5 clés pour trouver le bonheur en aidant les autres

17 avril 2015 dans Curiosités 0 Partagés

Aider les personnes qui nous sont proches est l’une des sensations les plus gratifiantes au monde. Voir un immense sourire illuminer le visage d’autrui grâce à nous est une façon parmi tant d’autres de trouver cette formule magique que nous appelons « bonheur« .

Cependant, beaucoup de gens pensent justement le contraire, professant que le bonheur ne s’atteint qu’à travers les biens matériels, les relations amoureuses, ou le statut professionnel. Pour cette raison, nous allons vous prouver à travers ces quelques lignes que vous pouvez exprimer votre gratitude envers les autres en cinq étapes simples.

Notez dans un carnet ce pour quoi vous êtes reconnaissant

Pour cela, asseyez-vous, prenez un stylo et un papier, puis écrivez tout ce qui vous est arrivé de bon récemment (travail, santé, amour, stabilité émotionnelle, etc.). Le fait de mettre tout ce pour quoi vous êtes reconnaissant noir sur blanc vous aidera à adopter une attitude plus positive envers la vie et envers les autres.

N’oubliez pas ce qui vous est arrivé de mauvais

Maintenant, il est temps de pratiquer un peu de « psychologie inversée ». Pour cela, pensez à toutes les situations malencontreuses qui vous sont arrivées (à vous ou aux personnes qui vous sont chères) et félicitez-vous d’avoir eu le courage de les surmonter et de les intégrer à votre vie.

Vous avez de vrais amis sur lesquels vous pouvez compter?

Pensez à un ami proche qui fait partie de votre vie depuis longtemps. Tout d’abord, demandez-vous ce que vous avez reçu de cette personne, ensuite, faites le point sur ce que vous lui avez apporté.

Enfin, demandez-vous si vous lui avez causé du mal, ou si vous avez été la source d’un quelconque problème. De cette façon, vous vous rendrez peut-être compte que vous devez plus à cet ami que vous ne le pensiez.

Utilisez vos sens

Êtes-vous prêts à affirmer qu’avoir une bonne santé et un bon travail sont suffisant pour vous rendre heureux ? Si c’est ce que vous ressentez, vous devriez aiguiser vos sens en allant vous promener à la campagne pour respirer l’air frais, ou simplement en humant la brise marine sur la plage.

De cette façon, vos problèmes se feront de plus en plus insignifiants, et vous verrez enfin tout ce pour quoi vous pouvez être reconnaissant. Grâce à cette formule, les contre-temps du quotidien seront relégués au second plan, et vous aurez plus de temps pour vous occuper des personnes qui vous entourent.

Soyez reconnaissant de façon « visuelle »

Avec tant de stress et d’obligations quotidiennes, nous oublions bien souvent d’être reconnaissants. Pour éviter de l’oublier, collez à côté de votre téléphone un petit pense-bête et avec le nom d’une personne qui vous a beaucoup aidé récemment ou tout au long de votre vie, et contactez-la pour la remercier dès que vous aurez le temps. 

Vous vous sentirez bien mieux avec vous-même grâce à cette simple petite astuce !

En définitive, tous ces conseils à la portée de tous vous aideront à atteindre le bonheur que vous recherchez de façon plus ou moins immédiate. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique comme s’il s’agissait d’un objectif personnel.

Si vous y parvenez, la sensation du « devoir accompli » vous envahira, et vous aurez le sentiment d’avoir contribué au bonheur des personnes qui vous entourent.

A découvrir aussi