Vous êtes le créateur de votre réalité
Rédigé et vérifié par Psychologue Gema Sánchez Cuevas
Savez-vous ce qu’est la réalité, ce qui est vrai et ce qui est un mensonge dans ce monde d’expériences ?
Comme l’a dit Emmanuel Kant : « Nous ne connaissons a priori des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes. Avec cette affirmation Kant fait un virage copernicien, une révolution qui implique un changement de perspective, où la réalité elle-même n’existe pas, puisque chaque sujet est actif et transforme la réalité selon sa propre expérience.
Kant mentionne que nous ne pouvons comprendre la connaissance a priori que si nous admettons que nous ne connaissons que les phénomènes et non les choses elles-mêmes.
Grâce à l’apport révolutionnaire de Kant, nous comprenons que nous sommes des sujets actifs dans notre propre expérience. Il n’y a pas de réalité unique qui nous influence en tant que contribuables, nous ne sommes donc pas esclaves de notre situation.
Nous sommes créateurs de notre expérience
Nous sommes propriétaires et responsables de ce qui nous arrive, donc chaque expérience est une répercussion, un retour de nos pensées, de notre état émotionnel et de l’attitude que nous décidons d’adopter à chaque instant.
Vous avez sûrement eu l’occasion de faire l’expérience que selon notre réceptivité, nous attirons des situations plus bénéfiques ou néfastes dans notre vie. Selon le degré d’ouverture et l’endroit où nous mettons l’ attention, nous pourrons attirer des expériences en phase avec l’énergie que nous mettons dans notre environnement.
Cela se produit aussi en interne, nous nous affaiblissons et contractons plus facilement des maladies si nos pensées nous portent à croire que nous sommes des marionnettes de circonstances et que nous ne pouvons rien y faire.
Quand il y a une succession continue d’expériences désagréables, cela ne signifie pas que la vie s’est retournée contre nous ; cela signifie plutôt que d’une certaine manière nous boycottons notre expérience, à travers l’énergie que nous mobilisons avec nos pensées et nos actions.
Il n’y a pas de mauvaises ou de bonnes expériences, il n’y a que des expériences que chaque personne dans les mêmes circonstances pourra leur donner plusieurs sens différents, apprendre des choses différentes et avancer de manière renforcée, ou s’ancrer dans ce qui s’est passé et s’autodétruire petit à petit.
Nous ne sommes pas esclaves de nos pensées ou de nos émotions
Contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent croire, nous pouvons contrôler nos pensées et nous laisser aller à nos émotions pour qu’elles ne restent pas bloquées.
La pensée est souvent enracinée dans ce à quoi elle est habituée, nos réseaux neuronaux sont renforcés et activés automatiquement générant des pensées désagréables dans n’importe quelle situation, si nous avons renforcé cette attitude.
Au moment où nous ne nous en rendons pas compte, nous finissons par être esclaves de ce que nous pensons, croyant qu’il n’y a aucune issue à nos pensées qui nous gênent, et nous amènent à accomplir des actions qui confirment l’état de notre attitude.
Nous ne mettons pas assez d’énergie dans ce que nous voulons réaliser, alors nous obtenons des résultats frustrants, et ensuite nous nous demandons pourquoi je n’obtiens jamais ce que je veux ? Pourquoi m’arrive-t-il toujours de mauvaises choses ?
Et nous sommes pris dans ce cercle vicieux en créant une plus grande impuissance, qui n’est pas due à nos propres circonstances, mais à la façon dont nous avons réagi à la situation et à la façon dont nous nous y sommes rendus.
Être conscient que nous créons notre propre réalité, et que nous ne sommes pas des marionnettes des circonstances, est le seul moyen de changer la pensée et de la modifier ; au moment même où nous nous rendons compte qu’une fois de plus nous nous boycottons.
Nous seuls pouvons changer cela, la réalité dans la façon dont nous voyons les choses et comment elles nous sont présentées. L’état émotionnel, à son tour, s’adaptera également en fonction de la façon dont nous comprenons chacune de nos expériences, dont nous les vivons et les assimilons, en les incorporant dans notre apprentissage.
Parce qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions, simplement des réactions nécessaires à ce que nous vivons. Ils sont des indicateurs de ce qui nous arrive, et les assister nous aide à mieux nous comprendre.
En ressentant, les émotions se libèrent, l’énergie circule, laissant ainsi place à de nouvelles expériences.
Lorsque l’on s’accroche à brancher une des émotions en ne voulant pas la ressentir, en la considérant comme inappropriée ou négative. Nous lui donnons plus de force, augmentons son intensité et infectons d’autres émotions, de telle sorte qu’un déséquilibre se produise.
Nous construisons notre réalité, nous la façonnons, nous sommes les architectes de notre expérience, êtes-vous prêt à prendre vos responsabilités ?
Que vous en soyez conscient ou non, vous êtes le créateur de votre réalité et de votre propre expérience, qui se développe en réponse aux pensées et aux émotions que vous avez mises en mouvement.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.