4 habitudes qui nuisent à votre sommeil : comment les solutionner ?

1 août 2018 dans Habitudes saines 0 Partagés
repos

Il vous arrive probablement de vous sentir fatigué ou démotivé. Le stress, les obligations, les changements et les imprévus qui peuvent se produire vous volent une partie de votre temps, surtout si vous ne vous êtes pas bien reposé-e. Identifier les habitudes qui nuisent à votre sommeil est donc fondamental si vous voulez avoir plus d’énergie, atteindre vos objectifs et, bien sûr, profiter de moments de tranquillité.

En général, un esprit reposé est moins dispersé, plus concentré et disposé à atteindre un équilibre interne. Pour que cela soit possible, lorsque vous allez vous coucher, il faut que vous essayiez de vous déconnecter de tout. Or, ceci peut parfois être très compliqué. Dès que vous fermez les yeux, un millier de pensées commencent à vous envahir et vous empêchent de trouver le sommeil.

Une étude réalisée par l’Université Polytechnique de Marche (Italie) souligne les dangers du manque de sommeil au niveau du cerveau. Ses résultats confirment que ne pas dormir un nombre minimum d’heures de façon récurrente peut affecter le cerveau sur le long terme. Cette étude affirme aussi que la privation chronique de sommeil peut faire augmenter le risque de souffrir de troubles neurologiques.

Nous allons donc vous révéler 4 habitudes qui nuisent à votre repos. Lorsque vous vous en libérerez, vous pourrez recommencer à profiter d’un sommeil réparateur et de cette sensation de relaxation si nécessaire.

1. Style de vie sédentaire

L’une des habitudes qui nuit le plus à votre sommeil est le sédentarismeLe manque d’activité physique fait que le corps ne dépense pas d’énergie. Et cela interfère avec les patrons du sommeil.

L’exercice est particulièrement important pour l’équilibre des cycles de sommeil car il stimule la sécrétion de substances comme la sérotonine et la mélatonine.

habitudes qui nuisent à votre sommeil : les smartphones

Nous vous recommandons donc de pratiquer au moins une demi-heure d’exercice par jour. Si vous réalisez des entraînements intenses, il est important qu’ils aient lieu au moins trois ou quatre heures avant de vous coucher. De cette façon, votre corps aura le temps de rééquilibrer son activité interne et l’exercice n’interférera pas avec votre sommeil.

2. Dispositifs électroniques

Nous passons la majeure partie de la journée sur des dispositifs électroniques. Regarder les notifications, naviguer sur Internet, flâner sur les différents réseaux sociaux… Ces habitudes occupent une grande partie de notre temps, même avant de nous coucher.

Cette hyper-connectivité nous empêche de profiter du moment présent. Par ailleurs, de nombreuses études suggèrent que la lumière bleue émise par les dispositifs électroniques interfère avec la capacité de bien dormir. Leur usage n’est donc pas recommandé avant de dormir.

Si vous voulez faire quelque chose avant d’aller au lit, il vaut mieux remplacer les dispositifs électroniques par un livre, une ou deux heures avant de dormir. Cette option favorisera nettement votre sommeil.

« Quand on ne trouve pas son repos en soi-même, il est inutile de le chercher ailleurs. »

-François de la Rochefoucauld-

3. Stress

Nous avons tous une certaine quantité de stress accumulée. Que ce soit à cause de responsabilités professionnelles, de problèmes familiaux, de difficultés financières ou même d’inconvénients quotidiens comme de simples embouteillages. Or, cela nous empêche de nous relaxer et de nous déconnecter de tout.

Selon certains psychologues, une quantité normale de stress est saine pour notre corps et pour notre esprit. Le sentiment de tension provoque la libération de norépinéphrine, un neurotransmetteur qui améliore l’humeur et la mémoire.

Cependant, lorsque le stress est constant, le niveau de cortisol reste élevé et le cerveau peut souffrir de graves conséquences. Le sommeil est l’une des premières victimes. Si vous pensez que vos niveaux de stress vous empêchent de dormir, essayez de les réduire dans la mesure du possible. Des techniques comme la relaxation, le yoga ou la méditation peuvent vous aider.

le stress fait partie des habitudes qui nuisent à votre sommeil

4. Trop peu de temps libre

La dernière habitude qui nuit à votre sommeil est le multitâche excessif. Sans en être conscient, vous être probablement accro au fait d’être occupéOr, bien évidemment, cela a des répercussions sur votre repos. Gardez bien à l’esprit que si vous luttez pour concilier votre vie personnelle et professionnelle, tôt ou tard, cela affectera votre routine de sommeil.

Il est donc important que vous examiniez les tâches que vous réalisez habituellement. Sont-elles superflues ? Sont-elles nécessaires ? Si vous croyez que vous avez besoin de plus d’heures de sommeil, concentrez-vous uniquement sur celles qui requièrent votre attention.

Par ailleurs, si vous vous sentez épuisé, vous ne réussirez pas à vous reposer correctement ou à vous relaxer. Si vous voulez profiter de vos heures de repos, vous devez commencer à réduire votre charge de travail. Si c’est possible, nous vous recommandons de déléguer certaines de vos responsabilités à d’autres personnes.

Si le manque de sommeil est un problème dans votre quotidien, essayez d’éliminer les habitudes qui nuisent à votre repos. Écartez celles qui ne vous servent à rien et trouvez vos propres méthodes. Recharger votre corps améliorera votre qualité de vie d’une façon inimaginable.

A découvrir aussi