6 choses à ne pas faire en début de journée de travail
Le début de la journée de travail a souvent une incidence importante sur le déroulement du reste de la journée. D’une part, à ce moment-là, l’esprit est plus clair, la capacité de concentration est plus élevée et la disposition est plus complète. En revanche, c’est le moment qui marque ce qui viendra plus tard.
Au début de la journée de travail, il y a une transition. Vous passez du monde personnel au monde du travail, du repos au travail. La pression augmente et le problème est que cette transition devient souvent un fardeau lorsque nous réalisons des activités peu ou pas performantes. Mais elles ont tendance à prendre beaucoup de temps et d’énergie.
Il est conseillé de prendre quelques minutes pour soi en début de journée de travail. Consacrez quelques instants à la respiration, motivez-vous et mettez en pratique l’idée que bien commencer est essentiel pour profiter au maximum de la journée. Au contraire, ce que nous vous déconseillons de faire, c’est…
” Perdez une heure le matin et vous en chercherez toute la journée “.
-Richard Whately-
1. Planifier au début de la journée de travail
Planifier le temps et prioriser les tâches est essentiel pour optimiser nos performances. Aussi pour gérer l’énergie de manière plus raisonnable. Cependant, le faire au début de la journée de travail n’est pas une bonne idée. Cela peut prendre du temps et être stressant. Car parfois ce n’est pas si facile à faire quand une partie de notre esprit est encore ailleurs.
Il est donc judicieux de prévoir en fin de journée ce qui sera fait le lendemain. Comme dans ce cas, il n’y a pas d’urgence, vous pouvez penser plus calmement et plus clairement. De même, le lendemain, la journée commencera par un examen du programme et, par conséquent, avec l’esprit en ordre.
2. Vérifier les e-mails
Les e-mails sont l’un des grands voleurs de temps. Bien qu’on ne s’en aperçoive pas, ils volent aussi beaucoup d’énergie. Ils peuvent ne pas nécessiter une concentration élevée ou impliquer des actions complexes. Mais ils envoient l’esprit d’un endroit à un autre et dispersent les idées.
Si le travail dépend dans une certaine mesure des messages reçus, le mieux est de jeter un coup d’œil et de ne revoir que ceux qui sont importants. Sinon, ce n’est pas la peine de vérifier les emails en début de journée. Il est conseillé de le faire avant le déjeuner, ou en fin de journée.
3. Lire les nouvelles
Avec les nouvelles, c’est la même chose qu’avec les e-mails. Elles captent l’attention un instant et entraînent l’esprit d’un endroit à l’autre, souvent au hasard. Cela demande toutefois de l’énergie, de l’attention et de la concentration.
Le fait est qu’au début de la journée, c’est le moment où les tâches les plus complexes peuvent être le mieux réalisées. Le cerveau est prêt à se concentrer et à travailler. Si cette opportunité est gâchée et que l’esprit commence à se remplir d’informations, lorsque viendra le moment de commencer les tâches de travail, il y aura déjà une certaine fatigue.
4. Effectuer des tâches moyennes ou petites
Cela fait partie de la planification faite la veille. Il est conseillé de commencer la journée en effectuant toutes les tâches les plus complexes. Ou du moins de s’y atteler le plus tôt possible. Avec un esprit frais et reposé, il est plus facile d’être efficace et d’avancer à un bon rythme.
Les tâches qui sont rejetées d’une manière ou d’une autre entrent également dans ce groupe. Ce sont ces activités importantes, et pas si difficiles à faire, mais ennuyeuses. Au début de la journée, il y a moins de fatigue et plus de motivation. Cela diminue la perception de l’effort.
5. Se perdre dans les détails
Chaque activité de travail comporte des tâches essentielles, importantes et urgentes. Elle comprend également un grand nombre de petits détails qui, dans tous les cas, sont pertinents, mais restent des problèmes mineurs. Cependant, ils arrivent parfois à piéger l’attention et le temps de telle manière qu’ils empêchent de progresser.
Tout ce qui n’est pas essentiel devrait prendre peu de temps. Il n’y a aucune raison de passer plus de minutes que nécessaire au début de la journée de travail. Tout cela doit être remis à plus tard, ou simplement éliminé. Ces premières heures de la journée sont faites pour le fondamental et non pour l’accessoire.
6. Avoir une longue réunion avec des objectifs peu clairs
Les réunions de ce type ont tendance à prendre beaucoup de temps et à nous fatiguer. De plus, pour justifier leur existence, il peut y avoir lieu des débats qui n’ont que peu ou pas d’intérêt.
L’essentiel est de laisser l’aspect social du travail pour plus tard, lorsque notre esprit est déjà concentré. A ce moment-là, les tâches les plus complexes ont déjà été réalisées et l’énergie investie ne nuira pas ensuite.
Enfin, le message qui doit rester est qu’au début de la journée de travail nous sommes dans une plus grande capacité à donner le meilleur de nous-mêmes. Par conséquent, ces heures doivent être utilisées au mieux, au lieu de les consacrer à des activités peu contributives.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Moya-Albiol, L., Serrano, M. Á., González-Bono, E., Rodríguez-Alarcón, G., & Salvador, A. (2005). Respuesta psicofisiológica de estrés en una jornada laboral. Psicothema, 17(2), 205-211.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.