Améliorer la créativité : un défi possible
Rédigé et vérifié par Psychologue Gema Sánchez Cuevas
Einstein, Picasso, Stravinsky, Freud, Eliot, Graham, Gandhi, etc. Les plus grandes réalisations dans l’histoire de l’humanité sont les produits de la créativité. Voir des connections là où les autres n’en voient pas, poser des questions ou donner des réponses que personne n’a fait auparavant. Il s’agit de la raison pour laquelle de nombreux groupes ont étudié comment améliorer la créativité.
Selon Penagos, Aluni (2000), la créativité est un processus, une caractéristique de la personnalité et un produit qui existe dans un contexte ou un domaine spécifique. Les personnes qui font des choses créatives (produits), le font grâce à certaines procédures (processus) et agissent d’une certaine manière (caractéristiques de la personnalité).
Pour être créatif, Amabile (1983) suggère qu’il est nécessaire de posséder des compétences et des connaissances propres au domaine (discipline ou lieu dans lequel la création se développe). Cela exige également une grande force de motivation envers la tâche et des compétences particulières, telles que la pensée flexible et la capacité à utiliser des heuristiques (raccourcis mentaux) avec intelligence.
Comment améliorer la créativité quotidienne ?
La créativité est une capacité qui, bien utilisée, nous permet de mieux nous adapter aux situations de la vie. Nous devons affronter dans notre travail des problèmes, petits ou grands, qui peuvent consommer et affecter notre temps et notre santé. Dès lors, il existe différentes attitudes et techniques qui peuvent nous permettre d’éveiller, de développer et d’améliorer la créativité. Passons en revue certaines d’entre elles :
- Rompre avec la routine : essayer d’échapper à la monotonie, sortir des habitudes répétitives et nous obliger nous-même à faire des choses que nous n’avons jamais faites auparavant.
- Intérioriser : être conscient de nos insécurités et de nos peurs ainsi que de nos forces, changer de perspective, jouer à être une autre personne…
- Rechercher inspiration et connaissance : lire des sujets qui nous intéressent, étudier la vie de personnages créatifs, expérimenter, aller dans de nouveaux lieux, se poser de nouvelles questions…
- Donner forme à l’imagination : utiliser la fantaisie et visualiser une situation, puis essayer de simuler comment une telle situation se développe.
- Créer des circonstances inspirantes : sortir de notre zone de confort, risquer de faire des erreurs et nous stimuler à travers de nouvelles sources (livres, films, personnages, images …).
- Profiter de la détente : rechercher des moments de repos, rêver éveillé ou profiter des rêves pour incuber des idées.
Les 4 outils nécessaires pour offrir des solutions créatives
Les principales compétences et outils pour résoudre les problèmes de manière créative selon Guilford sont :
- Fluidité : il a été démontré que plus nous produisons d’idées, plus nous sommes susceptibles de trouver une idée ou une solution utile. Le brainstorming ou remue-méninges est un outil créatif pour résoudre les problèmes.
- Flexibilité : être flexible dans notre manière de penser nous fournit un changement d’idées et de perspectives vers la résolution d’un problème spécifique, d’un défi ou d’un dilemme. La famille d’outils créatifs connus sous le nom de “listes de contrôle verbales” induisent l’innovation.
- Originalité : elle implique de briser la routine et de s’éloigner de l’évidence à travers la la pensée. “La stimulation des images”, “l’excursion photographique” ou la “stimulation par les objets” sont des techniques bien connues pour générer des idées originales. Elle peut également être encouragé par l’utilisation d’analogies et de métaphores.
- Élaboration : consiste à structurer et trouver des alternatives dans un processus convergent effectué à travers un processus divergent. La “cartographie mentale” est un outil visuel et verbal utilisé pour relier des idées, des pensées, des objets, etc.
Nous sommes plus créatifs dans des situations extrêmes. En effet, les personnes les plus créatives sont très rapides dans la résolution de problèmes. Par conséquent, nous devons continuer à innover pour améliorer notre qualité de vie ; en particulier celle des personnes qui connaissent des conditions plus difficiles.
Dans le passé, la créativité était considérée comme une caractéristique que seuls quelques artistes ou scientifiques possédaient. À ce jour, dire que vous n’êtes pas créatif, correspond à dire que vous n’avez aucune de ces compétences qui s’acquièrent par la pratique.
Selon Ken Robinson, nous avons tous du talent si nous savons comment le découvrir. Steven Spealberg serait-il un génie en mathématiques s’il s’était consacré à eux dès le plus jeune âge au lieu de s’intéresser au cinéma ? Relevez le défi d’améliorer la créativité et vous achèterez un billet pour un voyage fascinant, qui en vaut certainement la peine.
Références bibliographiques
Vidal, RVV (2009). Créativité : concepts. Méthodes et applications Magazine de l’éducation ibéro-américaine, 49 (2)
Penagos, JC, et Aluni, R. (2000). La créativité, une approche. Magazine psychologique
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.