5 points clés pour améliorer la communication sexuelle

2 mai 2018 dans Curiosités 30 Partagés

L’amour a toujours été un thème récurrent dans des milliers de conversations, de livres et de films. L’art, avec ses innombrables variations, en a exploré chacun des coins et recoins qui existent. En général, nous aimons parler de l’aspect émotionnel, mais étrangement, il n’en est pas de même pour le plan physique. Si la communication sexuelle est essentielle dans toute relation, pourquoi est-elle si peu développée dans de nombreux cas ?

La réponse à cette question peut être liée à des facteurs historiques et religieux. Pendant des années, on nous a imposé une vision biaisée de notre propre sexualité. On nous a enseigné ce que nous devrions penser, ce qui est (supposément) juste ou faux, et surtout qu’il y a certaines choses dont il vaut mieux ne pas parler.

Il s’agit d’un concept qui, en plus d’être erroné, est simpliste. Il manque de nuances, il généralise tous les couples et empêche une communication sexuelle fluide. En ce sens, le sexe fait partie de notre propre nature et, en tant que tel, nous devons l’accepter et en profiter.

Cela ne signifie pas que nous devons toujours agir selon ce que nos instincts nous dictent: nous sommes des êtres humains, pas des animaux. Nous avons la capacité de discerner entre le bien et le mal, et nous ne devons pas nous contraindre à faire quelque chose que nous ne voulons pas ou que nous ne sommes pas prêts à faire. La chose la plus importante dans ces cas est d’en parler avec notre partenaire, car nous en partageons l’intimité.

5 points clés pour améliorer notre communication sexuelle

Le sexe n’est pas seulement physique

Si vous avez une relation de couple stable, c’est parce que d’une certaine manière vous avez choisi de vivre une relation. Il y a des gens qui veulent rester célibataires ou qui préfèrent avoir des relations ouvertes : les deux options sont aussi valables que la vôtre. Si votre cas est le premier, n’oubliez pas que dans toute relation que l’on souhaite voir durer dans le temps, certains équilibres sont nécessaires bien que souvent menacés.

D’un autre côté, si l’une des parties échoue, il est facile que d’autres soient affectées. Le sexe n’est pas seulement quelque chose de physique, il a aussi une dimension émotionnelle. C’est une très belle perspective dont vous devez prendre soin, c’est pourquoi il est nécessaire qu’il y ait une bonne communication sexuelle entre les deux conjoints. Quand il y a des sentiments entre les deux, bien que l’acte physique soit le même que dans une aventure sporadique, le sens est beaucoup plus riche et en même temps complexe.

couple au lit ayant une bonne communication sexuelle
Au revoir aux tabous

Dans tout couple, pour sa survie, un minimum de confiance est nécessaire. Deux idées en ce sens. Vous n’avez pas à partager absolument tout (en fait, il est recommandé de se préserver un petit jardin secret) à moins qu’il s’agisse de quelque chose qui vous touche de la même façon. Le sexe est une affaire qui engage les deux membres du couple, les opinions de l’autre qui seraient en contradiction avec les nôtres sont donc une source précieuse d’information qu’il est intelligent d’écouter.

Si vous avez un problème, en plus d”en parler à votre conjoint, vous pouvez en parler à un sexologue. Peut-être aurez-vous un peu honte, mais gardez à l’esprit que son travail consiste à aider et à proposer des solutions possibles. Il est très fréquent d’aller chez le médecin pour un rhume ou chez le dentiste pour un mal de dents, alors pourquoi ne pas faire la même chose pour des problèmes sexuels ?

Ouvrez le débat avant de faire des reproches

Nous pouvons tous avoir des problèmes liés au sexe. Ils ne sont pas forcément dus à des pathologies, mais à des problèmes psychologiques. Cela affecte souvent la qualité des relations, d’où la nécessité d’être compréhensif et de faire preuve de patience.

Si nous voyons notre partenaire en souffrir, il est nécessaire d’ouvrir le plus possible les canaux de communication: normalement les pistes pour s’aider et s’améliorer s’obtiennent en écoutant l’autre. Suggérer ou dire que “ce n’est pas si mal” peut causer des dommages profonds. Les moments difficiles sont une bonne occasion de montrer à l’autre qu’il peut compter sur vous.

“L’amour n’a pas besoin d’être compris, il doit être démontré.”

-Paulo Coelho-

Dites ce qui vous plaît et ce que vous n’aimez pas

Voici l’un des grands inconvénients du manque de communication sexuelle. Au 21ème siècle, certaines personnes – presque tout le monde,qui d’une certaine manière – n’osent pas dire à leur partenaire qu’elles aiment (ou pas) quelque chose par peur de sa réaction. Laissez de côté le fameux “mais que va t-il ou elle penser de moi”, car ce n’est pas le problème ici.

Si l’autre change le regard qu’il porte sur vous du fait d’une simple suggestion, c’est que peut-être le problème qui vous affecte est plus profond. Si votre conjoint tient vraiment à vous, il écoutera vos propositions et donnera un résultat positif à ce qui vous dérange ou à que vous souhaitez.

couple ayant une bonne communication sexuelle
Si vous ne le sentez pas, ne le faites pas

Si quelque chose ne vous convainc pas ou que vous n’aimez pas le faire, ne le faites pas. Votre corps est à vous et l’autre doit respecter votre décision, peu importe le prix. D’un autre côté, le fait que vos souhaits doivent être respectés n’implique pas que vous ne puissiez pas faire preuve d’empathie dans ce sens, cela aidera certainement à ne pas enkyster un conflit à ne pas fermer les canaux de communication. Si vous ne voulez pas, ne cédez pas, mais mépriser, ridiculiser ou ignorer ne vous aidera pas non plus.

La communication sexuelle est essentielle entre deux personnes qui s’aiment : il vaut donc la peine de faire un effort pour s’en occuper, même s’il y a conflit et aussi fort puisse-t-on penser avoir raison. En ce sens, la sexualité est importante dans la vie de toute personne, et donc dans toute relation. Il est donc vital d’inclure le sujet dans les conversations avec notre partenaire, afin que notre connaissance mutuelle dans ce domaine nous aide et génère des émotions et autres sentiments positifs. Sans quoi, il peuvent se faner très facilement.

A découvrir aussi