inquiète et de lutter contre, ou bien de continuer à être une barque à la dérive, plongée dans un océan de douleur et d’incertitudes.

Nous devons tous plonger à l’intérieur de nous-mêmes, et tenter de trouver ce qui provoque cette sensation de vide.

Il n’existe pas de formule magique ou de remèdes infaillibles. La solution se trouve en chacun de nous, et tout repose sur le fait de parvenir sur les rives de la vérité. Le changement est une porte qui ne peut s’ouvrir que de l’intérieur.