Éduquer des enfants sains

13 décembre 2015 dans Psychologie 0 Partagés

Éduquer c’est transmettre, orienter, montrer et enseigner à nos enfants ce que nous considérons comme important dans la vie.

Dans cette éducation se trouvent nos valeurs, nos idées et nos attentes de la vie, nos habitudes, nos façons de vivre et de voir la vie.

Les parents ont toujours l’intention de transmettre le meilleur à leurs enfants, mais l’intention ne fait pas tout. Il faut également savoir comment le transmettre, car il se peut que vous échouiez à cette tâche, faisant échouer l’éducation que vous vouliez donner à vos enfants.
enfants-parents

Imposer ou accompagner ?

Il existe autant de façons d’éduquer qu’il existe de personnes, et l’une d’entre elles passe par l’autorité, la contrainte, la punition et l’obéissance.

Dans cette forme d’éducation les enfants sont « dressés », et les parents transmettent des valeurs par le biais de la peur et de l’autorité.

La plupart du temps, les plus petits obéissent, sans apprendre ni réfléchir, simplement pour éviter les conséquences négatives qui pourraient se produire s’ils n’obéissent pas.

Cependant, il existe une autre approche, alliant respect et accompagnement de l’enfant dans son évolution.

Cette approche enseigne et transmet à l’enfant le pourquoi des choses et lui permet de comprendre les demandes des plus grands.

Souvent, l’apprentissage se fait par l’expérience, on essaye de trouver un accord, de négocier et de favoriser l’autonomie, pour que les petits deviennent responsables de leurs petites décisions et de leurs conséquences.

Les normes et les limites sont-elles adaptées ?

Respecter et accompagner l’évolution et la maturation de nos petits ne signifie pas qu’ils doivent diriger leur propre éducation.

Il ne faut surtout pas oublier que les parents représentent toujours le moteur et les guides dans l’éducation de leurs enfants. Ainsi, ce sont les parents qui marquent le chemin de l’apprentissage qu’ils souhaitent montrer à leurs enfants.

Pour cela, il est important d’exprimer clairement les normes et les limites qui définissent les marges de ce que vous souhaitez enseigner, car il est évident que tout doit être clair pour vos petits.

Comment éduquer avec respect ?

Il est important d’y voir clair et de se tenir à ce que vous souhaitez enseigner. Pour cela, il est indispensable de connaître vos valeurs, celles que vous voulez transmettre avec sécurité et constance.

Ainsi, éduquer ses enfants c’est transmettre des valeurs par le biais de normes et d’habitudes du quotidien, en expliquant clairement ce que vous n’acceptez pas qu’ils fassent.

Enseigner des valeurs est quelque chose de naturel et de spontané, qui se transmet de génération et génération, grâce à l’observation, l’imitation, et surtout, par le biais du langage non-verbal.

Cela signifie que ce que vous attendez de vos enfants, il faut leur faire savoir avec vos attitudes, vos émotions et vos sentiments, en approuvant ou en désapprouvant et en expliquant les conséquences directes de tout cela.

education

Parents sûrs d’eux, enfants émotionnellement sains

Les enfants deviennent émotionnellement sains lorsqu’ils apprennent à vivre leur propre vie, avec l’accompagnement et la protection de leurs aînés, en comprenant et en résolvant les conflits ainsi qu’en affrontant les difficultés, tout comme leurs parents leur ont appris.

Lorsque l’enfant devient adolescent, et plus tard adulte, il décidera d’appliquer ou non ce qu’il a appris. Cependant, il ne fait aucun doute qu’une bonne éducation sera le meilleur bagage à lui transmettre pour son voyage dans la vie.

Les enfants les plus sûrs d’eux sont ceux qui ont évolué dans la communication et la confiance de leurs aînés, grâce auxquels ils sont devenus capables de comprendre pourquoi leurs parents leur transmettaient ces valeurs précises.

Il est donc important de les accompagner pour qu’ils deviennent matures et autonomes, et de leur apprendre à gérer leurs émotions de frustration, de rage, de colère, de jalousie

Vous devez valoriser leurs progrès, leurs réussites, leurs succès, leurs capacités et leurs habiletés, toujours en leur montrant l’amour, la tendresse et l’affection que vous ressentez pour eux.

 

A découvrir aussi