Avez-vous une personnalité équilibrée ?

· 25 mai 2016

Le mot « équilibré » englobe des concepts tels que la maturité, la responsabilité, l’harmonie et la stabilité. Vous avez tout cela dans votre vie ? Si oui, vous avez une personnalité équilibrée.

Les personnes qui ne possèdent pas de personnalité équilibrée sont généralement malheureuses

Il va sans dire que des événements hors de notre contrôle peuvent venir déstabiliser la vie de tous et de chacun, cependant il est important de toujours revenir à notre équilibre, de savoir que quoiqu’il arrive nous sommes en harmonie avec nous-mêmes.

“Nous devons renforcer notre équilibre, notre maturité, notre contrôle de nous-mêmes, et chasser la tyrannie, la manipulation, le manque de solidarité, le narcissisme, le déséquilibre et l’insatisfaction permanente. Parce que nous devons apprendre à profiter de notre vie, nous devons apprécier cette recherche saine et limpide du bonheur. »
-Mª Jesús Álava Reyes-

Une personnalité équilibrée se reflète sur notre conduite

Une personnalité équilibrée doit impérativement être une personnalité saine. Il est nécessaire que nous comprenions bien cela si nous voulons éviter certaines conduites telles que le mauvais traitement envers les autres, la tyrannie ou le narcissisme.

Lorsque nous ne nous trouvons pas dans une période où nous nous sentons sains et équilibrés, cela se reflète sur notre conduite. 

Tout en nous devient négatif, et nous renforçons cette négativité en ne sachant pas comment chercher notre propre équilibre.

L’équilibre, ça n’a rien de statique !

femme

Lorsque nous parlons d’équilibre, nous ne parlons pas de quelque chose de parfait, ni même de quelque chose qui resterait immobile ou qui demeurerait toujours dans le même état. L’équilibre est quelque chose d’autre.

En tant que personnes, nous changeons constamment. Au fur et à mesure que nous avançons dans notre vie, nous apprenons de nos expériences, des erreurs que nous commettons, des personnes que nous rencontrons, etc.

Ainsi, il existe différents degrés d’équilibre, car nous sommes en mouvement, nous ne sommes pas des êtres statiques. Les facteurs qui nous entourent nous touchent et provoquent constamment des changements en nous.

De quoi avez-vous besoin pour avoir une personnalité équilibrée ?

Qu’est-ce qui est nécessaire pour jouir d’une personnalité équilibrée ? Peut-être que vous en êtes déjà arrivé à ce stade de votre développement personnel, mais que vous n’en êtes pas conscients. Voyons cela ensemble.

  • Vous vous connaissez bien vous-même ? Cela semble être une question évidente, mais beaucoup de personnes ne se connaissent pas elles-mêmes.
    Prenez un peu de temps pour vous, pour réfléchir sur votre caractère et votre personnalité sans personne avec vous.
  • Faites preuve d’équilibre entre votre cœur et votre tête, cela veut dire que vous ne devez pas vous montrer trop froid ou distant, ou au contraire trop sensible.
    Vous devez être capable de gérer à la fois l’affection envers autrui et la raison.
  • Guérissez vos blessures du passéVivre au jour le jour avec cette douleur, avec quelque chose auquel nous ne pourrons jamais remédier ne fera que nous déséquilibrer dans le présent.
    Apprenez du passé, et continuez d’avancer vers votre futur.
  • Ayez un projet de vie réaliste. Qui voulez-vous devenir ? Quels sont vos objectifs ? Tout ce que vous avez en tête doit être réalisable, même si nous n’avons aucune idée de quand ils se réaliseront !
    N’oubliez pas que si vous savez ce que vous voulez, vous vous sentirez heureux et équilibré.
  • Qu’en est-il de votre volonté ? Une volonté sans faille, un sens de la détermination, de la persévérance, de la confiance sont autant de traits de caractère qui feront de vous une personne équilibrée.
    Il est vrai qu’en arriver là n’est pas facile, c’est pourquoi la confiance en vous est un élément indispensable que vous devez à tout prix renforcer pour y arriver.
  • Soyez cohérent ! Si votre vie est pleine d’incohérence, il est fort probable que tout cela vous déstabilise. Par conséquent, votre personnalité n’aura rien d’équilibré.
    Vivez dans la cohérence, soyez cohérent, et vous verrez les choses avec beaucoup plus de clarté, vous serez enfin une personne équilibrée !
  • Votre vie a-t-elle un sens ?
    Si votre vie est dépourvue de sens, il est possible que vous ne soyez pas une personne équilibrée.
    N’oubliez pas que votre vie doit avoir un sens, vous devez avoir une raison de vous lever chaque matin. Qu’est-ce qui vous motive ? Pensez-y…
personne equilibree

Si vous vous retrouvez dans cette description, félicitations ! Vous jouissez d’une personnalité équilibrée, et si vous n’êtes pas heureux, ne vous inquiétez pas, vous êtes à deux doigts de l’être !

Au contraire, si vous ne vous reconnaissez dans aucun de ces points, il est temps de commencer à changer. Votre équilibre est entre vos mains, attrapez-le !

L’équilibre requiert une relation saine avec vous-même

Avoir une relation saine avec vous-même est quelque chose de fondamental pour avoir une personnalité équilibrée. De plus, vous devez vous montrer tolérant, vous respectez vous-même et profitez des petites choses simples que la vie vous apporte chaque jour.

“Le manque de confiance en nous crée de la frustration et de l’insatisfaction permanente, nous procurant une vision de nous tout aussi biaisée qu’erronée qui nous empêche d’atteindre la sécurité et l’équilibre qui sont si importants pour l’être humain. »
-Mª Jesús Álava Reyes-

En réalité, il est plutôt facile de se sentir en harmonie avec soi-même, de trouver cette paix intérieure que certains appellent « le bonheur ».

En outre, ce n’est pas seulement notre relation avec nous-mêmes qui doit être saine, mais aussi nos relations avec les autres. 

Si vous vous sentez bien avec vous même, cela se manifestera sur vos relations personnelles avec votre famille, vos amis, vos collègues ou votre conjoint.