5 émotions qui abîment des parties de notre corps

5 émotions qui abîment des parties de notre corps

Dernière mise à jour : 25 octobre, 2016

Selon la médecine chinoise, chaque émotion est liée à un organe et à une fonction du corps humain.

Les causes les plus communes de la maladie sont les attitudes et les émotions négatives comme la culpabilité, le ressentiment, le besoin d’attention et la peur.

N’importe quel déséquilibre émotionnel peut se refléter dans des symptômes ou des maladies de ces fameux organes.

La maladie naît pour éviter des situations désagréables ou pour essayer d’en échapper.

Dans la médecine orientale, on pense que tout mal être nous dit au fond que nous devons plus nous aimer.

En effet, si nous nous aimions plus, ce serait notre cœur qui dirigerait notre vie et non pas notre ego.

Émotions qui peuvent provoquer des maladies selon le médecine chinoise

Selon la perspective de la médecine chinoise, voici les émotions qui peuvent nous signaler une maladie ou une difficulté corporelle :

  • La tristesse ou la peine. Elle survient dans la déception, dans la séparation ou la perte. Elle affecte principalement les poumons. La tristesse affecte tout le corps et produit des lourdeurs, une mauvaise haleine, de la fatigue et un état dépressif. Nous avons besoin de temps pour accepter et exprimer sa tristesse.
  • La prudence. Elle surgit de l’insécurité et a tendance à fragiliser la rate. La prudence est liée aux maladies de la poitrine et des épaules.
  • La peur. La peur est liée aux reins. Elle affecte la bouche de l’estomac et entraîne des déficiences rénales. Ces altérations proviennent de la propension à souffrir de peurs irrationnelles.
    La peur non acceptée se transfère et provoque des problèmes de foie et de cœur.
r5
  • La terreur. Elle ressemble à la peur mais elle est plus extrême et est associée à des problèmes physiques et émotionnels. La terreur peut mener à la perte de la mémoire, à la désorientation, aux palpitations, au vertige, aux tremblements, à la transpiration et aux évanouissements. 
  • La colère. Elle peut prendre plusieurs formes : l’irritabilité, la frustration, l’envie et l’énervement.
    La colère se transforme en mal de tête, de cou, en vertige et surtout en maladies hépatiques. 

La signification émotionnelle des maladies

Il est important de connaître la signification des maladies car c’est l’une des manières dont le corps s’exprime. 

Toutes nos émotions et pensées sont enregistrées dans les cellules et les maladies sont un cri qui montre que quelque chose ne fonctionne pas bien.

La compilation suivante est un résumé de la signification des maladies les plus communes.

Elles sont toutes basées sur la médecine holistique, aussi bien dans la médecine traditionnelle chinoise que dans les autres médecines orientales complémentaires.

  • Allergies. Leur signification nous indique des craintes profondes. La peur de ne pas avoir suffisamment d’aide lorsqu’il faut être auto-suffisant. On essaie d’obtenir de la compassion, du soutien et de l’attention des autres.
  • La dépression. Sa signification se trouve dans le conflit entre l’idéal et le réel, entre qui nous sommes et qui nous voulons être, et entre ce que nous avons et ce que nous voulons avoir.
peur
  • L’arthrite. Se sentir incapable de s’adapter et d’être flexible mentalement. On l’interprète comme le manque de confiance et une attitude intransigeante face à la vie.
  • L’obésité. Elle témoigne d’un vide intérieur. On recourt à la nourriture pour le compenser.
  • La nervosité. Le manque de contact avec son propre intérieur.
  • L’égocentrisme. Tout est perçu d’un point de vue subjectif. Vivre dans l’insécurité avec la peur d’être attaqué et l’incapacité de se défaire de ses attitudes égoïstes.

Les émotions peuvent déclencher ou accentuer une maladie, mais elles peuvent aussi retourner la situation, rendant la santé à qui était malade.

Dans la médecine orientale, on accorde une importance particulière à l’auto-connaissance des émotions, quelque chose que la psychologique occidentale commence à prendre en compte.

Sa valeur est de plus en plus prise en compte car on envisage un traitement complet, qui traite le problème à partir de différentes perspectives, et qui a donc plus de possibilités d’être efficace.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.