5 étapes pour commencer une relation du bon pied

15 juillet 2015 dans Psychologie 41 Partagés

Une relation de couple stable est soutenue par des piliers, formés par les deux personnes.

Ces piliers sont établis selon la manière dont la relation évolue, quand les deux membres se mettent d’accord pour vivre cette aventure selon certaines bases et règles spécifiques.

Pour que cela soit durable et qu’il y ait une certaine stabilité, il est bon que le couple consacre un moment à les établir.

Sinon, ces règles peuvent être imposées d’une façon unilatérale par l’un de membre du couple, sans que l’autre ne soit pris en compte.

Cependant, bien avant d’établir ensemble ces piliers de couple, chacun, de manière individuelle, doit montrer à l’autre personne ses propres valeurs et son individualité.

Le début de la relation est très important, car nous ne nous montrons pas à l’autre personne tel que nous sommes, pour qu’ensuite, nous puissions établir ensemble les piliers du couple.
Et pour cela, il est bon de tenir compte des étapes suivantes :

 1. Avant d’être des amants, il faut être amis 

Il est très important de reconnaître dans votre conjoint, un ami(e), car la meilleure manière de savoir si vous pourrez former un couple stable, c’est de se connaître en tant qu’amis.

L’amitié est une relation basée sur la sincérité, la confiance, la communication et où nous nous donnons à voir tel que nous sommes, et non pas comme l’autre personne souhaite, attend ou désire que l’on soit.

 2. Profiter de la chimie, de ce qui coule naturellement

Il est important de ne pas forcer la relation entre deux personnes qui viennent de se rencontrer, et qui ressentent quelque chose de spécial entre elles. Cela signifie qu’il faut profiter du présent, sans être impatient de savoir comment sera notre histoire dans le futur.

Pour cela, rien de mieux que de profiter des sentiments, des attitudes, des émotions et des surprises qui arrivent, de manière naturelle et spontanée.

Cancer5-420x275

 3. L’attention à soi-même, au respect de soi

Commencer une relation, ce n’est pas perdre son individualité. C’est pour cela que nous devons garder nos propres intérêts, nos désirs et nos projets. Et si tout ce passe bien, ils feront partie d’un projet plus complexe qui est le couple.

Ainsi, il n’est pas bon de laisser sa personnalité d’un côté de la relation pour nous centrer sur l’autre personne, car cela supposera de ne pas nous respecter nous-mêmes.

Depuis le début de la relation, il est important que l’autre personne connaisse aussi nos aspirations, nos pensées et nos émotions. Pour cela, il faut nous montrer tels que nous sommes devant l’autre personne.

Et bien sûr, cela suppose de ne permettre, sous aucun prétexte, le manque de respect ou des attitudes qui nous font souffrir ou qui nous gênent, car dans n’importe quelle relation, il faut penser systématiquement au respect mutuel, qui doit apparaître dès les débuts de la relation.

 4. Observer, connaître et respecter l’autre personne

Il est important de connaître les valeurs, les sentiments et les émotions de l’autre personne, ainsi que ses attitudes et ses comportements, tant envers nous qu’envers d’autres personnes de son entourage.

Le fait de connaître l’autre personne nous aide à respecter ses valeurs et sa vision de la vie, ainsi qu’à l’accepter telle qu’elle est, pour ne pas se faire une idée erronée de comment nous l’imaginons ou comment nous aimerions qu’elle soit.

Grâce à tout cela, nous saurons si nous sommes complémentaires et si nous sommes faits pour être ensemble, pour que plus tard, cela fasse partie des piliers du couple.

 5. Mettre un nom à la relation quand elle existe déjà, et non pas avant

Pour finir, et après un moment d’amitié, de connaissance de l’autre et d’observation de ses propres sentiments, nous pourrons mettre un nom sur cette relation, en sachant que le sentiment qui nous unit se nomme « Amour « .

Nous pourrons ainsi être à même d’établir les piliers de notre couple, né de l’union de deux personnes différentes, qui se complètent dans leurs valeurs, leurs attitudes et leurs buts dans la vie, et qui décident alors de partager leurs projets et d’unir leurs forces pour qu’ensemble, la vie leur apporte du bonheur

A découvrir aussi