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5 conseils pour mieux gérer son temps

5 minutes
Bien gérer notre temps nous permet d'être plus efficace, une caractéristique essentielle sur le marché du travail au sein duquel les petites différences finissent par créer de grandes distances. Mais ce n'est pas tout... Bien gérer notre temps nous aide également à nous sentir mieux.
5 conseils pour mieux gérer son temps
Adriana Díez

Rédigé et vérifié par Psychologue Adriana Díez

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Pourquoi avons-nous parfois l’impression que les autres ont plus de temps que nous ? Pourquoi avons-nous la sensation que le temps nous file entre les doigts ? Vous vous demandez comment vous pouvez mieux gérer votre temps ? Vous vous demandez s’il est possible de concilier vie sociale, vie familiale, travail, santé physique et santé mentale ? Alors cet article est pour vous… Nous abordons ici ces questions. Continuez votre lecture…

Nous pouvons déjà affirmer que nous disposons tous du même temps. Pour tout le monde, chaque minute de la journée compte. C’est notre disposition de nous-même qui fera la différence, et cela dépend de chacun d’entre nous.

Dans une société au sein de laquelle règne la concurrence et où tout va bien trop vite, bien savoir gérer son temps est une qualité essentielle, voire indispensable. C’est l’une des raisons pour lesquelles une entreprise peut ou non nous embaucher. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous nous sentons utiles ou inutiles.

Dans la suite de cet article nous vous livrons cinq astuces pour mieux gérer votre temps. Prenez des notes !

1. La planification est clé

La planification est la première clé pour mieux gérer son temps. Consacrer quelques minutes à la programmation de sa journée, de sa semaine, du mois ou encore de l’année nous permet d’être efficace. Cette vision du futur nous permet d’identifier nos priorités, et cela nous permet de déterminer ce qui est urgent et ce qui ne l’est pas.

Il est aussi important de prendre en considération le temps que chaque tâche requiert. Il est tout aussi important de contempler la possibilité que de nombreux imprévus peuvent surgir. Prévoyez donc quelques minutes de marge entre les différentes tâches.

Par exemple, si aujourd’hui vous avez prévu de faire des courses, d’appeler un ami, d’envoyer un e-mail à vos collègues de travail, de préparer un dîner spécial et de finir une présentation, prévoyez de la marge entre chacune de ces activités afin que la précipitation ne vous accompagne pas tout au long de la journée à cause d’un imprévu auquel vous n’aviez pas pensé.

Prenez en compte les déplacements, les problèmes techniques éventuels, les distractions non prévues, les files d’attente, le traffic…

2. L’agenda manuel, un outil essentiel pour mieux gérer son temps

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Quel type d’agenda utilisez-vous pour mieux gérer votre temps ?

Une étude réalisée par l’Université de Californie (États-Unis) a montré que les étudiants mémorisaient mieux et s’organisaient mieux lorsqu’ils prenaient des notes à la main. L’autre option consistait à utiliser un clavier.

La raison est la suivante : lorsque nous prenons des notes à la main, nous activons la zone de psychomotricité fine et créons ainsi des traces plus profondes de mémoire à long terme. Lorsque nous consacrons du temps à cette tâche, notre cerveau est capable d’ordonner les idées et d’assimiler des concepts.

Utiliser un agenda manuel nous permet de créer une carte mentale de notre temps et des tâches à réaliser. Il s’agit également d’un précieux outil pour mettre fin aux pensées intrusives, car nous consacrons toutes nos ressources à l’objet que nous avons entre les mains.

Par ailleurs, avoir recours à un système de couleurs peut nous aider à mieux organiser nos priorités. Cela nous aidera également à activer la mémoire visuelle et donc à mieux mémoriser.

“Le temps est l’une des rares choses importantes qu’il nous reste.”

– Salvador Dali –

3. La force de volonté matinale, une astuce pour mieux gérer son temps

Lorsque nous nous levons le matin, nos ressources mentales, telles que la volonté, se sont normalement remises de la fatigue de la veille. C’est pour cette raison que de nombreux spécialistes recommandent de consacrer les premières heures de la journée aux tâches qui nous plaisent le moins… Ou bien à celles qui nous préoccupent le plus.

Si nous procédons autrement, nous prenons le risque de remettre ces tâches à plus tard et surtout de ne pas remplir nos objectifs. Conséquence de cela : nous aurons plus de tâches à accomplir le lendemain, ce qui génèrera des émotions négatives.

4. Les moments de détente, des moments essentiels

Notre cerveau a besoin de moments de relaxation, c’est-à-dire de moments au cours de la journée durant lesquels nous laissons place à l’improvisation, à la créativité et à nos envies. 

Il est question de prévoir un temps libre au cours de sa journée. Non seulement cela nous fait le plus grand bien… Mais cela permet aussi de nous libérer de la sensation que nous sommes l’esclave de notre agenda.

Une étude récente à montré que chaque fois que nous perdons notre concentration, nous mettons en moyenne vingt-trois minutes pour la retrouver.

5. Réduire les distractions pour mieux gérer son temps

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Notre dernier conseil mais non le moindre consiste à réduire les sources de distraction autour de soi.

Plus nous sommes entourés de distractions, plus de temps il nous faudra pour atteindre nos objectifs.

Un bon espace de travail, une bonne planification, une bonne routine de travail, de bonnes heures de sommeil, une bonne alimentation adaptée à notre niveau d’activité et à nos loisirs sont des éléments clés pour profiter au mieux de chaque journée.

Gardons à l’esprit que nous disposons tous du même temps… Nous disposons tous des mêmes minutes au cours d’une journée. La différence entre une personne efficace et une autre moins efficace repose sur l’organisation et sur le sens des priorités.

Qu’attendez-vous pour profiter de chaque seconde votre journée ? Si vous avez quelques astuces, n’hésitez pas à les partager avec nous !

 

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.