La distance émotionnelle dans un couple sépare plus que tout autre conflit

Le plus grand ennemi de la relation de couple n'est pas nécessairement le fait d'avoir des divergences d'opinions, ni même les conflits ou les problèmes occasionnels qui peuvent survenir, mais plutôt la distance émotionnelle. La froideur affective et le manque d'intérêt sont des murs souvent insurmontables qui engendrent beaucoup de souffrance.
La distance émotionnelle dans un couple sépare plus que tout autre conflit

Dernière mise à jour : 16 août, 2021

La distance émotionnelle au sein du couple crée plus de fossés qu’un malentendu ou même un conflit particulier dans la relation. La complicité est en effet une étoffe essentielle pour que se tissent la confiance et la complicité.

La perte de ce lien forment alors un paysage semblable à des sables mouvants dans lesquels on s’enfonce chaque jour un peu plus. Rares sont les situations qui peuvent être plus pénibles.

Le coût psychologique pour la personne qui aime encore l’autre, et qui ressent soudainement le vent froid de l’indifférence émotionnelle est alors immense. Et pourtant, ce n’est pas quelque chose qui arrive soudainement.

En effet, ce manque d’intérêt ou l’absence de démonstration de lien et d’attention envers le partenaire prend subtilement mais progressivement forme. Cela se visualise à travers des petites choses du quotidien qui avaient autrefois du sens mais qui perdent peu à peu de leur éclat originel.

John Gottmann, professeur de psychologie à l’université de Washington, aux Etats-Unis, et l’un des plus grands experts mondiaux en matière de relations, fait une remarque intéressante à ce sujet. Le couple qui maintient cet attachement émotionnel, ce lien construit sur l’affection, peut faire face à tout les problèmes, à tout désaccord et à toute différence occasionnelle.

Cependant, si cet aliment essentiel fait défaut, tout commence alors à s’effondrer. La distance émotionnelle est un prélude d’une situation proche de la fin. Dans de nombreux cas, il est essentiel d’en comprendre les causes.

“Je me sens tellement isolé que je peux sentir la distance qui me sépare de ma présence.”

– Fernando Pessoa –

Homme, la tête baissée.

Distance émotionnelle au sein du couple : signes et causes possibles

Lorsqu’une personne souhaite construire une relation significative, qu’il s’agisse d’une relation dans le cadre familial, amical ou de couple, elle sait qu’elle doit travailler sur le lien émotionnel. C’est comme créer un abri où s’emboîtent deux figures qui se respectent, qui se connaissent et qui expriment de l’affection ainsi que le besoin de s’occuper de l’autre.

Il n’est pas toujours facile de parvenir à un tel savoir-faire. En revanche, si on y parvient, on disposera d’une force émotionnelle capable de faire face à de nombreuses difficultés.

Ainsi, les conflits potentiels ou réels avec notre partenaire sont sources d’inquiétude. Se disputer, confronter ses idées et se mettre en colère sont des dimensions qui génèrent toujours une certaine tension et de l’anxiété. On peut donc penser que quelque chose de cette nature pourrait être une raison de rupture.

Soyons clairs, s’il existe un lien émotionnel, on arrive toujours à trouver un accord. En effet, les conflits sont des moments précieuses pour apporter de l’oxygène et du souffle à la relation. On y clarifie les positions, on se reconstruit et on génère des changements qui rejaillissent sur le lien lui-même.

Et tout cela est très positif. Tout cela est facilité par ce tissu émotionnel qui crée des ponts et qui nous permet de dépasser l’égoïsme.

Les caractéristiques de la distance émotionnelle dans le couple

Il arrive qu’un conflit ou même un problème spécifique révèle la distance émotionnelle dans le couple. Ce sont des scénarios psychologiques où il n’y a plus de transparence mais des murs.

C’est l’échec de la communication. On ne cherche plus les regards et les mots prennent la consonance d’un désintérêt presque désolant. Voici quelques-unes des caractéristiques de ces situations :

  • On ne parle plus des sentiments et des émotions. Ces sujets sont dorénavant évités à tout prix parce que l’un des deux se sent soudain mal à l’aise. Certaines conversations paraissent alors déplacées. On utilise alors des excuses très évasives.
  • Il y a un déséquilibre dans l’investissement émotionnel. L’un donne plus que l’autre. Et ce, de manière systématique. Dans de telles situations, il est courant d’atteindre un point où un seul des deux partenaires fait un effort pour maintenir le lien à flot, tandis que l’autre prend de plus en plus de distance.
  • Les rituels et les habitudes n’ont plus de sens. Ces petites choses qui étaient jadis si importantes pour la relation de couple ne sont soudainement plus de mise pour l’un des deux partenaires. Il peut s’agir par exemple de prendre un bain ensemble, de parler pendant des heures au lit ou encore de s’envoyer des messages affectueux pendant les heures de travail, etc.
  • Un autre facteur déterminant est la perte d’intérêt pour l’autre personne. On ne s’intéresse plus à ce que l’autre pense, ni à ce qu’il ressent, pas plus qu’à ce qui le préoccupe… C’est sans doute l’un des symptômes les plus douloureux de la distance émotionnelle.
Couple fâché.

Que pouvons-nous faire lorsque des distances émotionnelles s’installent dans le couple ?

Derrière la distance émotionnelle au sein du couple, se cachent des réalités différentes. La plus courante est, évidemment, le manque d’amour. Ce qu’on ressentait autrefois s’est évanoui. Toutefois, à part le désamour, il y a d’autres points sur lesquels nous pouvons encore travailler pour rétablir la relation.

La thérapie de couple basée sur les émotions est une approche très appropriée. Cette thérapie donne de bons résultats, comme l’a révélé une étude menée par le Dr James L. Furrow et le Dr Susan M. Johnson.

On travaille sur des aspects tels que les problèmes de communication et la clarification des problèmes, deux facteurs à l’origine de la distance émotionnelle. Le travail sur l’expression et la gestion des émotions permet d’enrichir le lien du couple qui saura alors se comprendre et affronter les problèmes.

Toutefois, chaque couple a sans doute ses propres particularités. Certaines distances sont parfois insurmontables, surtout lorsque les sentiments ne sont plus sincères. Évitons donc de nous faire du mal en prolongeant des situations intenables. Gardons cela en tête.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi un couple qui s’aime se sépare-t-il ?
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Pourquoi un couple qui s’aime se sépare-t-il ?

Pourquoi un couple qui s’aime se sépare-t-il ? Une relation amoureuse a besoin de certains ingrédients pour fonctionner. Nous en parlons ici.



  • Furrow, J. L., & Bradley, B. A. (2011). Emotionally focused couple therapy: Making the case for effective couple therapy. In The Emotionally Focused Casebook: New Directions in Treating Couples (pp. 3–29). Taylor and Francis. https://doi.org/10.4324/9780203818046