5 conseils pour améliorer la communication dans un couple

· 26 juillet 2018

Même si communiquer avec les autres est indispensable pour résoudre des conflits ou expliquer notre façon de penser, nous ne le faisons pas toujours. Or, s’il y a bien un champ où la communication est importante, c’est celui du couple. Combien de fois avons-nous dit « ça ne fait rien »? Alors que si, cela faisait quelque chose… Nous allons donc découvrir dès maintenant quelques stratégies pour mettre un terme à ces comportements nocifs et améliorer la communication dans un couple.

Si nous négligeons les canaux d’échange, notre couple finira probablement par s’user avec le temps. La méfiance, les mensonges, les coups de colère qui ne se résolvent pas en parlant… Tout cela se transformera en problème majeur. Remettre la solution de tout ce qui nous dérange entre les mains du temps ne fera que créer des remords et des blessures. 

1. « Nous en parlerons plus tard »

La première stratégie pour améliorer la communication dans un couple est d’éviter, à tout prix, de parler de quelque chose quand les émotions sont à fleur de peau. Quand nous sommes en colère, les mots qui sortent de notre bouche peuvent faire beaucoup de mal à la personne que nous aimons le plus.

écriture pour améliorer la communication dans un couple

Un exercice pratique que nous pouvons réaliser dans ce cas est de prendre un carnet ou notre journal intime et d’écrire ce que nous ressentons. Cela va nous aider à mettre nos émotions en relief, à les gérer et à savoir ce que nous voudrons transmettre à notre conjoint-e quand nous lui parlerons plus tard, une fois que nous serons plus calmes.

Le « il vaut mieux que nous en parlions plus tard » doit être respecté. Mais il ne faut pas prendre ce conseil comme une excuse pour laisser le moment s’envoler et ne jamais l’affronter.

2. Le passé n’est pas une arme

Utiliser certaines situations du passé comme arguments contre notre compagnon/compagne est toujours une tentation. Or, c’est une grave erreur. Nous devons toujours résoudre les conflits. Si nous les résolvons, il n’y aura plus de raison de les ressortir plus tard lors d’une dispute. Dans le cas contraire, cela signifie que nous avons perdu une opportunité. Mais cela ne doit pas transformer une circonstance non résolue en arme.

Lorsque nous apprenons à améliorer la communication dans un couple, nous pouvons réaliser un exercice pour nous rendre compte de la façon dont nous parlons à l’autre quand nous nous disputons. Notons, après la dispute, tout ce que nous avons dit. Par exemple, « tu n’es qu’un égoïste », « tu l’as déjà fait une fois », « tu te souviens de quand tu as…? ». En faisant cela, nous détecterons toutes ces références au passé que nous verbalisons inconsciemment.

3. Je t’écoute pour te comprendre

Une autre façon d’améliorer la communication dans un couple consiste à bien ouvrir ses oreilles. Combien de fois avons-nous assisté à une dispute au cours de laquelle les deux personnes parlent en même temps sans même s’écouter ?

Si nous n’écoutons pas l’autre personne, nous ne pouvons pas comprendre son point de vue. Cela ne veut pas dire que nous allons pencher en sa faveur. Mais ce n’est qu’en l’écoutant que nous pourrons négocier et parvenir à un accord. Dans le cas contraire, nous ne parviendrons à aucun entendement et le problème s’enkystera.

problèmes de communication dans un couple

4. « Je suis direct, je ne tourne pas autour du pot »

Nous devrions noter cette phrase pour bien la garder à l’esprit et ne jamais oublier son sens. Très souvent, nous ne parlons pas clairement. Nous utilisons l’ironie, les sarcasmes ou nous appuyons sur des phrases comme « tu devrais savoir ce qui m’arrive ». L’autre personne devrait donc être capable de lire dans nos pensées?

Être directs et clairs dans un couple est essentiel pour éviter et résoudre des conflits. Si quelque chose ne nous plaît pas, cherchons le meilleur moyen de le dire en douceur. Essayons d’analyser ce que nous ressentons lorsque nous nous taisons ou ne sommes pas directs avec notre compagnon/compagne. Nous ressentons peut-être de la honte. Ou nous pensons peut-être à tort que l’autre devrait savoir ce que nous ressentons. Analyser notre comportement et nos émotions nous aidera à améliorer la communication dans le couple.

5. Nous sommes une équipe

Le dernier conseil pour améliorer la communication dans un couple est de penser comme une équipeLorsque des conflits surgissent, nous avons tendance à rejeter la faute sur l’autre. Cela nous fait oublier que nous ne sommes pas des rivaux: nous sommes du même côté. Gardons cela à l’esprit et nous pourrons ainsi affronter les problèmes d’une manière beaucoup plus saine.

Comment communiquez-vous avec votre conjoint ? Avez-vous tendance à attendre qu’il/elle devine vos pensées ou lui dites-vous d’une façon claire ? Nous commettons encore beaucoup d’erreurs lorsque nous communiquons, que ce soit par ignorance ou parce que nous reproduisons ce que nos progéniteurs faisaient. Or, avec ces conseils, beaucoup de conflits disparaîtront. Il suffit juste de changer notre façon de communiquer !

« Le plus important n’est pas d’être égaux mais de former une bonne équipe. »

-Anonyme-

améliorer la communication dans un couple