5 techniques pour impulser votre force de volonté

· 22 septembre 2015

Cette semaine, je commence ». Vous avez sûrement déjà pensé cela plus d’une fois, que ce soit pour perdre du poids, pour arrêter de fumer ou pour débuter un projet.

Il est évident qu’il est facile de décider de commencer, mais ce qu’il y a de compliqué, c’est d’avoir assez de force pour continuer. 

La décision propre de commencer quelque chose nous offre suffisamment de volonté pour commencer. Pourtant, cette motivation et ces bonnes intentions se dissipent avec le temps.

La paresse, le manque de conviction ou le manque de soutien peuvent être des motifs qui se cachent derrière cette fausse force de volonté dont nous avons besoin pour continuer à vivre.

Cancer13-420x267

Ce que vous devez savoir sur la force de volonté 

Il y a deux choses importantes que vous devez savoir sur la force de volonté.

1. La force de volonté n’est pas une ressource infinie. La force de volonté peut se terminer. Quand on fait un effort dans un domaine, on a moins de force de volonté pour se concentrer sur autre chose.

2. La force de volonté est comme un muscle. La force de volonté a besoin d’être exercée et renforcée et si on ne la travaille pas, elle s’atrophie et, même s’il est possible de la réactiver, il est difficile de la remettre en marche.

D’une certaine manière, on peut dire que la force de volonté s’entretient.

Pourquoi la force de volonté est-elle importante ? 

La force de volonté nous aider à dépasser l’inertie. Quand nous sommes sans force de volonté, notre estime de nous-même n’est pas bonne et nous remplaçons le « fait » par le « fantasmé ».

Nous pensons à ce que nous ferons dans le futur quand nous aurons réussi cet objectif, comme si le fait de penser pouvait le transformer en réalité. Mais cela n’arrive pas, et n’arrivera pas, si l’on ne prend pas de mesures.

courir

Comment entrainer sa force de volonté ?

Pour entraîner votre force de volonté, tenez compte des techniques suivantes :

1 – Surveillez comment et où vous employez votre force de volonté

Il y a des situations frénétiques qui nous font sortir toute la force de volonté que nous avons en nous.

Et dans cette inertie, nous décidons de passer à l’action pour faire tout ce que nous voulons faire : aller à la salle de sport, perdre du poids, arrêter de fumer, lire un livre par semaine, écrire un blog et publier des articles chaque jour, cuisiner tous les jours, consacrer plus de temps à sa famille etc.

Les projets doivent être initiés les uns après les autres. Vous devez les mûrir et les penser.

Même si vous sentez une grande énergie en vous maintenant, la maintenir est quelque chose de très difficile.

2 – Commencez avec quelque chose de simple

Un seul projet peut même être beaucoup pour commencer. Le fait de commencer avec une petite partie d’un projet vous aidera à maintenir votre énergie initiale et à vous habituer.

Quand vous réussissez une partie de votre objectif, passez au niveau suivant. Petit à petit, vous réussirez à intégrer cette nouvelle habitude dans votre vie, faisant de petits efforts plus faciles à maintenir.

3 – Sortez de votre vie les personnes qui freinent vos initiatives

Beaucoup de personnes vous diront que vous ne pouvez pas ou que cela n’est pas pour vous.

Les gens ne sont pas capables d’accepter que les autres puissent être capables de faire ce qu’eux-même ne peuvent pas ou ne veulent pas.

Sortez de votre vie ces « pompeurs d’énergie » qui s’alimentent des autres pour justifier leur existence misérable.

Vous devez faire face aux personnes qui essaient de vous attirer vers le drame, vers la névrose, et qui épuisent leurs forces ainsi.

boule-de-cristal

4 – Dessinez un plan

N’importe quelle tache qui demande une grande force de volonté doit être prise dans son contexte.

Sachez que toutes les situations de votre vie ne sont pas propices pour mener ces taches à bien.

Pour vous préparer et vous mettre dans le bain avant de débuter votre nouvelle routine, vous devez vous mettre en situation.

Pour cela, il est bon de planifier quelque chose, de prendre du temps pour vous mettre en situation et de concentrer toute l’énergie mentale dont vous avez besoin.

La méditation ou n’importe quelle activité qui vous aide à vous rendre serein, vous aidera à recharger les piles et préparera votre corps et votre esprit à affronter votre défi.

5 – Trouvez vos valeurs fondamentales 

Quand nous prenons un chemin, il est facile d’y rester si nous savons qu’il correspond à nos valeurs fondamentales.

Le fait de déterminer quelles sont ses valeurs fondamentales permet de ne pas agir trop spontanément.

Quand nous faisons les choses d’une manière impulsive, nous arrêtons de penser et nous agissons avec nos émotions.