Volez comme un papillon et piquez comme une abeille

8 janvier 2016 dans Psychologie 2 Partagés

« Celui qui a commencé à vivre plus sérieusement de l’intérieur commence à vivre plus facilement à l’extérieur »

-Ernest Heminway-

Qui sommes-nous et que voulons-nous ?

En tant qu’êtres sociaux, on nous dit qu’il est bon de nous définir, de donner notre avis, de lutter, de montrer notre présence et que nous vivions la vie au maximum.

Mais comment y parvenir sans se connaître soi-même ? Comment est-il possible de parcourir notre vie d’une manière cohérente et fraîche en même temps ? Dans quoi devons-nous nous impliquer et quelles sont les choses que nous devons laisser passer ?

Mohammed Ali a dit, en se référant à sa manière de boxer, qu’il “volait comme un papillon et qu’il piquait comme une abeille”.

Cette phrase ne se référait pas seulement à son attitude sur le ring, mais en grande mesure à son attitude dans la vie.

shutterstock_20086693

Ali pensait que dans son parcours de boxeur et dans sa vie personnelle, il devait adopter une attitude synchronisée et docile, avec rythme mais sans forcer le temps.

Selon lui, il devait apprendre chaque expérience de la vie pour l’intégrer dans sa manière d’être, mais sans jamais se forcer ou s’obliger à intérioriser quelque chose qui n’était pas clair dans le raisonnement ou dans la manière qu’il avait de le ressentir.

Contrairement à ce que l’on nous enseigne, cela n’est pas de l’indécision, de la fragilité de caractère ou de l’indifférence envers les autres.

Il s’agit plutôt d’un travail interne, qui doit être fait avec soin, dévouement et temps, jusqu’à ce que l’on puisse arriver à des conclusions vraiment valides pour nous-mêmes.

Et alors, nous volerons comme un papillon, observant, enregistrant et analysant les situations diverses qui surviennent dans notre entourage.

Et nous piquerons comme des abeilles, avec la pointe, sans faire de mal mais en affirmant notre mission indiscutable.

Comment créer une bonne attitude ?

Voler comme un papillon et piquer comme un abeille est une manière de vivre qui nous libère de la pression mentale.

Pour réussir à vivre et à agir de cette manière, tout comme dans la boxe, il faut suivre une série de conseils ou de recommandations :

Ne vous consacrez pas à des batailles qui vont vous demander beaucoup d’énergie et dans lesquelles vous n’allez pas obtenir de réponses. 

Bien que vous considériez que lutter pour une cause concrète soit juste, vous devez vous demander comment vous pouvez être utile, révolutionnaire et régulier pour aller dans ce sens.

Si vous doutez de certains points, il est préférable de ne pas intérioriser cette lutte car certaines luttes externes peuvent se transformer en une bataille contre soi-même.

Eloignez-vous mais restez alerte au cas où vous pourriez être utile à un certain moment. N’oubliez pas, soyez papillon.

Choisissez vos passions, pas uniquement vos buts.

Si vous choisissez une passion dans la vie et que vous y mettez toute ardeur pour l’obtenir et la maintenir, les choses sur lesquelles vous vous concentrerez seront davantage considéréees comme un prix à gagner que comme un sacrifice de choses auxquelles vous devez renoncer.

Soyez papillon, et voyez votre objectif avec clarté !

shutterstock_174553253

Votre but sera suffisant uniquement si votre passion est grande et sincère.

Fixez-vous des objectifs à court-moyen terme mais dessinez aussi de grands objectifs à court-moyen terme. Vous pourrez alimenter vos rêves uniquement de cette manière.

Allez de l’avant et atteignez vos rêves. Faites-le comme si vous étiez une abeille !

– Ne faites pas de votre passage en ce monde une exhibition de victimisation, ni de grandeur. 

Soyez tout simplement vous-même, dépourvu de certaines compétences et de talents mais ayant d’autres facultés extraordinaires.

Prenez comme référence les leçons que vous a donné la vie, n’essayez pas d’en adopter d’autres… et ainsi, vous pourrez tirer les véritables conclusions pour vous, sans intention de les imposer aux autres.

Définissez-vous comme un être profondément individuel mais empathique.

Vous brillerez de votre propre lumière, et vous serez papillon et abeille sans même vous en rendre compte.

A découvrir aussi