Logo image
Logo image

Activités recommandées pour les personnes souffrant de dépression

4 minutes
L’un des grands amplificateurs de la tristesse est l’abandon des activités qui nous fournissent des renforts. Dans cet article, nous vous parlerons de trois d'entre elles qui nous permettent presque toujours nous sentir mieux.
Activités recommandées pour les personnes souffrant de dépression
Sergio De Dios González

Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González

Écrit par Edith Sánchez
Dernière mise à jour : 05 mars, 2023

Les personnes souffrant de dépression tendent à abandonner leurs passe-temps. Il s’agit d’un problème sérieux, car il entraîne une perte directe de renforçateurs : des stimuli qui activent notre système de récompense, nous aident à libérer de la dopamine et nous font nous sentir bien. En d’autres termes, les personnes souffrant de dépression perdent d’abord tout intérêt pour la plupart des activités qu’elles pratiquaient jusque-là.

Dans de nombreux cas, ce n’est pas qu’elles cessèrent de les apprécier, elles n’ont simplement plus assez d’énergie pour les préparer. Dans d’autres cas, l’abandon d’activités est la conséquence immédiate d’une perte personnelle. Par exemple, le décès de la personne avec qui vous vous promeniez auparavant. Si nous prenons cela en compte, nous comprendrons que l’une des lignes de travail les plus fréquentes dans les troubles de l’humeur est l’activation comportementale.

Some figure
L’anhédonie est l’un des symptômes les plus courants de la dépression et consiste en une perte d’intérêt pour presque toutes les activités, même celles qui étaient autrefois appréciées.

Préjugés qui entourent les hobbies

Certains pensent que les hobbies sont des activités exclusivement réservées à ceux qui ont beaucoup de temps libre ou qui ne savent pas quoi faire de leur temps. Ils sont également perçus comme une entreprise rentable, pour laquelle il faut payer des coûts élevés alors même qu’ils ne nous permettent pas toujours de nous sentir mieux.

La vérité est qu’avoir un passe-temps est un signe de santé mentale. Ouvrir un espace de vie pour réaliser une activité, pour le simple plaisir de l’exercer, aide à se vider l’esprit et à équilibrer les émotions. Cela aide également à renforcer les compétences sociales et à accroître la confiance et l’estime de soi. De même, les activités fournissent cette dose de dopamine indispensable en cas de dépression.

Personne n’est vraiment sans temps libre. Cependant, certains le consacrent à parcourir les réseaux sociaux, à regarder une série ou simplement à réfléchir à ce qui les inquiète. D’autres, en revanche, l’utilisent pour réaliser une activité car ils pensent que ces périodes sans obligations ne nous obligent pas à adopter une position passive.

Les personnes déprimées ne croient pas avoir suffisamment d’énergie ou de vitalité, ni les ressources nécessaires pour consacrer une partie de leur temps à une activité. En fait, elles ne l’envisagent pas parce qu’elles pensent que cela ne sert à rien dans leur état grave. Cependant, il existe des loisirs flexibles qui ne demandent que le temps que chacun souhaite y consacrer, et qui sont également gratuits. Ils pourraient être une excellente option pour quelqu’un qui traverse une dépression, car ils agissent comme des renforçateurs du système de récompense.

Le bricolage, une activité très satisfaisante

Accomplir des tâches manuelles nous fait adopter une position idéale : les mains sont occupées, mais l’esprit est libre. Le bricolage fait partie de ces hobbies qui permettent cela. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer, et le produit de cette activité peut rendre notre maison plus agréable.

On peut commencer par la réparation ou la restauration d’objets simples. Ce faisant, vous vous rendez compte de la satisfaction que procure le travail manuel. En revanche, derrière la réparation de ce qui est abîmé, peut se cacher une grande symbolique pour une personne déprimée, servant de métaphore à l’évolution.

La cuisine, cadre propice à la créativité

La cuisine est une autre activité transformatrice. Elle stimule les sens que nous n’utilisons pas habituellement et nous offre un ensemble de possibilités infinies à expérimenter, sans que le coût des erreurs ne soit trop élevé.

Dans la cuisine,  les traditions et les souvenirs sont collectés, qui peuvent être modifiés par le travail de création. En fin de compte, cette petite œuvre d’art s’incorpore dans l’organisme. Elle est éphémère en tant que produit, mais durable en tant que processus. Cette activité a aussi quelque chose de maternel et est associé au souci de prendre soin de soi et des autres. Cela peut être une belle option pour quelqu’un souffrant de dépression car cuisiner implique des évocations qui se subliment.

L’écriture comme moyen de construire des histoires

Écrire des lettres peut non seulement être une excellente activité mais est aussi potentiellement thérapeutique. Symboliquement, cela nous invite à nous asseoir sur une scène où nous sommes nous-même ainsi qu’un tiers, l’expéditeur, qui est souvent peut-être le moins important. En fait, il peut même ne pas avoir d’identité, car nous n’avons pas besoin de poster ces lettres pour nous sentir bien.

Cependant, le fait que l’expéditeur soit une personne importante pour nous contribue à créer un climat d’intimité, et finalement de complicité. Il peut s’agir de personnes proches, d’une star de cinéma ou d’une personnalité publique de n’importe quel domaine. Il s’agit de communiquer ce que l’on ressent, avec la plus grande liberté, et en incluant des dessins ou tout élément jugé nécessaire.

Some figure
L’écriture a un grand potentiel thérapeutique, car elle aide à exprimer et à gérer les émotions.

Nos activités ne résolvent peut-être aucun problème par elles-mêmes, mais sont un moyen très valable de modifier les cercles vicieux qui sont une conséquence de la dépression. Il n’est pas nécessaire de mourir de désir pour mener à bien ces activités. Essayez, en commençant par le plus simple, étape par étape.

Cela pourrait vous intéresser …


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Barraca, J., & Pérez Álvarez, M. (2015). Activación Conductual para el tratamiento de la depresión. Editorial Síntesis.
  • Cohen, G. A. (2017). Hobbies que llevan al éxito. Tiempo, (1786), 76-77.
  • Salguero, J. M. B., & Martínez, A. M. M. (2014). Activación conductual: revisión histórica, conceptual y empírica. Psychologia8(2), 83-93.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.