Voyager est bon pour votre cerveau
Rédigé et vérifié par le psychologue María Vélez
Voyager est une expérience formidable pour tous les sens. Cela éveille notre intérêt, nous amuse, nous permet de voir des endroits incroyables et de nous nourrir d’autres cultures. Tout cela ne reste pas simplement dans la mémoire et sur certaines photos mais est également lié à une série de bienfaits pour votre cerveau.
Le cerveau est un organe plastique qui est capable de se modifier en fonction de notre expérience. Or, voyager nous donne l’opportunité de vivre des expériences qui challengeront notre cerveau.
5 effets que les voyages produisent sur votre cerveau
1. Ils augmentent votre créativité
La créativité est une capacité qui nous permet de trouver des solutions différentes et originales à tout type de problème. Pour cela, il faut que la personne soit capable de générer de nombreuses idées, d’adopter une autre perspective et de trouver une véritable façon de répondre.
Voyager suppose une profonde immersion culturelle. Nous nous retrouvons ainsi dans un environnement dans lequel presque tout peut être nouveau et cela nous force à adopter des perspectives différentes. Cette idée n’est pas qu’une hypothèse : une étude récente réalisée par l’Academy of Management Journal l’a vérifiée. Elle a révélé que les personnes qui ont travaillé et vécu des expériences professionnelles à l’étranger sont plus imaginatives et créatives que celles qui sont restées dans leur pays d’origine.
2. Les voyages développent vos réseaux sociaux
Il est évident qu’en voyageant, vous apprenez à connaître de nouveaux endroits et de nouvelles personnes. Nous interagissons avec plus de personnes, qui sont aussi très différentes. Mais aussi, dans le cas où vous voyagez avec une entreprise, un voyage renforcera la relation et la confiance entre les deux.
Par exemple, une étude de synthèse a révélé que les voyages réduisaient la probabilité de divorce, renforçaient les liens familiaux et amélioraient le sentiment de bien-être.
Qu’est-ce que cela a à voir avec le cerveau ? Eh bien, il s’avère que les relations sociales protègent notre cerveau. Avoir un large réseau d’amis, et par conséquent de soutien, interagir avec eux, est associé à une moindre présence de troubles cognitifs. De plus, participer à des activités avec nos amis nous soulage du stress : nous nous amusons et rions, et ce sont là des activités très saines pour le cerveau.
3. Voyager améliore votre capacité à résoudre les problèmes
Lorsque nous exposons notre cerveau à de nouvelles situations, une multitude de réseaux de neurones s’activent pour en apprendre le plus possible. Autrement dit, faire face à quelque chose de nouveau est un énorme stimulant pour notre cerveau. Grâce aux neurosciences, nous savons qu’exposer régulièrement le cerveau à ces conditions est bénéfique. Ainsi, les connexions neuronales sont renforcées et de nouveaux réseaux peuvent même être créés.
Ces changements dans le cerveau pourraient se traduire comme un moyen d’entraîner notre cerveau à résoudre des tâches plus efficacement. Ainsi, une étude réalisée par le Journal of Personality and Social Psychology a conclu que les étudiants qui ont vécu à l’étranger réussissent 20 % mieux sur les tâches de résolution de problèmes que ceux qui n’ont pas voyagé.
4. Les voyages augmentent la lucidité
Comme nous l’avons dit précédemment, exposer le cerveau à de nouvelles situations est un boost de stimulation pour celui-ci, ce qui améliore la connectivité. Ainsi, cela profite non seulement à la capacité de résoudre des problèmes mais affecte également notre attention et notre vitesse de traitement. Lorsque les réseaux de neurones sont plus puissants, ils sont généralement aussi plus rapides. Par conséquent, voyager et avoir un cerveau actif augmentera votre lucidité.
D’autre part, lorsque nous voyageons, nous nous rendons généralement dans des coins naturels caractéristiques de chaque lieu. En ce sens, de nombreuses enquêtes ont été menées qui montrent comment la nature peut améliorer votre mémoire. Une nouvelle étude publiée dans la revue Environmental Psychology a révélé que les personnes qui regardaient simplement une photographie de la nature pendant seulement 40 secondes amélioraient leur concentration et leurs performances lors de leur prochaine tâche. Logiquement, l’effet est amplifié si vous vous immergez dans la nature.
5. Voyager vous libère du stress
Qu’il s’agisse de vacances ou d’une escapade dans une ville proche, cette aventure vous détend, augmente la dopamine et diminue votre niveau de stress. Cela se produit avant même que nous quittions la maison, c’est-à-dire que nous remarquons ce bonheur dès que nous réservons notre voyage.
Faire des activités gratifiantes comme voyager fait chuter notre taux de cortisol (l’hormone du stress). Ceci est vraiment important car le cortisol, en plus d’être nécessaire, peut être très nocif à fortes doses. Cette substance a été associée à de moins bonnes performances cognitives, à de la fatigue, à une prise de poids et même à des maladies comme le diabète.
Par conséquent, si vous n’avez pas prévu de voyager bientôt, lancez-vous ! Préparez ne serait-ce qu’une escapade vers un site proche que vous ne connaissez pas. En plus du plaisir que vous ressentirez en faisant quelque chose de nouveau et d’amusant, vous saurez que vous faites quelque chose de très bénéfique pour votre cerveau.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.