8 traits de caractère des personnes authentiques

24 juin 2016 dans Psychologie 2642 Partagés

Connaissez-vous des personnes authentiques ? En êtes-vous une ? Savez-vous comment il est possible les caractériser ? Il est possible que vous ayez vécu ou que vous viviez avec une personne de ce type sans même le savoir.

Les personnes authentiques sont une bouffée d’air frais dans nos vies, elles remplissent tout l’espace dans lequel elles se trouvent. Elles sont faciles à identifier car, lorsqu’elles arrivent dans nos vies, elles l’inondent de joie, d’inspiration et de vibrations.

Leur manière d’être est agréable et toute personne qui se trouve à leurs côtés se sent bien et en confiance. Les personnes authentiques nous permettent de nous sentir bien, de nous sentir nous-mêmes.

Avec elles, il est possible d’oublier tous les clichés et toutes les idées préconçues. Elles savent que nous sommes tous spéciaux et nous permettent de nous sentir uniques.

Dans la suite de cet article, nous allons vous donner les principaux traits de caractère des personnes authentiques.

1. Elles savent s’écouter et exprimer leurs opinons

Les personnes authentiques savent qu’il n’y a que peu de bonnes raisons pour dissimuler leurs opinions. Si elles ont quelque chose à dire, elles vont le dire.

Cependant, elles prennent toujours le soin de ne pas blesser ou de ne pas faire souffrir les autres avec leurs opinions. Elles cherchent à être écoutées et à valoriser leur opinion, mais sans jamais écraser les autres.

 Fille-yeux-fermes

Nous préférons bien souvent nous taire par peur d’être critiqués. Les personnes authentiques savent que les critiques sont permanentes, mais qu’elles ne sont pas liées à ce que nous sommes.

Elles comprennent que l’opinion des autres est quelque chose d’extérieur à leur essence. C’est peut-être leur plus grande qualité : elles savent comment ne pas prendre les choses personnellement.

“Il ne faut pas avoir peur de ceux qui ont une opinion différente, mais de ceux qui ont une opinion mais qui sont trop couards pour la manifester. »
-Napoléon Ier-

2. Elles font ce dont elles en ont envie  

A quand remonte la dernière fois que vous avez fait quelque chose uniquement parce que vous vouliez le faire ?

Les personnes authentiques régissent leur vie en fonction de leur propre échelle de valeurs et font seulement ce qu’elles désirent.

Elles savent qu’elles ne peuvent pas dépendre des autres pour être heureuses ou pour atteindre leurs objectifs. Elles sont indépendantes et disposées à continuer leur chemin comme bon leur semble.

3. Leur meilleur allié est leur « moi intérieur »

Les personnes authentiques sont très différentes entre elles. Certaines ont beaucoup d’amis car elles ressentent un besoin de se lier avec du monde. D’autres sont plus introverties et préfèrent avoir peu d’amis, mais des amis proches.

Dans tous les cas, elles ne feront jamais rien qui peut aller contre leur échelle de valeurs et leur dialogue intérieur sera toujours positif. Les personnes authentiques ne se sabotent pas et ne font pas choses qui pourraient les affecter. 

4. Elles évitent de juger

Les personnes authentiques savent qu’il n’est pas facile de suivre notre propre chemin. Elles ne perdent donc pas de temps à juger ce que font les autres. 

Si elles ont quelque chose à dire, si elles ont une opinion sincère, elles vont l’exprimer. Elles passeront ensuite à autre chose et vous laisseront prendre vos propres décisions. Vous pouvez compter sur elles car elles sont honnêtes et vous donneront une opinion sincère.

5. Elles connaissent et valorisent leurs caractéristiques particulières

Même si le marketing et la publicité tentent de nous convaincre que certains standards de beauté doivent primer sur tout le reste, les personnes authentiques savent que nous sommes tous uniques.

Elles ne cherchent pas à se conformer à des diktats de beauté. Elles essaient de bien se connaître elles-mêmes et de valoriser ce qu’elles sont. Elles connaissent également leurs défauts et leurs faiblesses, mais elles ont appris à les exploiter pour les apaiser ou pour diminuer leurs effets négatifs.

 Amour-epines

6. Elles ne donnent pas de conseils qu’elles ne suivraient pas elles-mêmes 

Les personnes authentiques savent que critiquer, juger ou parler des autres est quelque chose de négatif. 

Elles savent également que donner une opinion ou un conseil est bien plus facile que de s’appliquer à soi les mêmes obligations.

Vous les reconnaitrez facilement car ce sont les personnes qui donnent les conseils les plus réalistes. Et qui parlent de leur propre expérience pour mieux vous aiguiller et vous déconseiller de faire des choses qu’elles ne feraient pas elles-mêmes.

7. Elles prennent soin d’elles physiquement et émotionnellement

Les personnes authentiques valorisent ce qu’elles sont et font tout leur possible pour maintenir leur corps et leur esprit en forme. 

Elles se donnent le temps de réaliser des rituels de beauté, de sortir faire de l’exercice, elles prennent soin de leur alimentation et de leurs relations interpersonnelles.

Elles savent que la vie consiste à prioriser certaines choses qui méritent qu’on leur consacre du temps et de l’importance.

Les personnes authentiques sont libres et permettent que ceux qui les entourent soient honnêtes avec elles. Vous êtes peut-être l’une de ces personnes et vous ne vous en rendez sûrement pas compte.

Si vous avez une personne authentique à vos côtés, valorisez-la et acceptez-la, car elle fera la même chose avec vous.

A découvrir aussi