5 habitudes pour être plus agréable avec les autres

13 juillet 2016 dans Psychologie 2 Partagés

De nombreuses personnes pensent qu’elles n’ont pas besoin d’être aimables.

Vous avez certainement déjà entendu des phrases du type : « Ça ne lui coûterait rien d’être un peu plus agréable! ».

Même les personnes les plus introverties ont besoin d’être appréciées par les autres et agir comme si nous n’avions besoin de personne ne peut nous apporter que des conséquences négatives.

Être plus agréable avec les autres facilite les relations, l’intégration dans le groupe, réduit les niveaux de stress et permet d’être plus tolérant en général, même avec soi-même.

Si vous n’aimez pas beaucoup les fêtes ou les réunions, le fait d’être agréable va vous aider à améliorer votre état d’esprit et à vous sentir mieux.

C’est incroyable tout ce qui peut se produire grâce à un sourire ou à un geste aimable, même avec les personnes qui mettent un point d’honneur à être antipathique, acerbes et désagréables.

Essayez et vous verrez »

Pourquoi devriez-vous être plus agréable ?

Les gens agréables sont toujours entourés d’autres gens sympathiques. Ils ont une vie sociale développée et une famille active.

Leur opinion est toujours prise au sérieux, et ils trouvent souvent une bonne raison d’organiser une réunion ou de mettre au point des projets participatifs intéressants.

Leurs capacités sociales leur permettent d’avoir des relations saines et ils peuvent compter sur les autres dès qu’ils en ont besoin.

Amis-heureux

Sur le terrain professionnel, les gens agréables sont ceux qui ont les meilleures relations avec leurs collègues, leurs clients et leurs usagers.

Ce sont également eux qui obtiennent les meilleures opportunités d’approfondir leur carrière.

Ils aiment leur travail et n’accumulent que peu de stress. En somme, ils se sentent très satisfaits par ce qu’ils font.

En règle générale, être agréable améliore l’estime de soi et la motivation, aide à gérer le stress et à simplifier les situations, ainsi qu’à augmenter les possibilités de réussite, sur le plan personnel comme dans le champ professionnel.

Comment être plus agréable avec les autres

Nous pouvons tous être un peu plus agréables. Incorporer certaines habitudes dans votre quotidien va vous aider à être plus sympathique et à améliorer vos relations avec les autres.

Ne vous comportez pas comme une personne qui sait tout

Les « je-sais-tout » sont des personnes très désagréables pour les autres.

Personne n’aime se voir rabaisser sans arrêt par une personne qui pense tout savoir, comme si quelqu’un pouvait être en possession de la vérité absolue.

Même si c’était le cas, si vous voulez être agréable, vous devez modérer vos propos lorsque vous parlez. Si on vous demande quelque chose, répondez franchement, mais avec l’intention de strictement apporter une information, pas pour démontrer que vous avez la science infuse.

Dans ce sens, évitez de vous trouver dans des conversations avec des personnes qui donnent des vérités toutes faites ou qui profèrent des conseils à outrance.

Si vous pensez que vous pouvez aider, intégrez-vous discrètement dans le cercle de la conversation, posez les questions adéquates et faites des suggestions pour aider ceux qui en ont besoin.

Dans tous les cas, si vous voulez véritablement dire ce que vous savez ou ce à quoi vous pensez, faites-le de manière à ce que les autres ne se sentent pas écrasés, qu’ils ne se sentent pas mal.

Montrez-leur que vous êtes prêt à les aider dès qu’ils en ont besoin.

Ne laissez pas échapper votre ressentiment

De nombreuses personnes laissent échapper au grand jour des arguments et des réflexions totalement inappropriés dans une conversation, des choses totalement hors de propos ou déplacées sur le moment.

Si vous ne voulez pas paraître désagréable, ne laissez pas sortir votre ressentiment. Une conversation n’est pas une excuse pour dire du mal de quelqu’un.

Les gens agréables ne gagnent pas l’admiration des autres en critiquant les absents ou en laissant percevoir leurs problèmes et leurs sentiments négatifs.

Les personnes agréables sont appréciées par les autres justement parce qu’elle sont dignes de confiance et qu’elles ne sont pas négatives.

Ne faites pas des autres votre défouloir et ne laissez pas des questions personnelles, qui vous affectent émotionnellement, transparaître dans une conversation professionnelle par exemple, surtout si cela n’a aucun rapport avec le sujet en question.

Soyez patient et écoutez les autres

Même si vous n’aimez pas une conversation ou que ce que disent les gens vous paraît insignifiant, voire totalement superficiel, soyez patient et laissez-les parler.

Ne les laissez pas voir que la situation vous énerve ou que vous vous ennuyez.

Amies-qui-sourient

De nombreuses personnes considèrent que pour avoir une conversation agréable avec les autres il suffit de les laisser parler et de se limiter à poser des questions qui, en plus de démontrer leur intérêt, incitent les autres à continuer à parler.

Il n’y a pas de meilleur début pour paraître plus agréable aux yeux de ceux qui vous entourent.

Cela ne veut évidemment pas dire que vous devez tout supporter. Bien au contraire. Vous pouvez profiter de n’importe quelle excuse pour vous retirer si vous ne voulez plus discuter.

Vous pouvez également tenter d’éviter les conversations qui vous déplaisent à l’avenir.

La clé réside simplement dans le fait que les autres n’aient pas l’impression que vous fuyiez.

Personne n’a dit que c’était agréable ou facile, mais cela en vaut vraiment la peine.

Faites des compliments et observez le bon côté des gens

Les gens aiment bien les personnes qui se préoccupent des détails et qui sont généreuses en compliments.

Sourire aux autres de temps à autre, les saluer correctement, leur poser des questions sur leur vie ou faire ressortir un petit détail de leur existence vont vous permettre de paraître plus agréable.

Lorsque vous vous intéressez à eux et que vous faites des commentaires positifs, les personnes se souviennent de manière inconsciente que vous avez dit des choses plaisantes à leur endroit, même si elles ne se rappellent pas forcément quoi, et vous paraitrez bien plus agréable qu’auparavant.

D’un autre côté, si vous souriez tout le temps de manière sincère à ceux qui vous entourent, vous allez passer pour une personne agréable, même si elles ne vous ont jamais rencontré et qu’elles ne vous connaissent que de réputation.

Soyez généreux

Il existe de nombreuses façons d’être généreux. De plus, la générosité n’est pas qu’une question d’argent.

Dans tous les cas, montrer un intérêt sincère pour les autres et vous impliquer dans leur vie sont des preuves d’un grand cœur.

Main-donnant-une-fleur

Dès que vous le pouvez, offrez quelque chose de plus que ce qu’on vous a demandé.

Si vous êtes dans une relation commerciale, vous pouvez offrir un peu plus de produits ou un peu plus de temps, vous pouvez être moins strict avec les conditions de vente ou faire un petit cadeau publicitaire.

Soyez surtout généreux avec les enfants. Chaque petite attention à leur encontre est vue très positivement par les adultes.

Demander un petit quelque chose de temps en temps aux autres est également une bonne chose, car cela leur permet de se sentir utiles.

De plus, lorsque quelqu’un évalue s’il doit faire quelque chose pour nous ou pas, sa cohérence cognitive l’incite à rechercher si nous le méritons ou non.

Nous devons être suffisamment bons pour le mériter. C’est une manière indirecte de gagner de la valeur pour les autres, si nous le faisons de temps à autre, avec modération.

Si l’autre personne arrête de nous faire des faveurs, c’est qu’elle pense que nous ne sommes plus assez bons pour les mériter ou que nous abusons, et il faudra tout reprendre de zéro.

A découvrir aussi