Comment travailler en équipe de manière efficace ?

Comment travailler en équipe de manière efficace ?
Laura Reguera

Rédigé et vérifié par Psychologue Laura Reguera.

Dernière mise à jour : 22 décembre, 2022

Au fur et à mesure que les années passent, le nombre d’entreprises qui encouragent leurs employés à travailler en équipe augmente. En fait, il existe différentes tâches et projets qui, s’ils ne sont pas répartis entre plusieurs personnes, peuvent difficilement voir le jour.

La réalité est que ce travail en équipe peut être très difficile. Des tensions et conflits peuvent surgir entre les collègues ou le résultat attendu peut ne pas être atteint. Comment faire pour que les tâches soient réalisées de manière efficace entre plusieurs personnes ?

“Le talent fait gagner des matchs mais le travail d’équipe et l’intelligence font gagner des championnats.”

Michael Jordan

Quand réussit-on à travailler en équipe de manière efficace ?

Dans les entreprises, les équipes de travail se créent dans un but très concret : remplir une série d’objectifs et de plans. Par conséquent, il semble logique de penser qu’elles sont efficaces lorsqu’elles atteignent ces buts pour lesquels elles ont été créées, n’est-ce pas ? C’est bien l’un des aspects fondamentaux à prendre en compte pour constater leur efficacité, mais ce n’est pas le seul.

personnes qui travaillent en équipe

En fait, il faut aussi considérer si une identité de groupe se déroule en travaillant en équipe. Pourquoi est-ce si important? Parce que si on l’atteint, elle pourra perdurer dans le temps. Elle sera donc viable et les membres voudront répéter cette expérience de collaboration.

Enfin, il faut prendre en compte les individus qui forment le groupe. Accorder de l’importance à leurs attentes et essayer de combler leurs besoins personnels influe aussi sur un travail d’équipe efficace ou non. En d’autres termes, il faut renforcer leur bien-être. Mais comment faire pour y parvenir ?

“Les forces résident dans nos différences, pas dans nos similitudes.”

-Stephen Covey-

Tâches pour travailler en équipe de manière efficace

Nous avons parlé de la réalisation d’objectifs pour considérer que le travail en équipe est effectué efficacement. Il faut prendre en compte le fait que toutes les tâches ne requièrent pas la coopération des employés pour être réussies. Il est donc important de bien savoir ce qui sera mieux fait de façon individuelle et ce qui sera mieux réalisé de manière collective.

Si nous voulons que le groupe génère de bons résultats, il faut lui confier des tâches appropriées au travail en équipe. C’est-à-dire des tâches interdépendantes, discrétionnaires et/ou incertaines. Par ailleurs, il faut bien garder à l’esprit que les connaissances de chacun des membres devront être gérées de manière adéquate.

En outre, une équipe est plus efficace quand ses membres collaborent depuis longtemps. En d’autres termes, quand le groupe de travail est mature. Il est donc important de laisser une période d’adaptation pour parvenir à atteindre les objectifs de manière optimale.

mains unies d'une équipe

Les processus psychosociaux qui influent sur un travail d’équipe efficace

Les équipes sont des entités avec leurs propres processus psychosociaux qui influent sur la capacité à travailler avec d’autres personnes ainsi que sur l’efficacité tant recherchée. Ainsi, il faut souligner les aspects les plus fondamentaux: la cohésion et la coopération.

En parvenant à travailler en équipe de manière coopérative et organisée, nous allons développer l’efficacité. Pour cela, il faut songer à une figure fondamentale : le leader du groupe. Dans les entreprises, il s’agit normalement du chef d’équipe. Il est primordial qu’il se montre accessible, qu’il soit capable de communiquer de façon efficace et qu’il assigne clairement à chacun la tâche qui lui incombe.

De cette manière, il est plus facile que les différents membres du groupe retirent plus de gains que de pertes du travail en équipe. Comme pour la majorité des choses dans la vie, acquérir une efficacité dans ce domaine requiert d’additionner toutes les petites parties qui influent sur le processus… Alors, commençons dès maintenant !

“Les succès d’une organisation sont les résultats de l’effort combiné de chaque individu.”

-Vince Lombardi-

 

Images de Climate Kic, Stefan Stefancik et Rawpixel

 

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


    • DeChurch L y Mesmer-Magnus. The cognitive underpinnings of effective teamwork: A meta-analysis. Journal of Applied Psychology [Internet] 2010 [consultado 14 abr 2021]; 95(1), 32–53. Disponible en: https://doi.org/10.1037/a0017328
    • Driskell J, Salas E y Driskell, T. Foundations of teamwork and collaboration. American Psychologist [Internet] 2018 [consultado 14 abr 2022]; 73(4): 334–348. Disponible en: https://doi.org/10.1037/amp0000241
    • Salas E, Sims D, Burke S. Is there a “Big Five” in Teamwork?. Small Group Research [Internet] 2005 [consultado 14 abr 2022]; 36(5): 555-599. Disponible en: https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/1046496405277134

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.