Concept de soi et sexualité : comment ces deux concepts sont-ils liés?

· 22 mars 2018

Le concept de soi dans le domaine sexuel est lié à des questions telles que : « votre corps vous plait-il ? », « vous considérez-vous comme beau ? », « pensez-vous que vous êtes un bon amant ? », « prenez-vous du plaisir dans vos relations ? »… En fonction des réponses que nous donnons à ces questions, il est probable que nous ayons un concept de nous plus ou moins bon. Ainsi, l’image que nous avons tous de nous est décisive au moment d’établir des relations avec les autres, y compris, bien évidemment, lors des relations sexuelles.

Mais… Le concept de soi, qu’est-ce que c’est exactement ? De quelle façon est-il lié à la sexualité ? Nous allons dès maintenant essayer de répondre à ces questions.

femme dans un miroir

Concept de soi et sexualité : qu’est-ce et comment se forme-t-il ?

Nous pouvons définir le concept de soi comme l’opinion qu’une personne a d’elle-même. Il englobe toutes ces idées, hypothèses et croyances que nous renfermons en nous. Par conséquent, nous pourrions le définir comme la façon dont nous nous percevons. Il se compose de trois caractéristiques principales :

  • Il est inné : nous sommes donc créés pour l’acquérir dès que nous naissons. Nous l’élaborons petit à petit avec l’expérience, l’image que nous projetons chez les autres et les détails que les autres personnes nous donnent de celle-ci.
  • Il est organisé, de telle sorte que nous avons tendance à ignorer les stimuli qui contredisent notre propre concept de nous, tout comme nous avons tendance à percevoir ce qui s’y ajuste.
  • Il reste dynamique parce qu’il se modifie avec de nouvelles données, propres à la personne ou aux jugements externes.

L’importance de ce concept réside dans le fait qu’il pousse la personne à agir, à aller de l’avant et à poursuivre ses objectifs. Par rapport à la sexualité, qui est le sujet qui nous intéresse dans cet article, il joue également un rôle très important. Une personne faisant preuve de confiance en elle projettera un concept de soi chez les autres, tout comme celle qui a une image pauvre d’elle-même.

Ce concept de soi au niveau sexuel commence à se former avec les premières relations que nous établissons. Les opinions ou commentaires reçus de la part du partenaire sexuel en lien avec le corps ou l’aspect physique favoriseront ou entraverons une bonne image personnelle. Une fois que ce concept de soi commencera à se construire, il influera sur les futures rencontres sexuelles.

La relation entre concept de soi et sexualité commence avec l’établissement de nos premières relations.

couple au lit

Comment un faible concept de soi affecte-t-il nos relations sexuelles ?

Les personnes qui ont un concept de soi négatif ou pauvre ont habituellement des difficultés à se montrer naturelles devant les autres, même devant leur conjoint-e. Cela leur provoque une certaine anxiété et fait que la nécessité d’intimité diminue ou devienne inexistante. Ces personnes ont tendance à penser que leurs défauts sont visibles et évidents pour tous.

Ce faible concept de soi n’est pas seulement lié à l’aspect physique: il renvoie aussi à un aspect plus psychologique ou à un aspect de la personnalitéPar exemple, des personnes qui se considèrent comme ennuyeuses au lit croient que leur compagnon pense la même chose et se sentent évaluées au moment d’avoir des relations sexuelles. En même temps, il n’est pas rare qu’elles ressentent de l’anxiété en raison de la pression qu’implique le fait de devoir améliorer cet aspect.

Dans ce cas, en plus de ne pas vérifier si ce que nous pensons est réellement vrai, essayer de nous montrer comme parfaits face aux autres et de feindre que tout va bien est une erreur. Ces personnes qui cachent leur véritable « moi », au fond, pour ne pas être jugées, souffrent beaucoup. Cela les empêche de s’accepter et d’établir des relations sincères avec des personnes significatives. Et cela leur manque.

La conséquence la plus grave et la plus crainte de ce faible concept de soi serait la rupture ou la séparation du couple. Cependant, on a observé qu’en parlant avec l’autre personne de manière ouverte et/ou en demandant de l’aide à un psychologue, aucun couple n’est forcé d’en arriver à ce point.

couple fâché

L’acceptation en tant que clé pour améliorer le concept de soi

Concept de soi et sexualité sont par conséquent liés de manière directe. Une fois arrivés à ce point, il est normal que nous nous demandions de quelle façon nous pouvons améliorer ce concept de soi. Comment prendre plus de plaisir lors de nos rencontres sexuelles? Nous avons fini par en conclure que l’un des points des plus importants passe par l’acceptation de notre corps et de notre façon d’être. Cela est extrêmement lié à la connaissance que nous pouvons avoir de nos forces et de nos faiblesses, qui nous permettra (ou du moins nous aidera) de profiter aussi bien du sexe que des autres expériences de la vie.

Concept de soi et sexualité sont liés de manière directe. Plus nous nous acceptons et nous connaissons, plus nous apprécierons le sexe.

Pour s’accepter soi-même, il faut être conscient qu’il y a des choses qui ne peuvent pas changer… Même si nous aimerions. Nous ne pouvons pas devenir quelqu’un d’autre et devons donc accepter certaines parties de nous, tout comme nous devons comprendre que chaque personne est spéciale et unique. Même nous.

Accepter notre stature ou notre couleur de peau, parmi les traits qui nous caractérisent et pourront difficilement changer, est fondamental. Une fois que nous accepterons que nous ne pouvons pas contrôler certains facteurs ou que nous ne pouvons pas avoir d’influence sur d’autres et que nous commencerons à concentrer nos efforts sur des choses qu’il est possible de changer ou qui ne nous plaisent pas, nous serons prêts à profiter pleinement de toutes les expériences de la vie, y compris des expériences sexuelles.