6 différentes formes de discrimination sexiste

6 différentes formes de discrimination sexiste
Sara Clemente

Rédigé et vérifié par Psychologue et journaliste Sara Clemente.

Dernière mise à jour : 13 février, 2023

Nous vivons entourés par cela. La discrimination sexiste ou de genre, également connue sous le nom de sexisme, est un préjugé, une attitude ou un mépris pour l’autre selon le sexe ou le genre. Il s’agit donc d’un comportement par lequel les gens sont sous-évalués, stéréotypés ou ségrégués selon qu’ils sont des femmes ou des hommes.

Le plus gros problème est que ces formes de discrimination sont tellement enracinées dans notre quotidien, que souvent nous ne sommes pas au courant ou qu’elles existent. Et même si de petites mesures sont prises pour éradiquer ces pratiques, il reste encore un long chemin à parcourir. Nous expliquons certaines de ses formes les plus courantes.

Origine de la discrimination sexiste

Le genre est un sexe construit socialement. Pour cette raison, les attitudes sexistes promeuvent des stéréotypes basés sur des croyances, des affirmations et des dogmes sur différents rôles du genre. Et, plus important encore, ils se sont installés socialement et traditionnellement au fil du temps.

Femme servant de la nourriture à son mari

Par exemple, considérons que l’homme est le «chef de famille» de l’économie familiale et que la femme devrait se limiter à prendre soin des enfants à la maison. Cette attitude, en plus d’être rétrograde, engendre un dommage psychologique profond et prolongé sur la victime.

Mais, faites attention. Bien que la première forme de sexisme à avoir été identifiée était contre les femmes, ce mot ne devrait pas être utilisé comme un synonyme de machisme. Le sexisme n’est pas exclusif au sexe féminin, mais une forme de discrimination qui se réfère aux deux sexes.

Ce concept ne dépend pas seulement des individualités, mais dans certaines institutions sociales, il est complètement intégré. Tel est le cas, que de nombreuses enquêtes soutiennent que le sexisme est normalisé et passe inaperçu.

Nous ne sommes généralement pas conscients que nous soutenons indirectement ces préjugés sexistes, parce que nous ne les reconnaissons même pas lorsque nous les avons devant nous. Quelles sont ces formes de discrimination sexiste?

La connotation du langage

Il ne s’agit pas de changer la base lexicale d’une langue, ni de tomber dans des mots ampoulés qui embrouillent plutôt qu’ils n’aident. Plusieurs fois, le sexisme se manifeste dans quelque chose d’aussi banal que le langage que nous utilisons pour nous adresser les uns aux autres.

Si nous voulons évoquer la force ou la virilité, nous disons plutôt “vous êtes un coq”, “vous êtes un véritable taureau” ou “vous semblez plus rusé qu’un renard”. Cependant, au contraire, le féminin de ces adjectifs a une connotation très négative envers les femmes “tu es un poule mouillée”, “tu ressembles à une vache” ou “tu es une chienne”. Alors qu’une femme peut être “comme une fille”, un petit garçon est déjà “un petit homme entier”. Sommes-nous conscients de cela ?

Sexisme bienveillant

Si nous sommes avec notre rendez-vous galant et nous préparons à entrer dans un établissement … attention à la bienveillance excessive! C’est une chose que l’homme ouvre la porte pour que les dames passent devant (“les dames d’abord”). C’en est une autre si, dans une toute autre occasion, la femme cédant la place à l’homme, celui-ci refuse le geste. Là, nous avons un problème. Il est connu comme le sexisme bienveillant et, malheureusement, fait partie de nos coutumes.

Mais ce comportement de laisser la place aux dames peut aussi jouer un tour aux hommes. Bien des fois, il peut être considéré par ces dames comme une forme de discrimination sexiste et elles les étiquettent comme macho ou paternalistes. Cependant, rien n’est plus éloigné de la réalité. L’éducation n’est pas de la sous-estimation.

Homme payant la facture de repas

Compliment sexiste

Quelqu’un devrait-il être flatté par le fait qu’un étranger évalue son physique en public ? Devez-vous apprécier ou vous soucier de recevoir l’opinion de quelqu’un dans la rue et à haute voix ?

Cette forme de sexisme est beaucoup plus subi par les femmes. Il est habituel pour elles d’entendre des compliments ou des commentaires abusifs en pleine rue de la part d’ouvriers sur des échafaudages. Et même si cela peut sembler flatteur de recevoir des éloges, beaucoup de femmes ont peur de s’aventurer en certains passages ou de déambuler seules dans selon les rues. C’est pour le moins inconfortable et très violent.

Sexisme au travail

Il n’y a pas longtemps, l’information s’est répandue en Espagne : “Du 8 novembre au 31 décembre, les femmes travaillent gratuitement”. L’écart salarial est si large dans ce pays qu’elles perçoivent en moyenne près de 6 000 euros de moins que les hommes chaque année. Par conséquent, elles en sont à travailler gratuitement presque 50 jours pour l’Etat ou leur entreprise, selon les cas. Un exemple édifiant, non ?

Au niveau international, on relève également de nombreux cas. L’un des plus frappants a été celui de Harvey Weinstein, l’un des plus grands entrepreneurs aux États-Unis. Le producteur de films comme Pulp Fiction et The English Patient a été accusé par d’innombrables femmes de les avoir harcelées sexuellement. De nombreux analystes en parlent comme d’une discrimination sexiste du travail qui conduira à un véritable changement culturel.

Femme avec sa bouche couverte

Les Scientifiques oubliées

Le nombre d’étudiantes en sciences est encore beaucoup plus faible que celui des hommes. Pensez-vous que c’est génétique ou culturel? Les filles doivent-elles jouer avec des poupées et des enfants pour construire des bâtiments? Rose ou bleu? Cette polarité est le résultat des croyances profondément enracinées dont nous avons parlé plus tôt.

Voici un commentaire très frappant, connu sous le nom de l’effet Matilda. Il se réfère à l’absence de reconnaissance du travail scientifique des femmes. Depuis 1901, les hommes ont obtenu 97% des prix Nobel. Et la cause n’a pas été précisément le manque de candidates.

Sous-évaluation sportive

Les sections sportives des journaux télévisés occupent à peine un tiers du temps total. Certains l’attribuent à un manque de budget, mais la discrimination sexiste ne s’arrête pas là.

Les femmes ont été incluses comme décoration, par exemple, dans les compétitions de moto. En plus de cette réification, il a douté de leur professionnalisme pour diriger les hommes parce qu’elles sont précisément  des femmes (Gala León, en tant que capitaine de la Fédération espagnole de tennis). Les commentaires sur votre physique, votre âge ou votre état civil revêtent plus d’importance que vos mérites. Sans aucun doute, le record de l’égalité est le seul qui reste à être battu.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.