5 habitudes qu'ont les gens efficaces
“Je suis maintenant convaincu que la méthode la plus simple,
c’est l’efficacité”
(Martin Luther King)
Les gens efficaces réussissent tout ce qu’ils entreprennent. Tôt ou tard, ils réalisent leurs rêves. Vous vous sentez caractérisé par ce profil ?
Une personne efficace tire parti du temps.
Vous vous êtes sûrement déjà senti bloqué dans l’accomplissement d’une tâche, en vous retrouvant dans l’impossibilité de continuer, uniquement parce que vous avez perdu du temps avec d’autres choses.
Or, si vous êtes efficace, cela ne vous arrivera jamais. Si vous êtes productif, vous parvenez à mener à bien tout type de projet tombant entre vos mains, et surtout, vous atteignez le succès.
Lisez cet article, et vous découvrirez quelles sont les habitudes des gens efficaces. Si vous les mettez en pratique, vous aussi pourrez être efficace !
1. Etre une personne proactive
Les gens efficaces sont aussi très proactifs, autrement dit, ils assument la responsabilité et le contrôle de leur propre vie. Comment font-ils ?
Les gens efficaces dessinent leur propre destin alors qu’ils atteignent tous les buts qu’ils se fixent. Cela les motive et leur donne la force de toujours réussir ce qu’ils entreprennent.
Cependant, le fait d’avoir un objectif en tête et la motivation nécessaire pour l’atteindre, n’est pas suffisant pour autant.
Une personne efficace sait clairement quel objectif elle vise et ce qu’elle doit faire pour obtenir ce qu’elle veut.
“Pour vivre la vie que vous voulez,
il faut que vous sachiez ce que vous voulez”
(John Grinder)
2. Bien connaître son objectif
Les gens efficaces connaissent le but qu’ils veulent atteindre, et en le sachant, ils ont déjà fait le plus dur. Le fait de savoir ce que l’on veut est la première étape pour toute personne efficace.
De plus, pour bien connaître son objectif, il est nécessaire que ce dernier soit réaliste.
Pour cela, il faut que l’objectif fixé soit spécifique et possible à atteindre dans un délai déterminé.
Le fait d’avoir une vision claire et précise du futur, aide la personne efficace à jouir d’une santé émotionnelle très positive. De plus, une personne efficace présente des qualités de leader.
Toutefois, pour bien connaître son objectif et son but, il faut préalablement s’être organisé. Par où vais-je commencer ? Quelles étapes dois-je suivre ? Ces questions ne peuvent pas rester sans réponse.
L’efficacité sait faire la différence entre important et urgent, afin de faire passer en priorité ces éléments qui doivent avoir toute notre attention.
3. Penser à un bénéfice commun
Penser à un bénéfice commun ne fait qu’équilibrer les relations interpersonnelles et fomenter un bien commun qui sera nécessaire pour atteindre l’objectif.
La coopération, également connue sous le nom de travail en équipe, fonctionne généralement très bien, à partir du moment où on pense à un bien commun et non pas individuel.
En plus de pouvoir disposer d’une multitude d’idées, on bénéficiera d’une meilleure productivité, d’une plus grande créativité et d’un apprentissage plus important.
D’autre part, en faisant partie d’un groupe et en pensant au bénéfice de tous, on peut réussir à diminuer nos niveaux de stress.
Le fait d’être seul peut se révéler très négatif. Coopérez, car cela vous permettra d’atteindre votre objectif et de connaître tout le succès que vous souhaitez !
4. Une communication efficace
Dans un groupe de travail, pour atteindre son objectif, il est important d’écouter et de comprendre, pour ensuite pouvoir être compris.
Il est fondamental d’établir des relations de respect mutuel et de privilégier la compréhension, notamment l’écoute active.
Toutes les relations interpersonnelles s’établissant sur ces bases garantissent le succès, en plus de favoriser des liens sains entre toutes les personnes du groupe.
Ainsi, vous pourrez maintenir un climat de travail productif, afin que tout le monde puisse atteindre l’objectif qu’il s’est fixé.
Sans une communication effective, le groupe ne pourra pas atteindre son but. Au sein d’un groupe, l’écoute active est essentielle pour obtenir ce bien commun que l’on veut atteindre.
5. Le repos est permis
Pour être efficace, on a besoin de se reposer. Le fait de travailler sous pression et dans un état de stress provoque tôt ou tard une baisse de productivité.
C’est pourquoi, les personnes efficaces prennent le temps de se reposer, de poser quelques jours de vacances, pour pouvoir lire, méditer ou faire de l’exercice.
Prendre du temps pour soi, c’est garantir une meilleure prédisposition à travailler, une meilleure humeur, et des résultats de qualité.
Il est nécessaire d’avoir un groupe sur lequel se reposer et au sein duquel établir des relations positives.
Ainsi, dans le cas où stress et négativité s’inviteraient, il est important de pouvoir respirer et ainsi repartir sur le chemin qui nous mènera tout droit à notre but avec plus de forces.
“Le succès, ça ne dépend ni de la chance, ni du hasard.
Le succès, ça se conçoit, ça se prépare, ça s’exerce, et c’est alors qu’il se réalise”
(Juan Domingo Peron)
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.