7 conseils essentiels pour savoir que l’on vous aime

13 mars 2017 dans Psychologie 339 Partagés

Comme l’a dit le célèbre poète Fernando Pessoa, “que veux-tu que je te dise de plus que le fait que je t’aime, si ce que je veux te dire, c’est que je t’aime ?”. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit là d’une phrase précieuse. Or, est-il suffisant que l’on vous le dise pour que vous ayez la sensation que l’on vous aime ?

Savoir que l’on vous aime, c’est quelque chose de merveilleux. Peu d’états dans le monde sont aussi beaux que le fait d’être amoureux-se et que de recevoir cet amour en retour. Or, les mots suffisent-ils, ou existe-t-il d’autres signaux pouvant permettre de détecter que la personne que l’on aime nous correspond ? Lisez la suite de cet article, où nous tentons de vous apporter des éléments de réponse.

Comment savoir que l’on vous aime selon Gottman et Krauss

John Gottman est un psychologue réputé, spécialiste des thérapies de couple. Selon lui, une personne qui nous aime nous dira toujours ce qu’elle ressent vraiment pour nous. Pour le thérapeute, les signes et les attitudes sont la vraie clé permettant d’y voir plus clair sur les sentiments de la personne que l’on a en face de nous.

Pour cette raison, la psychologue Susan Krauss, se basant sue les leçons de Gottman, a élaboré une liste de pistes potentielles. Cette liste rassemble quelques uns des signes auxquels nous devons nous fier pour savoir si notre compagnon/compagne nous aime vraiment. Pensez-vous que c’est votre cas ? Maintenant, vous allez pouvoir identifier ce que les autres ressentent vraiment pour vous grâce à des indicateurs plus précis.

Quelques pistes pour savoir que l’on vous aime

Commençons déjà à énumérer une série de pistes auxquelles vous pourrez avoir recours pour savoir si l’on vous aime. Cependant, n’oubliez pas que l’amour est une pure émotion, un pur sentiment, de pures sensations… Ce ne peut pas toujours être mesuré, quantifié ou étudié.

On veut passer du temps à vos côtés

Une piste importante pouvant nous permettre de savoir que l’on nous aime se traduit par l’attitude que notre compagnon/compagne a envers nous. Lorsqu’une personne veut passer du temps avec vous, en dépit des engagements pouvant compliquer les choses, on se trouve face à un clair signe d’amour. Que ce soit au travail, dans la rue ou bien à la maison, ce petit sacrifice est une piste sûre montrant que l’on vous aime.

On s’inquiète pour vous

Votre compagnon/compagne vous demande souvent comment s’est passée votre journée ? Iel manifeste un véritable intérêt envers vos problèmes, au-delà de la simple anecdote ? Iel aime savoir comment cela se passe au travail, dans votre famille, ou avec vos ami-e-s ? C’est donc que cette personne vous aime ; en effet, l’amour peut aussi se manifester par des choses simples.

On vous prouve que vous pouvez faire confiance

Toute relation doit être basée sur la confiance. Toute personne qui vous aime vous offrira toujours le bénéfice du doute. Si votre compagnon/compagne vous démontre son honnêteté et ne suspecte pas chaque pas que vous faites, c’est un clair exemple que l’on vous aime sans complexes. Selon Krauss, plus grande est la méfiance dans une relation, moins il y a d’amour.

On vous offre son aide

Parfois, nous avons besoin d’aide. Si à ce moment-là notre compagnon/compagne est capable de nous tendre la main, cela signifie qu’iel vous aime. Peut-être aurez-vous à le demander, ou peut-être cela se fera-t-il naturellement, mais le fait que l’on nous tende la main et que l’on soit disposé-e à mettre du temps à notre disposition est une preuve très claire.

On respecte vos opinions

Votre compagnon/compagne et vous pouvez avoir des intérêts communs, mais il est aussi possible que vous ne soyez pas d’accord sur d’autres sujets. Quoi qu’il en soit, si on vous démontre du respect pour vos opinions et vos goûts, c’est que l’on vous aime. Mépriser les points de vue des autres est une preuve importante de manque de respect et surtout de considération.


“Aimer, ce n’est pas seulement apprécier, c’est surtout comprendre.”

– Françoise Sagan –


On tient compte de vous dans les décisions que l’on prend

Chaque fois que votre compagnon/compagne pense à vous et à votre convenance pour prendre une décision, elle vous démontre alors à quel point elle vous aime. Même en gardant une certaine indépendance, il y a des moments où pour prendre une décision, on se doit de consulter la personne que l’on aime, si bien que le résultat, soit-il positif ou négatif, concernera les deux membres du couple.

On vous manifeste de l’affection physique

Comme on peut le voir, les manifestations d’amour aussi peuvent être simples et pratiques, au-delà du romantisme et de la poésie. Et en plus, elles doivent être physiques. Les câlins, les frôlements, les bisous…ces petits gestes, simples et parfois presque inaperçus, sont une grande preuve d’amour.


“Dans un baiser, vous saurez tout ce qui a été tu.”

– Pablo Neruda –


Il est évident que lorsque notre compagnon/compagne nous regarde avec affection, nous parle des débuts, nous défend et nous permet de nous sentir bien, iel nous démontre un grand amour. Tout autant de preuves pratiques qui nous rendront plus heureux-ses, car elles indiquent que nous nous trouvons dans un bon moment de notre vie, accompagné-e de la bonne personne.

A découvrir aussi