N'espérez pas quelqu'un qui ne veut pas venir vers vous
Nous ne pouvons pas nous acharner à attendre quelqu’un qui ne veut pas venir vers nous, car ce qui est en jeu, ce sont nos espérances et notre bien-être, c’est à dire, notre perspective vitale.
Être accroché à une personne qui nous ignore ou qui ne nous valorise pas fait beaucoup de mal et réduit nos capacités émotionnelles, en désorganisant notre monde et en hypothéquant notre vie pour une autre personne.
Dans ce sens, on dit souvent que la seule façon d’éviter ce genre de problèmes, c’est d’attacher notre vie à un but, pas à des personnes ou à des objets. En d’autres termes, le secret pour s’envoler se trouve à l’intérieur de nous.
Cependant, il s’avère très difficile de se libérer des attentes que nous avions de ce monde.
Ainsi, même si nous sommes tout à fait conscients qu’espérer est plus facile qu’être déçu, nous ne pouvons nous empêcher de penser que peut-être, cette fois-ci, ça marchera.
En définitive, ce travail intérieur n’est pas aussi facile que ce que les gens décrivent.
En premier lieu, nous devons être disposés à éliminer les fausses croyances qui nous perturbent, pour ensuite le manifester et le mener à bien dans notre vie. Voyons ce processus de plus près…
N’espérez pas, libérez-vous et volez
Tu vis d’espérances mais tu ne sais même pas ce que tu espères…
Julio Cortázar
Parfois, nos attentes des autres ou du monde nous écrasent et nous enferment. Cependant, ce qui est certain, c’est qu’il est difficile de les éliminer, même si nous avons besoin de cela pour vivre et s’organiser.
En d’autres termes, même si anticiper nous aide à nous lier aux autres de façon plus détendue et que nous économisons du temps et de l’énergie, il se peut que cela s’avère problématique, car arrêter d’espérer sous-entend que nous agissions.
Ainsi, il faut prendre en compte que le fait que nous n’ayons pas à diriger notre vie en fonction des décisions des autres ne signifie pas de ne plus considérer le reste du monde.
Autrement dit, se libérer ne veut pas dire devenir égoïste et ne pas voir plus loin que le bout de son nez.
Se détacher de l’excès
Aujourd’hui, tu es libre. Aujourd’hui, j’oublie mes peurs. Aujourd’hui, je commence à me valoriser. Aujourd’hui, je me relève et je vais de l’avant. Aujourd’hui, je ne t’attends plus.
Une fois que nous commençons à nous libérer, nous empruntons le voyage de l’honnêteté et de la responsabilité envers nous-mêmes.
Cependant, ce qui au début pouvait nous paraitre ennuyeux nous apportera avec le temps paix et tranquillité.
Dans ces moments là, vous vous rendez compte que c’est vous qui dirigez votre vie et que vous avez le privilège d’en faire partie. Pour être heureux, il n’est pas nécéssaire que cette personne veuille être ou non dans votre vie, ni même que vous le conceviez un instant.
Comme nous l’avons déjà relevé, ce n’est pas bon que notre bonheur et notre satisfaction dépendent de ce que les autres nous apportent, car ils ne répondront jamais à tous nos besoins.
D’un autre côté, il est important d’accepter la réalité. Dans ce monde, rien n’est permanent, et encore moins les relations, nos besoins ou les personnes qui nous entourent.
L’une des ancres qui nous paralysent face à la réalité, est la peur de l’échec émotionnel et sentimental. Celle-ci s’érige comme une énorme montagne que personne n’ose gravir.
Pour surmonter cela, il est nécéssaire de se détacher de ces croyances, de savoir pardonner et de ne pas se punir sans raison.
Si vous y arrivez, vous pourrez vous focaliser sur ce qui compte réellement : l’instant présent.
D’une façon ou d’une autre, nous devons assumer le fait que des pertes arriveront tôt ou tard. La permanence des sentiments et des personnes est une idée trop idyllique de la réalité.
Rappelez-vous que le plus important pour être heureux dans la vie, c’est de s’aimer soi-même.
C’est le seul amour qui vous rappellera que vos émotions et vos projets ne sont pas nés pour être soumis, mais pour nous aider à grandir.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.