5 clés du mindfulness pour changer votre vie en 15 jours

25 juin 2017 dans Psychologie 547 Partagés

Les grands changements sont toujours précédés de petites secousses, de timides variations quotidiennes qui ont le pouvoir de transformer notre vie dans le bon sens. Le mindfulness peut nous aider à réaliser ce changement et ces cinq clés nous permettront d’être plus conscient-e-s du moment présent pour céder la place, en peu de temps, à de réels changements.

Nous savons tou-te-s parfaitement que, lorsqu’on fait référence au bonheur, les miracles n’existent pas. En revanche, il y a bien une chose qui existe : cette force de volonté et cette ouverture d’esprit qui, progressivement et jour après jour, deviennent plus réceptives à tout ce qui se passe pour créer des opportunités. Pour ouvrir la bonne porte, au moment nécessaire.


Réjouissez-vous, parce que tout endroit se trouve ICI et MAINTENANT et parce que tout se passe MAINTENANT.


L’un des plus grands ennemis qui nous sépare de ces seuils d’opportunité est sans aucun doute « l’esprit errant ». À tel point que, selon plusieurs études, nous passons entre 30 et 40% de notre temps avec le « pilotage automatique » en marche. Vivre une vie basée sur la routine où nous devenons les simples passager-ère-s et non pas les pilotes suppose de laisser notre propre bonheur aux mains du destin.

Ce n’est pas une chose adéquate. Nous vous proposons donc de faire des changements. Nous vous invitons à inclure ces 5 clés dans votre quotidien pour voir des résultats directs en 15 jours.

1. Soyez réceptif-ve à vos émotions, le meilleur moment pour les écouter est MAINTENANT

Le mindfulness est avant tout une philosophie de vie, un outil pour développer une conscience plus pleine du moment présent et de ce qui se passe.

  • Rien de cela n’aurait de sens si nous ne faisions pas attention à nos émotions. Des aspects comme la déception, la frustration, la contradiction ou la rage ne peuvent pas être rangés dans un dossier du disque dur de notre cerveau.
  • Nous devons gérer, comprendre ces émotions, prendre le contrôle de ce monde intérieur sans le repousser.

2. Le mindfulness vous apprend à cesser de juger

Apprenez à vivre votre propre réalité sans juger. Les autres ont entièrement le droit de faire, de comprendre et de vivre leur vie comme iels le souhaitent.

  • Votre vie vous appartient, soyez-en responsable et éviter d’émettre des jugements sur les univers des autres. Cette chose très simple vous permettra aussitôt de disposer d’un état d’esprit calme et équilibré.

3. Soyez réceptif-ve, écoutez, apprenez à être présent-e

Faites-le, coupez dès maintenant le son incessant et répétitif de vos pensées.

  • Maintenant, ouvrez les yeux : pas uniquement pour regarder, mais aussi pour « voir » plus calmement tout ce qui vous entoure.
  • Faites baisser le rythme de votre vie, arrêtez-vous et respirez.
  • Apprenez à écouter, vous avez « entendu » des bruits pendant un long moment mais il est maintenant temps de ressentir, de voir et d’écouter avec le cœur, avec le centre de votre esprit.

« Dans un cœur libre de tensions, l’amour jaillit de tous les côtés. »

-Maharishi-


De la même façon, un autre outil exceptionnel pour apprendre à être plus présent-e-s est la meilleure gestion de notre temps. Si vous souhaitez avoir une vie plus pleine, il est nécessaire d’apprendre à appliquer des filtres mentaux et à concentrer toute votre énergie et toutes vos ressources personnelles dans ce but vital que vous avez à l’esprit.

4. Mettez de côté le « JE DOIS ÊTRE » pour pratiquer le « JE SUIS »

Nous passons une grande partie de notre vie à être ce que les autres attendent de nous. Nous nous efforçons de plaire, de faire ce que les autres veulent… Tout cela est une source de souffrance superflue qui nous conduit vers une lente absence de bonheur.

  • Faites des changements. Remplacez le « je dois être » par le « je suis ».
  • Pour se souvenir de qui nous sommes et prendre contact avec notre être authentique au moment présent, la méditation peut être une alliée précieuse.

Nous ne pouvons pas oublier que l’outil essentiel du mindfulness est sans aucun doute la méditation.

5. Pratiquez l’acceptation

Pratiquer l’acceptation au quotidien ne suppose pas d’abdiquer devant tout ce qu’il se passe autour de nous.

  • Cela suppose, en premier lieu, de nous accepter nous-mêmes et d’accepter nos émotions actuelles.
  • L’acceptation nous permet aussi de comprendre des réalités différentes des nôtres et de les respecter.
  • Savoir accepter signifie aussi parler ce langage du cœur à travers lequel se conjuguent la tolérance et la compréhension. Ce n’est que de cette façon que nous serons capables d’entamer des changements et d’ouvrir les portes de notre bien-être intérieur.

Pour conclure, ces 5 clés sont comme des fenêtres auxquelles nous pouvons nous pencher chaque jour pour voir et comprendre la vie d’une autre manière.

Le mindfulness est le meilleur cadre pour se rapprocher d’un bonheur plein et plus authentique. N’hésitez pas à profiter de ses outils, à autoriser des personnes expertes dans ce domaine à vous guider. La formation est toujours la façon la plus simple et pratique d’atteindre des résultats directs en peu de temps.

A découvrir aussi