4 proverbes arabes pour réfléchir

26 avril 2016 dans Emotions 296 Partagés

Les proverbes sont excellents pour nous faire réfléchir et nous apprendre les enseignements de la vie.

Ici, nous allons partager avec vous plusieurs proverbes arabes qui nous paraissent bénéfiques pour mieux vivre au quotidien.

Que ce soit dû à l’importance que cette culture a eu dans notre histoire ou parce qu’ils nous rendent plus sages, cela veut la peine de prêter attention à ces proverbes.

Prenez note et ne les oubliez pas dans votre quotidien.

1. “Ne parle pas si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence”

Ce proverbe arabe renvoie à toutes les fois où nous avons beaucoup regretté d’avoir dit quelque chose.

Il n’y a souvent même pas le désir de faire du mal à l’autre personne mais parfois, nous faisons un commentaire méchant, qui plombe l’ambiance et qui n’est pas passé par le filtre du cœur.

Jeune-vetements

Il est important de passer tous nos commentaires par le filtre du cœur, qui vous dira si c’est un message utile émotionnellement pour les personnes qui les entendront.

Parfois, passer chaque mot que nous disons par le filtre de l’esprit nous donnera une indication sur la logique ou non de ce mot.

Même si garder des rancœurs en soi n’est pas sain, dire des choses qui blessent ne l’est pas non plus.

2. “La première fois où tu me tromperas, ce sera de ta faute. La seconde, de la mienne”

C’est l’un des proverbes arabes dont il est bon de se souvenir à tout moment, surtout dans les relations de couple.

Il est évident que dans les relations de couple, il n’y a rien d’écrit et que chaque partenaire doit prendre ses propres décisions.

Mais si vous avez été victime d’une infidélité de la part de votre conjoint et que vous continuez à lui pardonner et à l’accepter encore et encore, vous ne pouvez plus lui rejeter la faute.

Le message que nous envoyons lorsque nous pardonnons une infidélité, que l’on soit homme ou femme, est que nous ne nous estimons pas.

Si vous n’êtes pas capable de voir ce que vous valez et de vous imposer, comment espérez-vous que l’autre le fasse ?

Nous ne disons pas qu’il ne faut jamais pardonner car c’est également nécessaire pour continuer à avancer, mais nous devons apprendre à mettre des limites.

Quand l’autre personne fait preuve de manque de respect, le mieux est de la laisser s’en aller pour qu’elle trouve ce qu’elle recherche sans nous faire de mal.

3. “L’homme qui ne sait pas sourire ne doit pas ouvrir de magasin”

Celui-ci signifie que nous devons toujours faire des choses qui nous amènent un sourire sur les lèvres.

Le quotidien est toujours plus supportable quand on fait les choses que l’on aime. Bien sûr, on se confronte toujours à des problèmes et à des défis, voire même à des tâches que l’on ne veut pas faire.

Cependant, dépasser tout cela est plus simple quand on aime son activité principale.

Il n’y a rien de pire que d’avoir des personnes qui font la tête et qui ne sont pas agréables à côté de soi toute la journée. Ne devenez pas l’une de ces personnes.

Femme-souriant-calin-chat1

4. “Punissez ceux qui vous envient en leur faisant du bien”

A un moment de la vie, nous avons tous en face de nous des personnes qui souhaitent nous faire du mal.

Souvent, cela est dû au fait qu’elles nous envient et qu’elles essaient de nous saboter émotionnellement.

Vous pouvez être tenté de vous énerver et de leur faire la même chose. Le dernier de ces proverbes arabes nous rappelle quelque chose de vrai : la pire punition pour ces personnes est de bien les considérer, et de leur faire du bien.

Il ne s’agit pas non plus d’être hypocrite et de les traiter comme si c’était vos meilleurs amis.

L’amabilité toute simple leur fait plus de mal qu’autre chose. Si vous êtes confronté à ce type de personne et que vous avez essayé de l’éviter sans succès, essayez la gentillesse.

Vous verrez qu’elle disparaîtra de votre vie aussi vite qu’arrivée. Et attention : nous parlons d’être aimable et cordial, pas de se mettre à sa disposition. Si elle vous demande quelque chose que vous ne voulez ou ne pouvez pas faire, dites « non ».

Nous sommes sûrs que ces proverbes arabes vous seront très utiles pour vous confronter aux défis de votre quotidien.

Il est probable que vous les connaissiez déjà mais que vous ne les appliquiez pas toujours, car vous avez tendance à les oublier. Accordez-leur plus d’attention et réfléchissez-y !

A découvrir aussi