3 expressions du langage corporel qui vont feront paraître plus sympathique

3 septembre 2016 dans Psychologie 128 Partagés

Vous est-il déjà arrivé qu’une personne vous fasse bonne ou mauvaise impression sans même avoir échangé ne serait-ce que quelques mots avec elle ?

Etes-vous de ces gens qui ne comprennent pas pourquoi les autres ont des préjugés sur eux ?

Aimeriez-vous faire partie de ces personnes qui font bonne impression dès le premier instant et avec qui les autres se comportent comme s’ils les connaissaient depuis toujours ?

La réponse réside dans votre langage corporel.

Votre corps vous envoie des signaux à longueur de temps. Votre voix n’est pas la seule à parler pour vous ; même quand vous vous taisez, vous dîtes quelque chose.

Si ce que vous voulez, c’est faire meilleure impression et paraître plus sympathique, faire des blagues ou essayer d’intervenir dans toutes les conversations ne suffira pas à assurer une bonne impression auprès des autres. Il se peut même que ça ne serve à rien.

Par conséquent, si vous voulez faire meilleure impression, il vous sera possible d’y arriver sans même avoir à ouvrir la bouche.

Par la biais de votre façon de bouger vos yeux, de vous asseoir, de vous servir de vos mains et plein d’autres gestes encore apparemment insignifiants, vous pouvez faire bonne impression auprès des autres.

Soignez votre attitude, exprimez-vous avec votre corps

L’esprit humain est critique envers ce qu’il voit ; c’est grâce à cela que notre espèce a pu évoluer.

En une fraction de seconde, notre esprit est capable d’identifier si une personne est une menace ou si au contraire elle peut se révéler utile pour notre survie. Tout est une question d’instinct.

En ce sens, notre langage corporel nous trahit. En agissant sur le langage corporel, on peut “tromper” l’instinct des autres pour nous lier plus facilement à eux.

Amigos-hablando

Or, agir sur notre langage corporel nous permet d’être plus sûr de nous et de nous exprimer librement.

Si on ne soigne pas notre langage corporel, on envoie un message complètement opposé à celui qu’on veut exprimer au départ.

Voilà pourquoi il est important pour nous de soigner notre attitude.

Si vous mettez des barrières empêchant les autres de voir réellement votre posture ou votre façon d’être, vous ne donnez pas à ces derniers l’opportunité de vous connaître.

Si vous faîtes l’imbécile, on vous prendra pour un imbécile ; si vous soignez excessivement votre apparence, on vous prendra une personne pédante ; si vous manifestez de l’insolence, probablement serez-vous considéré comme un crétin.

Alors, si vous voulez avoir l’air d’une personne sympathique, agissez comme tel, et soignez votre attitude.

Or, comment une personne sympathique se comporte-elle ? Le secret, c’est de s’inquiéter pour l’autre, de voir ce qu’on peut faire pour l’aider, mais sans insister ni abuser pour autant.

Il s’agit de se montrer serviable et disposé à aider l’autre, pas servile et pénible.

Soignez votre posture et améliorer votre langage corporel

La posture, faisant partie de notre langage corporel, a une influence sur le jugement instantané que l’on porte sur les autres.

En observant la posture de l’autre, on peut deviner ce qu’il pense de lui-même, mais aussi se faire une idée de quel type de personne il s’agit.

Pour avoir une posture positive, il est nécessaire d’être calme.

Votre corps est soumis à l’exercice de deux forces ; une force qui vous plaque au sol et vous enracine à la terre, et une autre force qui elle vous élève, vous fait avancer et regarder vers l’avant.

Vos épaules doivent être légèrement rejetées vers l’arrière, afin que votre poitrine puisse s’étendre à chaque inspiration.

Afin d’améliorer l’apparence de votre posture, vous pouvez essayer de séparer légèrement vos pieds et de garder le dos droit, sans rigidité.

Ce qui paraît tout droit sorti d’un cours de yoga est alors ce qui différencie une personne avec une attitude hautaine d’une autre qui communique avec son entourage, ce qui différencie une personne abattue et pessimiste d’une autre présentant une envie de vivre et de profiter de la vie.

D’un autre côté, quand vous parlez avec quelqu’un, vous devez montrer une posture ouverte, sans croiser les bras sur votre poitrine.

Vous devez sembler en harmonie avec vous-même et vous ouvrir à la personne avec laquelle vous parlez. Cela dénote de la confiance.

De plus, vous devez éviter de vous appuyer sur des objets ou de jouer avec quelque chose avec vos mains, puisque c’est un signe de passivité et de manque d’assurance.

Amigos-hablando-sentados

Souriez et saluez

Peu importe votre humeur, peu importe si vous connaissez ou non les gens qui vous entourent, peu importe ce qu’il se passe : si vous voulez avoir l’air sympathique, souriez toujours aux autres, et saluez-les.

Même si l’autre ne vous sourit pas et s’il reste muet, même si vous avez déjà vu cette personne plusieurs fois dans la semaine ou même dans la journée, n’oubliez pas : sourire et saluer, ce doit être une habitude.

Rien ne sert de saluer les autres en criant ni d’essayer d’attirer leur attention.

Souriez-leur et saluez-les, tout simplement, en établissant un contact visuel avec chacun et en saluant avec un léger mouvement de la tête, même si vous ne connaissez pas les gens.

Avec les personnes que vous connaissez, rapprochez-vous doucement et prenez votre temps, même si vous ne les connaissez pas très bien.

Cela démontre de la confiance et traduit une attitude ouverte qui ne passera pas inaperçue aux yeux des autres.

Un vieux truc qui marche très bien quand on ne connaît personne ou qu’on veut avoir l’air d’une personne sociable et sympathique, consiste à saluer les autres de façon naturelle.

Ils n’ont pas une vision de 360 degrés pouvant leur permettre de contrôler tout ce qui arrive autour d’eux, mais tout le monde aime tisser des liens avec des personnes populaires.

D’un autre côté, le sourire devrait faire partie de votre expression faciale par défaut.

Il n’est pas question de forcer la bouche, mais d’intérioriser le sentiment de bonheur, d’agir comme si vraiment vous voyiez ou que vous viviez quelque chose que vous aimez.

Cela pourra relaxer votre visage, surtout la zone du front, et rendre votre regard plus aimable.

A découvrir aussi