Pourquoi tenir un journal peut vous apporter du bien-être ?

23 septembre 2016 dans Emotions 0 Partagés

Quand vous marchez dans la rue ou que vous prenez le métro, il vous suffit de regarder les autres se presser d’un endroit à un autre pour percevoir leur stress.

Il semble que les gens aient un endroit où se rendre ce matin, et peu importe le reste.

Ainsi, les sourires s’estompent et les coeurs sont paralysés par la routine quotidienne.

Pour autant, tout ne doit pas être si négatif ; la lumière est en vous, et vous pouvez la façonner au travers de l’écriture.

La vie, c’est comme une page blanche ; elle se remplit au fur et à mesure qu’on avance, et écrire un journal, cela vous permettra de faire un suivi de vos pensées ainsi que de vous libérer sainement de votre frustration.

Tenir un journal peu importe votre âge peut vous aider à améliorer votre calligraphie, mais c’est un aussi un important outil émotionnel pouvant vous permettre de gérer vos émotions et de vous sentir en harmonie avec vous-même ainsi qu’avec le monde qui vous entoure.

Or, si cela ne vous suffit pas à vous convaincre de vous mettre à écrire, nous vous invitons à lire la suite de cet article, à choisir un beau carnet, à prendre un stylo, et à tenir votre journal ; vous ne serez pas déçu !


« En écrivant, vous projetez un monde à votre mesure. »

-Jesús Fernández Santos-


Le stress appartiendra au passé

Ecrire un journal vous aidera à jouir d’un bien-être émotionnel équilibré.

Vous pourrez lutter contre le stress que vous pouvez ressentir dans votre vie, et vous pourrez coucher sur le papier les petits contre-temps que vous vivez au quotidien afin de les éloigner de votre esprit et de les voir sous un autre angle que vous dégagez pour trouver de meilleures solutions.

mujer-con-cabello-azul

Un journal ne doit pas seulement contenir ce qui vous arrive quotidiennement, mais il peut aussi être un lieu où vous parlez de vos inquiétudes, vos espoirs ou toute chose que vous considérez importante.

Ce peut être un lieu où vos émotions ont toujours un coin pour se montrer. Où est le problème si vous aimez écrire de la poésie, des citations, des souvenirs ou des chansons ?

C’est votre journal, et vous êtes libre d’écrire tout ce qui sort de votre coeur.

On vit dans un monde plein de stress, de hâte, de technologies qui nous font tout aimer rapidement et à l’instant…

Est venu le moment de s’arrêter, de respirer profondément, de fermer les yeux et de nous fier à notre intérieur.

Car nous seuls sommes capables d’ouvrir la porte pour que les émotions sortent et qu’elles puissent se concrétiser sur un papier.

La tranquillité est nécessaire pour pouvoir se connecter à soi-même.

Améliorez votre mémoire et tous vos souvenirs seront plus clairs

Vous pouvez avoir un journal pour noter les choses dont vous voulez vous souvenir comme le numéro de téléphone de quelqu’un, quelque chose que vous devez acheter, des citations importantes qui vont ont inspiré pour avoir une bonne journée ou tout aspect qui vous aide à équilibrer votre bien-être émotionnel.

De plus, si vous cultivez l’habitude d’écrire dans votre journal, vous vous rendrez compte à quel point votre esprit commencera à fonctionner avec plus de facilité, vous vous sentirez plus motivé pour pouvoir écrire des choses qui autrement seraient restées enfouies dans votre coeur, voire même qui auraient pu s’y enkyster.

Peut-être préférerez-vous écrire une phrase qui vous viendra à l’esprit après avoir vécu une expérience bien particulière, et avec le temps, vous en apprécierez la relecture et vous vous rendrez compte que ce moment a été agréable.

Ainsi, vous pourrez avoir l’opportunité, après avoir relu vos mots, de revivre ce sentiment une nouvelle fois.


« Seule la main qui efface peut écrire la vérité. »

-Eckhart de Hochheim-


leer-para-volver-a-la-vida

Cela vous permettra de vous trouver vous-même

Il est toujours intéressant de relire ce que vous avez écrit quelques temps auparavant, pour savoir si vous avez évolué, pour savoir si ce qui vous inquiétait a été résolu, et pour vous souvenir de comment vous êtes parvenu à vous sortir des moments les plus compliqués.

Ainsi, dans les jours émotionnellement gris où vous sentez que vous n’avez rien fait de votre vie, jetez un oeil derrière vous en lisant votre journal et permettez-vous de revoir ces beaux chemins parcourus ainsi et que ces grands pas franchis.

Ecrire un journal, c’est une sorte « d’auto-thérapie » qui vous permettra de vous trouver vous-même, de vous connaître mieux, de savoir quels sont vos sentiments et de percevoir si vous voulez vraiment continuer à penser ainsi ou si vous préférez changer de point de vue et favoriser votre bien-être émotionnel.

Vous voulez tenir un journal ? Alors, en avant, laissez vos émotions prendre vie sur le papier !

A découvrir aussi