5 habitudes que nous devons laisser derrière nous pour être nous-mêmes

· 30 mai 2016

Comme le veut la tradition, à chaque début d’année, la plupart d’entre nous font un bilan des douze mois qui viennent de passer.

Nous avons passé en revue des habitudes personnelles qui ont certainement fait naître chez nous plusieurs intentions de changement. Différents thèmes qui peuvent être liés à notre travail, notre famille, notre formation, notre santé, etc.

Nous nous promettons de nous défaire d’habitudes peu positives, des habitudes qu’on a identifiées comme des pièges – plus ou moins grands – qui nous éloignent d’un objectif, d’un rêve ou d’un état d’esprit optimal.

Si nous avons quelques décennies derrière nous, ces intentions peuvent s’accompagner d’un certain pessimisme car nous nous rendons compte que nous avons répété les mêmes choses les années précédentes et que nous n’avons pas poussé nos résolutions jusqu’au bout.

Pourtant, nous ne devons pas confondre ce pessimisme avec l’idée que nous ne contrôlons pas nos vies. Nous pouvons avoir la sensation que notre barque va où elle veut, mais ça ne veut pas dire que nous n’ayons aucune incidence sur son cap. 

Ça ne veut pas non plus dire que le passé est un bon présage du futur.

Même si nous avons déjà tenté le coup et nous avons échoué une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, etc., ça ne veut pas dire que nous n’allons pas réussir la fois suivante.

Pour vous rapprocher un peu plus de l’accomplissement de vos rêves, je vous invite aujourd’hui à vous défaire de 5 habitudes que nous avons besoin de laisser derrière nous pour arriver à une meilleure version de nous-mêmes.

“Il faut courir des risques, suivre certains chemins et en abandonner d’autres. Personne n’est capable de choisir sans avoir peur.”
-Paulo Coelho-

Arrêtez de vous punir pour ce que vous n’avez pas réussi

Le temps guérit, mais peut déboucher sur l’opportunité de vivre ce que vous désirez, vos rêves et vos objectifs. 

La vie est belle parce qu’elle nous apprend à nous adapter à chaque instant. Des surprises inattendues peuvent nous amener à être de meilleures personnes et à nous dépasser.

image 2

Accepter que nous ne pouvons pas tout supporter et que nous dépendons en partie de l’univers fait partie de la loi du monde.

Nous ne sommes pas des super-héros et, même si nous sommes maîtres de notre propre destin, il ne faut pas pour autant être trop stricts dans nos jugements et oublier que de nombreuses circonstances nous affectent. Que nous ne pouvons pas tout contrôler.

Les personnes que nous aimons, les situations imprévisibles et surprenantes, tout arrive pour une raison.

Si vous n’avez pas pu mener votre plan d’action à exécution, laissez-vous le droit à l’imperfectionCroyez-moi, c’est l’une des meilleures vertus et habitudes dont il faut profiter, car cela nous permet d’apprécier la beauté de la vie.

Cessez d’attendre constamment l’approbation de votre entourage

Nous sommes des êtres sociables, ce qui implique le fait de partager et d’apprendre de ce qui nous entoure et des personnes que nous aimons. Leur confiance nous guide sur chemin que nous nous sommes tracés, mais il est vrai qu’en dépendre constamment ne nous aide pas à être nous-mêmes.

Prendre en compte l’opinion des autres pour n’importe quelle décision nous éloigne de notre voix intérieure.

De cette manière, en ne pas la prenant pas en compte, nous ne sommes plus des êtres extraordinaires, et cela ne nous permet pas d’avancer et de donner le meilleur de nous-mêmes. Un esprit et une personnalité forts nous aident à la développer et à pouvoir la trouver simplement, pas à pas.

Ayez confiance en vous et écoutez tout ce que votre cœur a à dire. Celui-ci vous connaît parfaitement et sait quelles qualités vous devez exploiter.

Souvenez-vous que c’est normal de commettre des erreurs. Nous sommes humains car nous sommes uniques et extraordinaires. C’est là que réside la grandeur de nos âmes, dans le fait d’apprendre de nos erreurs et de garder confiance en nous.

“On a toujours cru qu’il existait quelque chose qu’on appelle le destin, mais on a toujours cru aussi qu’il y avait autre chose qu’on appelle le libre arbitre. Ce qui qualifie l’homme est l’équilibre de cette contradiction.”
-Gilbert Keith Chesterton-

Ôtez les faux masques qui vous protègent

Dans cette nouvelle étape de votre vie, au moment où vous souhaitez commencer à vous estimer, arrêtez-vous et observez-vous en prenant comme référence un côté différent de votre propre prisme. 

Comprenez que, comme je vous l’ai dit précédemment, notre grandeur réside dans le fait que nous sommes uniques et extraordinaires, imparfaits et sages à la fois.

Érigez une forteresse émanant de vous-même, mais ne vous protège pas comme vous avez l’habitude de faire.

Vous n’avez besoin de rien pour vous défendre, parce que vous pouvez grandir même dans vos points les plus faibles. Commencez par être vous-même.

Détachez-vous de tout ce qui n’est pas positif

Découvrez et développez vos qualités, en valorisant ce que vous considérez comme des défauts. Mais sans oublier que ce sont eux qui font ce que vous êtes.

Beaucoup de gens sont entrés dans votre vie. Appréciez la chance que vous avez de profiter de la compagnie de ceux qui font partie de vous, de votre cercle de confiance.

image 3

Vous avez déjà vécu de nombreuses situations peu positives pour pouvoir vous rendre compte que tout, absolument tout, même le plus négatif, possède un bon côté : accepter et estimer l’apprentissage fait.

Acceptez ces moments difficiles, qui peuvent vous évoquer des émotions désagréables. Vous avez la chance d’en tirer des leçons et surtout, comme j’aime à me le dire, d’être en vie et en forme pour en profiter.

Débarrassez-vous des pensées qui vous font douter de vous-même

En tant qu’êtres humains, nous avons un devoir à accomplir : être maîtres de notre propre destin. Cette tâche comprend la sagesse intérieure de nous dire que “tout dépend de nous-mêmes et nous pouvons choisir quelles actions mener au cours de notre vie.”

Douter de votre valeur ne vous conduira qu’au pessimisme et à la défaite, avant même d’être passé à l’action. Vous avez tout en votre pouvoir et vous êtes doté de qualités extraordinaires que vous seul avez le potentiel de réveiller et de mettre à profit pour être vous-même.

“Agissez au lieu de supplier. Sacrifiez-vous, et ce sans espoir de gloire ni de ni de récompense. Si vous voulez connaître des miracles, alors soyez-en à l’origine. Il n’y a que de cette façon que vous pourrez accomplir votre destin particulier.”
-Ludwig van Beethoven-