Faire de l’exercice aide à avoir une mémoire plus performante

· 14 avril 2015

« Mens sana in corpore sano”. Ce proverbe latin signifie que la santé mentale, aussi importante qu’elle soit, ne vaut pas grand chose si elle ne s’accompagne pas d’une excellente santé physique, et vice-versa.

Une fois que vous aurez trouvé l’équilibre entre corps et esprit, à la longue, vous profiterez d’une vie beaucoup plus saine.

Vous pourrez trouver cet équilibre grâce à un régime riche en nutriments, et surtout en faisant de l’exercice.

Outre le fait que nous gagnons en force physique, pratiquer une activité sportive nous apporte de grands bienfaits tels que l’amélioration de notre mémoire tant à court terme qu’à long terme. Vous n’y croyez pas ? Alors lisez la suite de cet article.

La mémoire  “jour après jour”

Ce type de mémoire appelée communément « mémoire de travail » a pour rôle de fournir des informations à notre cerveau sur ce que nous sommes en train de faire en ce moment même comme finir une phrase, ce que nous allons faire après, quelle touche du clavier nous devons taper, etc.

En définitive, il s’agit d’un type de mémoire à très court terme qui nous permet d’agir avec rapidité et précision.
Il a été prouvé que faire de l’exercice de manière quotidienne et peu intense, c’est-à-dire pendant plus ou moins 30 minutes, est un excellent moyen d’aider à améliorer le fonctionnement de la mémoire, ce qui nous permet d’être plus performants.

Mémoire à long terme

Ce type de mémoire est beaucoup plus complexe, et occupe beaucoup plus d’espace dans l’esprit. Elle correspond à ce que notre cerveau retient pour que nous puissions nous rappeler certains événements par exemple, même des années plus tard.

Si nous pratiquons une activité physique de façon continue et très intense, nous pouvons être certains que notre esprit en ressortira grandement fortifié, en tout cas sur le long terme.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire le test. Pour cela, essayez de mémoriser une série de mots en anglais que vous voulez apprendre pendant que vous faites votre jogging ou du vélo.
Vous verrez qu’en rentrant chez vous, votre esprit sera beaucoup plus éveillé et réceptif à l’acquisition de nouvelles connaissances.

Comme vous le savez déjà, les bienfaits du sport sont infinis, car vous pouvez faire d’une pierre deux coups, et par exemple apprendre une langue étrangère en même temps.

Et vous ? Vous avez envie de mettre tout ça en pratique ?
Fixez-vous quelques objectifs, et assurez-vous que l’un d’entre eux soit de faire de l’exercice. Une fois que vous aurez commencé, vous constaterez qu’à long terme, vous vous sentirez mieux aussi bien physiquement qu’émotionnellement.

Image avec l’aimable autorisation de ximepli