5 conseils pour vous aider vous-même si vous êtes déprimé

· 25 mai 2016

Se sentir déprimé est très désagréable et douloureux. On se sent démotivé, sans énergie, et sans envie de voir d’autres personnes. Cela est associé au désespoir, au sentiment de culpabilité, à la méfiance et à l’épuisement physique et mental.

“Qui a vu tout se vider sait que tout se remplit.”
-Antonio Porchia-

Vous pouvez reprendre le contrôle

Beaucoup de gens croient que la dépression se résout uniquement avec des médicaments et avec des traitements spécialisés. Cependant, arriver à une dépression clinique suppose d’être passé par de nombreuses phases différentes.

Si vous êtes capable de lutter contre vos états dépressifs à temps, vous pouvez récupérer le contrôle et surmonter ce mauvais moment.

Femme-triste-tempete

Nous vivons tous des mauvais moments. Le problème est que dans de nombreux cercles, il n’est pas bien vu de dire que l’on va mal, que l’on se sent déprimé et triste.

Mais la tristesse n’est pas négative, même si elle est mal vue. Dans tous les cas, la surmonter ou non est une question de volonté, et vous ne pouvez confier cela aux mains des autres, ou attendre que les choses se passent, comme s’il s’agissait de chance.

La dépression comme quelque chose d’appris

L’attitude face à la vie est quelque chose que nous apprenons, quelque chose de culturel ou d’appris socialement.

Les stéréotypes, l’éducation reçue de nos parents, l’observation de notre entourage ou les croyances que nous assimilons jouent un rôle fondamental dans notre manière d’agir.

Si nous ajoutons à cela le stigmate que suppose la dépression, pour beaucoup, nous nous retrouvons avec une bombe difficile à manipuler et à désactiver.

Pour récupérer le contrôle, nous devons être critique, apprendre des manières de nous comporter et de réagir face aux circonstances et surtout, apprendre à nous aimer plus.

Comment vous pouvez vous aider vous-même si vous êtes déprimé

Quand vous sentez que le monde s’écroule, il est très facile de se laisser porter, et même de recourir à des médicaments, mais ces derniers ne vont pas résoudre le problème.

Quand l’effet passe, les problèmes reviennent et peuvent même s’empirer. Dans tous les cas, le traitement avec les médicaments doit être prescrit par un spécialiste et être accompagné d’une thérapie adaptée.

Peut-être que vous ne pouvez pas contrôler les événements, mais vous pouvez décider de ce que vous voulez en faire. Voici quelques stratégies pour dépasser l’état dépressif et mieux vous sentir.

1 – Admettez-le

N’ayez pas honte et reconnaissez que vous vous sentez mal, que vous êtes triste, et que vous sentez que votre monde s’écroule. Nul besoin de le dire au premier venu, il suffit juste de l’admettre. C’est quelque chose de naturel, il n’y a rien de mal à cela.

Certains vous diront des choses comme « ne pleurs pas », « ce n’est pas grave », mais vous avez le droit de vous sentir ainsi car vous êtes ainsi. Vous n’avez pas à avoir honte.

De plus, être dans une mauvaise passe ne signifie pas que l’on traverse une dépression.

Tout dépend de vous : vous pouvez prendre des mesures pour que cela n’arrive pas et que votre situation n’empire pas. Dans tous les cas, la première étape est de reconnaître comment vous vous sentez.

Fille-assise-expression-triste

2 – Ne vous concentrez pas sur le négatif

Une fois que vous avez reconnu que vous vous sentez déprimé, vous pouvez alors commencer à vous libérer.

Quand nous sommes déprimés, nous avons tendance à nous concentrer sur les choses négatives en permanence et à considérer les choses positives comme des choses temporaires et éphémères. Maintenant que vous le savez, changez la programmation.

Si vous vous sentez mal, c’est parce que le négatif prend la plus grande place dans votre esprit. Ne vous concentrez pas dessus, laissez seulement les choses se passer, et essayez de voir les détails positifs qui vous entourent, aussi subtiles et éphémères qu’ils vous paraissent.

Démontrez de la gratitude face aux  petites choses, aussi petites soient-elles. Cela vous aidera à ne plus vous concentrer sur le négatif. 

 3 –  Bougez-vous

Lorsqu’on déprime, une lourdeur nous envahit et nous avons du mal à nous bouger et à être actif. Nous n’avons qu’une envie : nous cacher. Toutefois, cela ne fait qu’alimenter la négativité et empire notre moral.

Si nous luttons contre cette réaction et que nous nous mettons en mouvement, l’état dépressif commencera à disparaître.

De fait, il a été démontré que les exercices intenses sont très efficaces contre la dépression, surtout s’ils se font à l’air libre et avec la lumière du soleil.

Les exercices aident à oxygéner le cerveau, et favorisent la production d’hormones bienfaisantes, qui nous aident à combattre les effets de la négativité et de la tristesse.

4 – Mettez en pratique les techniques de gestion du stress

L’accumulation du stress nous épuise jusqu’au moment où nous nous sentons déprimés. Nous pourrions dire qu’un cerveau déprimé est un cerveau stressé.

Ainsi, l’état dépressif ne serait pas le résultat de pensées négatives mais de l’accumulation prolongée de pensées négatives et stressantes.

Appliquer des techniques de gestion du stress peut être très utile et bénéfique pour dépasser la dépression et se sentir mieux en peu de temps.

5 – Prenez des mesures sans penser aux raisons de ces mesures

Femme-blonde-epis

Ne tombez pas dans le piège de la rationalisation de vos sentiments. On se fiche des raisons qui nous ont menées à cet état, car c’est du passé.

Aujourd’hui, il faut essayer de s’en sortir. N’essayez pas non plus de comprendre comment les exercices, la gratitude ou n’importe quel autre conseil donné ici peuvent vous aider.

Tout simplement : mettez-les en pratique. Cela ne vous fera pas de mal!

Dans tous les cas, il est normal de vous sentir ainsi. L’état dépressif nous ferme l’esprit et nous rend méfiants. Mais si vous cherchez au fond de votre cœur, vous trouverez une petite lumière qui vous dira « essayez, vous n’avez rien à perdre ».