6 raisons qui vous aideront à accepter votre nudité

· 6 septembre 2015

Même si le nudisme et la nudité sont objets de controverse, les experts affirment que le fait d’être nu peut nous aider à dépasser nos complexes et ainsi, augmenter notre capacité à communiquer avec les autres.

En réalité le nudisme n’a pas toujours été banni. Des civilisations anciennes comme la civilisation grecque, vénéraient l’harmonie du corps nu et les grecs s’habillaient avec une toge.

Des exemples similaires ont été vus dans les civilisations hindoues, comme le berceau des philosophies nudistes auxquelles participait Bouddha jusqu’à ce qu’il fonde sa propre religion.

Il est évident qu’à travers l’histoire, nous avons rencontré de multiples exemples qui promulguaient la nudité. Elle a été autant un symbole de liberté et d’extraversion, qu’un symbole d’impureté et de péché.

Cette dernière conception paraît être celle qui est restée mais comment peut-on éviter d’être intimidé lorsque nous nous dénudons ?

1. Rien ni personne n’est parfait

Nous nous efforçons de faire de notre corps une sculpture attractive et désirable. 

On nous a appris à porter des talons, à nous épiler, à porter des jupes courtes et à nous maquiller pour nous rapprocher d’un idéal de beauté auto-imposé qui n’est pas fidèle à la réalité. Etre parfait est une illusion. 

Même si la plupart du temps, nous nous sentons à l’aise avec notre corps, lorsqu’il s’agit de montrer notre peau nue, quelque chose nous retient.

Les stries, les poils, et la cellulite sont des éléments qui font partie de nous. Pourquoi avons-nous honte de ce que nous sommes ? 

En définitive, chaque corps est différent, et ce qui nous différencie, c’est l’attitude que nous avons face à lui. 

2. Se sentir vulnérable lorsque nous nous dénudons face aux autres est positif 

Si nous sommes disposés à nous confronter à notre peur et au mal être face à la nudité, nous luttons pour accepter notre nature et pour nous aimer.

Se montrer face à soi-même sans n’importe quel type de masque est une première étape. Observez-vous jusqu’à ce que vous puissiez le faire sans pudeur !

3. Nous obtenons de multiples bienfaits lorsque nous nous dénudons

Se dénuder aide souvent à réguler de manière naturelle, la température corporelle ainsi que la transpiration de la peau.

De plus, le fait de bronzer nu pendant une heure, apporte de l’énergie et augmente la concentration de calcium et de phosphore. Cela aide aussi à améliorer la circulation sanguine et la vie sexuelle.

4.Si vous jugez la nudité des autres, vous vous jugez vous-même

Une grande partie de la peur que nous ressentons face à la nudité des autres et de la nôtre, est due à notre propre jugement, et ce à quoi nous devons nous confronter.

Notre corps n’est pas celui des magazines ou des films. C’est le nôtre, et il représente justement le reflet de nos expériences et de nos décisions.

Le fait de se comparer est une manière de se maltraiter. Faites attention à prendre soin de vous émotionnellement et physiquement, car ces deux aspects sont liés et forment notre bien-être.

Pour faciliter l’acception des corps, il faut éviter de tomber dans la tentation de croire qu’il y a un unique corps idéal.

5. Quand vous vous sentez bien face à votre nudité, vous aurez moins tendance à vous maquiller, à porter des talons et à suivre des modes auto-imposées  

Nous nous cachons derrière les vêtements mais également derrière le maquillage et les jupes courtes.

Comment vous sentez-vous mieux et qu’est-ce que qui est le plus naturel et sain pour vous ? 

Evidemment, le maquillage abîme votre peau et les talons hauts endommagent vos pieds et votre dos.

Le fait d’accepter votre corps et de vous accepter vous-même a l’avantage clair de ne pas avoir besoin de ces prétentions pour vous sentir bien.

6. Le présent disparaît 

De la même manière que la pluie et la neige disparaissent, notre corps aussi disparaît.

Cela a un rapport avec le fait que le monde est en constant changement, nous inclus. De même, « nous ne traversons jamais la même rivière ».

Même si nous ne le percevons pas, notre corps et notre peau changent alors même que vous êtes en train de lire ces lignes.

A travers cette idée, vous comprendrez que cela ne vaut pas peine de maintenir constamment la même attitude face à vous-même, ni face à votre réalité.

Une belle manière de prendre conscience de notre corps et de notre pudeur est de faire du yoga, de la méditation ou n’importe quelle autre technique qui facilite l’harmonie corporelle. 

Ce type de pratique aide à améliorer l’estime de nous-même, notre propre perception et notre stabilité émotionnelle. 

Nous accepter nous-même passe par l’acceptation de notre nudité et celle des autres, comme quelque chose de naturel et de sain.

Profiter et être heureux avec soi-même est une tâche difficile mais très profitable.

Notre être est ce que nous acceptons de nous-même, et le fait de le sentir nous aide à vivre en harmonie et à être heureux.