Ces comportements qui vous maintiennent dans des relations malheureuses

31 janvier 2016 dans Emotions 2 Partagés

Les relations de couple et l’amour ne consistent pas seulement à offrir une boîte de chocolats à la Saint-Valentin, et à faire attention à son partenaire de temps à autre.

Une relation satisfaisante doit faire de vous une personne meilleure, plus heureuse et plus saine.

Pour y parvenir, il faut établir une bonne communication, instaurer un respect mutuel et développer des bonnes habitudes de couple.

La compagnie d’une autre personne doit apporter une valeur ajoutée à votre vie, et non pas remplir une carence émotionnelle ”.
-Gottfried Kerstin-

Lorsque la communication, le respect et les bonnes habitudes n’existent pas, c’est alors qu’apparaissent les relations malheureuses. 

Nous nous maintenons souvent dans ce type de relations à cause de certains comportements, dont nous allons vous parler aujourd’hui.

Ne pas prêter attention à votre intuition

Votre petite voix intérieure vous dit depuis un moment que votre partenaire n’est pas celui que vous croyez ?

Il est très fréquent qu’au début d’une relation, tout paraisse parfait jusque dans les moindres détails. C’est une partie importante de l’attirance que nous ressentons envers une personne : nous minimisons ses défauts et nous maximisons ses qualités.

Les problèmes font leur apparition lorsque surgissent certains comportements peu sains, comme les mensonges, les attitudes étranges et la jalousie excessive.

Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, désengagez-vous immédiatement, ou vous plongerez dans une relation malsaine, de laquelle il vous sera difficile de vous extraire.

Analysez la situation. Si vous considérez que vous plongez effectivement dans ces comportements dommageables, réfléchissez aux différentes opportunités qui s’offrent à vous.

La plupart du temps, vous pouvez chercher de l’aide extérieure afin de mettre un terme à cette relation malheureuse, et vous éviter ainsi bien des déconvenues futures.

“L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don.”.
-Albert Einstein-

Femme-papillon-dans-l-oeil

Avoir l’angoisse d’être dans une relation de couple

Votre famille vous demande certainement : « Mais quand vas-tu te marier ? ». Vos proches peuvent être préoccupés par votre situation de célibataire, sans prendre en compte votre âge ou vos désirs.

C’est quelque chose de très fréquent, et vous devez apprendre à lutter contre. Vous ne devez surtout pas faire de ce sujet une obsession.

De nombreuses relations malheureuses naissent de cette préoccupation. Les femmes, comme les hommes, peuvent être tentées de se mettre en couple pour éviter d’être sans cesse questionnées sur le sujet.

“Le problème est que nous vivons dans une culture de la fin heureuse. Si l’on ne nous avait pas enseigné ce fantasme, nous serions certainement moins névrosés ».
-Anonyme-

Lorsque les fiançailles approchent, les pressions des proches autour du mariage deviennent de plus en plus importantes. La plupart des gens finissent par céder et par se marier, alors même qu’ils sont dans une relation qui ne les satisfait pas.

La meilleure chose à faire est de ne pas vous préoccuper de cette pression extérieure. Si vous ne vous sentez pas prêt, expliquez-le tout simplement aux personnes qui vous posent des questions.

Chacun avance à son propre rythme, et nous devons apprendre à respecter cela.

Se conformer aux désirs de la société

Ce comportement peut être mis en relation avec le précédent, mais ils ne vont pas forcément de paire.

Il s’agit notamment des situations dans lesquelles nous restons en couple avec une personne seulement pour éviter de se poser les bonnes questions, mais sans l’aimer véritablement.

Nous pouvons l’apprécier, mais nous ne l’aimons pas vraiment, ou certains de ses comportements nous paraissent totalement intolérables.

En revanche, nous préférons garder ce que nous avons sous la main, ce qui est facile, plutôt que d’avoir à supporter la pression sociale qui découlerait d’une rupture.

Cette situation peut également se présenter lorsqu’il n’y a pas de pression extérieure directe. Votre plus grand rêve est peut-être de vous marier et d’avoir des enfants, afin de fonder une famille stable.

Si c’est votre cas, vous vous installerez avec la première personne qui partage plus ou moins les mêmes objectifs que vous, mais il est fort probable que cette personne ne satisfasse pas toutes vos attentes.

Pourtant, vous allez prendre ce qu’elle va vous donner, sans en demander plus, simplement pour vous conformer à vos rêves de famille et de stabilité.

Comme vous pouvez l’imaginer, cela ne peut que déboucher sur des relations malheureuses. Au bout de quelques années, de nombreux problèmes vont émailler le couple et le faire imploser.

“Ne vous conformez pas à être le « quelque chose » d’une personne, quand vous pouvez être le « tout » d’une autre ». 
-Anonyme-

Couple-assis-dans-le-canape

Comment modifier ces comportements

Nous avons tous de l’intuition, même si nous ne l’écoutons pas toujours. La suivre reste pourtant le meilleur moyen d’éviter de plonger dans une relation insatisfaisante. Vous n’avez seulement qu’à écouter ce que vous disent vos sentiments.

Nous essayons tous d’éviter la peine et les souffrances. C’est quelque chose de tout à fait normal.

Nous pouvons avoir deux comportements face aux relations malheureuses : décider d’en sortir, ou nous convaincre que tout va pour le mieux.

Pour garder une vie saine, nous vous recommandons de laisser derrière vous ce type de relations.

“Se laisser guider par ses intuitions n’est pas la même chose que d’agir de manière impulsive. L’intuition voit plus loin que nos yeux. L’impulsion est un aveuglement temporaire ». 
-Anonyme-

Images de Nicoletta Ceccoli, Claudia tremblay, Melissacopeland

A découvrir aussi