Apprenez aux enfants la valeur des choses, non pas leur prix

Apprenez aux enfants la valeur des choses, non pas leur prix
Raquel Aldana

Rédigé et vérifié par Psychologue Raquel Aldana.

Dernière mise à jour : 14 décembre, 2021

Apprenez aux enfants à être heureux, non pas à être riches. Faites-leur savoir que la valeur d’une personne n’est pas dans ce qu’elle a ou n’a pas, mais dans son intérieur.

Apprenez-leur à développer de bonnes stratégies et des compétences qui les aident à comprendre ce qu’est le monde.

Cette éducation de valeurs et d’émotions base ses succès sur les personnes et sur la société. Ainsi, si un enfant sait se mettre des limites, gérer les extrêmes et se respecter soi-même, il saura le faire avec les autres.

C’est pour cela que si nous voulons récolter quelque chose, nous devrons semer à temps et éviter de nous tromper quand nous donnons de la valeur à quelque chose. Il est toujours important de se comporter en fonction de principes moraux qui respectent nos valeurs.

Il est possible d’apprendre aux enfants les bonnes valeurs, sans endommager leur innocence.

Par exemple, pour un enfant qui ne comprend pas encore la valeur de l’argent, une pièce a plus de valeur qu’un billet, car les pièces l’amusent, il peut jouer avec, les faire rouler, simuler un achat etc.

papillons

Les enfants sont heureux près de choses qui leur apportent de la tendresse, de la diversion et du soutien.

Nous leur enseignons que la valeur ne se trouve pas dans le prix mais dans les intentions, les possibilités ou la tendresse.

Souvent, nous ne faisons pas exprès de faire l’inverse, avec le simple fait de donner plus d’importance à ce que nous jugeons comme plus puissant, joli ou “amusant”.

En définitive, l’objectif est que l’enfant comprenne que ce sont les personnes elles-mêmes qui donnent de la valeur à leur vie, non pas leurs possessions matérielles propres. De la même manière, ils devront comprendre que l’important derrière cela est l’intention et l’effort.

Ainsi, pour y parvenir, nous devons leur faire comprendre ce que sont l’effort et les bonnes intentions et ce que l’on peut ressentir en faisant tout cela.

enfants-17

Etre heureux n’a pas vraiment de rapport avec le matériel

Il est compliqué de ne pas se tromper de chemin quand nous vivons dans un monde aussi obsédé par l’argent.

Cependant, si nous sommes d’accord pour dire que nous souhaitons que nos enfants soient heureux par-dessus tout, mieux vaut privilégier l’éducation des émotions et des valeurs plutôt que l’éducation qui se réfère systématiquement à l’argent.

Ainsi, comme le bonheur réel s’obtient par la tendresse, les expériences partagées, l’amour et la compréhension, il est essentiel d’aider nos enfants à donner le meilleur d’eux-mêmes pour qu’ils comprennent que les récompenses se trouvent en eux.

Voici quelques idées toutes simples pour les aider à apprendre la valeur des choses, dès tout petits:

1- Elaborez une boite de trésors de la rue

Il est très important que l’enfant ait une boite avec des choses qui lui plaisent et qui proviennent des parcs ou des forêts.

Ainsi, l’idée est qu’il puisse avoir un endroit où ramasser ces bouts de bois, ces branches, ces pommes de pin, ces fruits, et ces feuilles qui lui ont plu.

Cela l’aide au niveau sensoriel mais aussi au niveau cognitif. Vous pouvez réaliser des travaux manuels avec, construire des contes ou des histoires, inventer des jeux, etc. Ce sont des luxes à portée de main.

2- Quand il veut faire un jeu, fabriquez-le

Nous sommes habitués à tout acheter au magasin, et nous ne nous offrons même plus de cartes postales ou de cartes d’anniversaire. Les travaux manuels nous aident à en finir avec ce vice si matérialiste, et nous apprennent  l’effort à travers la gratitude et le bonheur des autres.

3- Personnaliser ses objets

Elaborer une marque personnelle permet de rendre chaque chose unique et irremplaçable. Si un jouet se casse, celui qui le remplacera ne pourra pas signifier la même chose.

amour-enfants

Clés pour inculquer la valeur de l’effort aux enfants

-L’enfant doit “mériter” les prix. Il n’est pas bon d’acheter pour acheter (ou de donner pour donner) tout simplement parce que nous les aimons, parce qu’ils nous demandent ou parce que ils veulent quelque chose en particulier. Chaque chose a une valeur et doit avoir un signifiant positif, au-delà du matériel.

-Montrez l’exemple. Si les enfants voient que vous faites des efforts et que vous valorisez ce qui relève du mérite, ils comprendront que c’est quelque chose de positif et ils le feront plus facilement.

-Faites-les se sentir bien et récompensez leurs efforts. Incitez-les à s’engager et à accorder de l’importance à chaque petite réussite.

Il faut souligner chaque petite décision qu’ils prennent lorsqu’ils préfèrent l’effort à la facilité, sur le chemin de ce qu’ils souhaitent obtenir.

-Faites que ces situations surviennent de plus en plus souvent et placez-les au centre de leur vie pour qu’ils se sentent identifiés et impliqués.

-Il est toujours positif de raconter des histoires, car ce sont des outils très utiles lorsqu’on veut faire passer des valeurs. Les histoires les font réfléchir et adaptent leurs sentiments au monde réel.

N’oubliez pas que si vous n’êtes pas heureux dans ce que vous faites, vous ne le serez pas non plus dans ce qui vous manque.

La véritable valeur et la meilleure récompense se trouvent dans ce qui appartient à notre essence, et se garde dans l’armoire de notre coeur.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.