Apprenez à vous accepter pleinement

25 août 2016 dans Psychologie 192 Partagés

Nous naissons tous avec une grande dose d’amour inconditionnel, mais nous en perdons petit à petit tout au long de notre vie.

S’accepter inconditionnellement demande du temps. Les expériences négatives et les problèmes avec les autres peuvent nous obliger parfois à tout reprendre de zéro.

Vous accepter inconditionnellement n’est pas quelque chose que vous allez pouvoir mener à bien de manière soudaine.

C’est un processus que nous devons tous suivre tout au long de notre existence. Soyez patient et dites-vous que tout vient à point à qui sait attendre.

Nous naissons dans l’innocence et l’amour, puis nous apprenons à nous méfier et à avoir peur. Nous avons besoin de désapprendre beaucoup de choses et de repartir de zéro.

Vous acceptez-vous inconditionnellement ?

Chaque discussion, chaque critique et chaque problème ou difficulté peut vous faire perdre de l’amour propre.

Nous sommes tous soumis à ces situations négatives qui minent notre confiance en nous au quotidien. Mais nous devons être conscients de cela avant de nous sentir trop mal.

Vous voulez savoir si vous vous acceptez inconditionnellement ou non ? Nous allons vous présenter quelques réalités significatives pour vous aider à répondre à cette question.

Si vous vous identifiez à elles, vous ne vous acceptez pas totalement.

  • Vous vous sentez hors de propos dans certains contextes ou dans certaines situations.
  • Vous considérez que vous ne méritez pas l’amour des autres.
  • Vous vous comparez constamment aux autres en vous sentant inférieur.
  • Vous croyez que vous n’êtes pas suffisamment bon avec les autres.
  • Vous ne prenez jamais de risque car vous avez peur d’échouer.
  • Vous vous réprimez tant que vous ne vous permettez pas d’être vous-même.
  • Vous n’aimez pas être seul avec vos pensées.

femme-bateau-sur-la-poitrine

Si vous vous identifiez à l’une de ces situations, ne vous inquiétez pas. Il est tout à fait normal que vous ne vous acceptiez pas intégralement, car nous avons été éduqués, depuis notre plus tendre enfance, dans l’objectif d’être acceptés socialement.

La conséquence de cela est que nous perdons notre véritable authenticité.

“S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie.”
-Oscar Wilde-

Nous sommes devenus les personnes que la société voulait que nous soyons car, même s’il y a des personnes qui sortent du lot, nous avons tous été fondus dans le même moule.

Il y a des choses en vous qui ne seront jamais les mêmes que chez les autres, bien évidemment. C’est cela qui vous rend unique et authentique.

Vous marchez différemment, vous parlez peut-être beaucoup, vous avez certainement du mal à prendre certaines situations au sérieux, etc.

Il y a beaucoup de choses en vous qui sont différentes des autres. Mais, les normes planchers qui ont été fixées par votre éducation vous limitent petit à petit, et vous ont obligé à corriger tout comportement original qui ne serait pas bien vu.

Il est très difficile de sortir de cette situation car vous allez rapidement vous sentir différent si vous le faites.

Commencer à s’aimer inconditionnellement implique un effort important, celui de laisser de nombreuses normes qui nous accompagnent depuis notre enfance derrière nous. Mais une fois que vous y parvenez, vous pouvez enfin être vous-même.

Redécouvrez qui vous êtes pour vous accepter

Vous acceptez inconditionnellement implique que vous devez vous connaître parfaitement. Cela peut paraître simple de prime abord, mais cela ne l’est pas du tout.

Pour vous connaître, vous devez passer beaucoup de temps avec vous-même. Cela vous fait peut-être peur, car vous ne savez pas ce que vous allez découvrir, mais le résultat va vous surprendre positivement.

Savez-vous réellement ce que vous aimez ? Qu’attendez-vous de la vie ? Savez-vous dans quelle direction vous voulez aller ? Vous doutez certainement en ce moment-même des réponses à ces questions.

Nous ne pouvons pas avoir réponse à tout, mais il est important de regarder en notre for intérieur pour voir ce qui s’y trouve.

fille-buvant-du-vin-chat

Quand vous découvrez qui vous êtes, vos zones grises, vos qualités…acceptez-vous et ne cédez pas à la tentation de devenir la personne que les autres veulent que vous soyez.

Imaginez que vous avez confiance et que vous êtes courageux pour dire non à ce que vous n’aimez pas, mais ne l’exprimez pas tout de suite car les autres peuvent vous rejeter, et cela ne vous aidera pas à poursuivre votre effort.

C’est le bon moment pour commencer à changer votre situation et pour accepter que certaines personnes peuvent aimer votre manière d’être, alors que d’autres non.

Vous vous sentirez bien mieux quand vous aurez repris confiance et que vous pourrez commencer à exprimer sans peur tout ce que vous pensez.

Ne vous comparez jamais aux autres, levez la tête et souvenez-vous que vous n’êtes ni meilleur ni pire que les autres, que vous êtes vous-même et que personne ne pourra jamais vous ressembler.

Il est très important que vous ne soyez pas trop critique ou trop dur envers vous-même. Les personnes qui vous entourent se chargeront de le faire et vous ne devez pas leur emboîter le pas.

Assumez votre manière d’être et soyez fier de vous. Vous êtes différent et tout le monde ne peut pas vous apprécier. Ce n’est pas grave !

Connectez-vous avec votre « moi » profond

Même si vous avez du succès et que vous avez atteint la plupart de vos objectifs, même si vous avez conscience que vous accepter inconditionnellement est votre meilleure option, vous allez continuer à vous critiquer et à vous sentir parfois inconfortable avec vous-même. Vous allez devoir lutter toute votre vie contre cela.

Nous avons tous un « moi social » qui nous permet de nous sentir en sécurité. Nous pensons que c’est une bonne manière d’agir, que l’acceptation des autres est plus importante que la nôtre. Ces croyances ne font qu’embrumer notre esprit.

Il est très difficile de nous connecter avec nous-même, de récupérer notre « moi » qui n’a rien à voir avec notre « moi social » que nous montrons aux autres. Vous êtes votre « moi » authentique et pur. Ne vous laissez influencer par rien et par personne.

“Ne devenez pas amer face à votre propre échec et ne rejetez pas la faute sur les autres. Acceptez-vous dès maintenant ou vous continuerez à vous justifier comme un enfant. Souvenez-vous que tout moment est bon pour commencer et qu’aucun n’est aussi terrible pour abandonner. »
-Pablo Neruda-

Êtes-vous conscient des limites que vous vous imposez à vous-même ? Que diriez-vous de prendre un peu de temps pour vous découvrir ?

L’acceptation inconditionnelle est quelque chose qui demande beaucoup d’efforts et de travail. Mais vous vous sentirez bien mieux ensuite.

illustration-femme

Apprenez à vous valoriser à la hauteur de ce que vous valez et à croire en vous pour ne pas avoir besoin que les autres le fassent.

Apprenez à vous accepter inconditionnellement. Vous êtes une personne authentique, pleine de choses différentes à apporter.

Ne négligez jamais votre connaissance de vous-même et acceptez-vous pour être dès maintenant plus heureux.

A découvrir aussi