5 raisons pour lesquelles vous ne trouvez pas l’amour de votre vie

9 septembre 2018 dans Curiosités 0 Partagés
femme triste

L’idée que « l’amour de notre vie » existe s’est largement répandue ces dernières années (voire décennies). D’une façon ou d’une autre, il s’agit de la version contemporaine du mythe de l’âme sœurImplicitement, nous pensons qu’un grand amour nous est prédestiné et que notre rôle consiste à le chercher et le trouver. Si vous ne trouvez pas l’amour de votre vie, vos devez apparemment continuer à le chercher.

Il n’y a rien de mal à considérer l’amour d’un point de vue romantique. En fait, ce peut même être enrichissant. Le problème apparaît quand vous croyez que vous ne trouvez pas l’amour de votre vie et que vous finirez par le découvrir à un quelconque endroit. Et qu’il durera toute la vie. Si ce n’est pas le cas, c’est que cette personne ne l’était pas et qu’une autre le sera.

« Ne pas être aimé n’est qu’une simple mésaventure. Le véritable malheur est de ne pas savoir aimer. »

-Albert Camus-

Le point problématique dans tout cela est que certaines personnes peuvent commencer à vivre en fonction d’un fait idéal. Or, les faits idéaux n’habitent que dans le monde des idées. Pas dans la réalité. Il est donc nécessaire d’éclaircir un peu les choses. Pour cela, étudions dès maintenant cinq des raisons pour lesquelles vous ne trouvez pas l’amour de votre vie.

1. L’amour de votre vie n’existe pas

La première raison pour laquelle vous ne trouvez pas l’amour de votre vie est qu’il n’existe pas. Du moins, pas selon la définition de quelqu’un qui est destiné à occuper une place merveilleuse dans votre cœur. Il n’y a pas qu’une seule personne avec laquelle nous pouvons être heureux dans une relation de couple.

amour de votre vie

N’importe quelle relation, aussi merveilleuse soit-elle, est susceptible de se terminer. Cela ne dépend pas du destin, ni de forces surnaturelles. Il s’agit simplement d’une conséquence de plusieurs facteurs. Les plus fréquents sont des attentes frustrées et la difficultés à accueillir l’autre dans notre vie d’une façon mature.

2. Le narcissisme empêche d’accepter les différences

Beaucoup de gens pensent que le/la conjoint-e idéal-e est une sorte de miroir d’eux-mêmes. Ils cherchent quelqu’un qui ressemble à leur propre version, mais dans un autre corps. Il est évident qu’une compatibilité solide doit exister entre deux personnes mais cela ne veut pas dire que des grandes différences ne peuvent pas être présentes.

Si vous ne trouvez pas l’amour de votre vie, c’est peut-être parce que vous avez une idée trop personnelle de l’amour. Vous pensez probablement qu’un grand amour est celui qui comble vos besoins ou vos désirs. Et vous ? Êtes-vous capable de combler tous les besoins et les désirs de l’autre?

3. Les fantasmes d’adolescents: une raison pour laquelle vous ne trouvez pas l’amour de votre vie

Beaucoup de personnes croient encore que quelqu’un doit « apparaître » et que vous ayez des paillons dans le ventre, les mains moites et le cœur sortant par les yeux. Ce quelqu’un doit aussi vous transporter au paradis de par sa simple présence. Le reste importe peu.

Ces fantasmes sont les souvenirs des premières amours adolescentesCe n’est pas seulement l’amour qui nous pousse à vivre ces attaches de cette façon: c’est aussi la jeunesse et cette étape si particulière. Mais nous ne retrouverons jamais cette jeunesse et nos amours ne seront pas si effervescentes. En revanche, elles seront sûrement plus réelles et durables.

4. La capacité d’engagement ne se développe pas

L’une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles vous ne trouvez pas l’amour de votre vie pourrait être votre difficulté à vous engager. Assumer un engagement n’est pas simple. Cela implique un ensemble de pertes et de renoncements. Mais également l’acceptation que la réalité est incomplète et imparfaite. Il s’agit de la négation de l’idéal romantique car ce n’est rien d’autre qu’un acte rationnel.

Parfois, nous refusons d’accepter que la réalité a des facettes ordinaires. L’engagement n’est pas compatible avec l’idéalisme mais bien avec le réalisme. Tout le monde ne bénéficie pas d’outils pour s’engager avec une autre personne. Dans ce cas, aucun amour ne survivra au temps et aux difficultés.

5. Une obsession pour le succès

Il existe actuellement une grande obsession pour le succès, en particulier sur le terrain professionnel. Les personnes veulent aller de plus en plus haut. Avoir plus d’argent, plus de prestige, plus de tout. La seule façon d’y parvenir est en vouant sa vie à son travail et à ses projets.

Dans ces conditions, il est difficile de voir prospérer un grand amour. Même pour ces gens, l’amour finit par être une entreprise dont ils exigent une rentabilité. Mais voici l’un des grands secrets de l’amour véritable: nous tombons amoureux des vulnérabilités et des besoins de l’autre, pas de ses réussites et de ses victoires.homme de dos réfléchissant à l'amour de sa vie

Si vous vous plaignez parce que vous ne trouvez pas l’amour de votre vie, vous devriez peut-être songer au fait qu’il n’y a rien à trouver. Il ne s’agit pas de chercher mais de construire. D’aimer et non pas d’être aimé. Voici la formule pour réussir à vivre une relation parfaitement heureuse.

A découvrir aussi