Vivre avec des vertiges : syndrome de tachycardie posturale
Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater
Une partie importante de la population vit avec des vertiges. Ce sont ces personnes qui aux yeux des autres semblent plus faibles, de celles qui, presque sans savoir comment, s’évanouissent ou perdent l’équilibre. Parfois, une petite baisse de tension, la chaleur, ne pas avoir pris de petit déjeuner ou même souffrir d’un simple mal de tête suffisent pour sentir que vos forces défaillent et que le monde entier tourne.
Quiconque s’identifie à ce type de réalité en connaît l’implication. Parfois, l’attention est attirée involontairement, car les vertiges peuvent survenir à la maison, mais aussi au travail. C’est une caractéristique invalidante qui marque le quotidien de nombreuses personnes qui, en raison de diverses conditions médicales, peuvent limiter plus ou moins leur vie.
Par rapport à ce problème, il convient de parler d’une maladie rare ou qui, pour l’instant, est sous-diagnostiquée. Le syndrome de tachycardie posturale se caractérise par des étourdissements intenses lorsque nous nous levons après nous être allongés pendant un certain temps. Cela arrive parfois, lorsque nous nous réveillons et sortons du lit. Ce vertige soudain est capable de nous assommer pendant quelques secondes…
Bien que les causes du syndrome de tachycardie orthostatique posturale ne soient pas clairement connues, elle peut survenir après une maladie virale, une grossesse, un traumatisme ou une intervention chirurgicale.
Syndrome de tachycardie posturale : définition et caractéristiques
Le syndrome de tachycardie orthostatique posturale, POTS, est une maladie rare d’origine inconnue. Il s’agit d’un dysfonctionnement du système nerveux autonome dans lequel le volume de sang vers le cœur se réduit après que la personne s’allonge.
La chose la plus frappante est que cette condition s’accompagne d’une image significative des symptômes et des problèmes associés. Entre 30 et 40% de ceux qui souffrent de cette maladie souffrent également de migraines. Sans parler du fait que les vertiges se terminent souvent par une syncope (évanouissement), qui à son tour peut entraîner des coups ou même des fractures osseuses.
Nous sommes confrontés à une condition qui reçoit de plus en plus d’attention, mais pas celle qui est nécessaire. Vivre avec des vertiges est particulièrement fréquent chez les femmes. Une condition qui n’est pas toujours due à des facteurs hormonaux ou à des baisses de tension artérielle. Il est nécessaire de réaliser des diagnostics adéquats pour proposer les interventions les plus précises.
Le syndrome de tachycardie orthostatique posturale peut également survenir chez les enfants et les adolescents.
Comment se manifeste-t-il ?
Le syndrome de tachycardie orthostatique posturale (POTS) présente un tableau clinique très étendu, ainsi que complexe. Il convient de noter qu’il s’agit d’une condition très limitante en raison de ces vertiges récurrents. Voyons ses symptômes :
- La personne éprouve des étourdissements intenses lorsqu’elle passe d’une position couchée à une position debout.
- Quand elle se lève et, pendant dix minutes, elle souffre d’une intense tachycardie.
- Des palpitations se font sentir dans la tête.
- L’un des symptômes les plus immédiats est une vision floue.
- Lorsqu’elle se redresse, elle ressent instantanément une fatigue accablante.
- Les mouvements deviennent lourds, il est difficile de marcher ou de s’habiller.
- Des symptômes gastro-intestinaux apparaissent.
- Des nausées et des sueurs froides apparaissent généralement.
- Le syndrome de tachycardie posturale s’accompagne également de troubles du sommeil.
- Les personnes atteintes de cette maladie éprouvent souvent une anxiété accrue.
- Entre 30 et 40 % des patients atteints de cette maladie souffrent de migraines.
Qui souffre habituellement ?
Ce syndrome apparaît, en moyenne, chez les jeunes. Les enfants et les adultes jusqu’à 50 ans peuvent en souffrir. De même, une enquête de l’Université du Texas souligne qu’elle est plus fréquente chez les femmes qui sont au sommet de leur vie professionnelle.
Quelles sont les causes du syndrome de tachycardie posturale?
Nous ne connaissons pas les déclencheurs précis du syndrome de tachycardie posturale. Des programmes et des essais cliniques auxquels les patients peuvent participer sont conçus pour faciliter à la fois la compréhension de cette maladie et la recherche d’interventions plus efficaces.
Actuellement, la communauté scientifique pense que le principal problème est centré sur la condition orthostatique. C’est-à-dire qu’il y a une défaillance de la circulation lorsque la personne passe d’une position allongée à une position verticale. Les raisons pour lesquelles cela se produit résident dans une série d’hypothèses qui génèrent un bon volume de recherches. Il s’agit des suivantes :
- Altérations cardiaques et problèmes circulatoires.
- Par exemple, une mutation du gène transporteur de la norépinéphrine a été identifiée, une nuance qui apparaît chez tous les patients atteints du syndrome de tachycardie posturale.
- De nombreuses femmes souffrent de cette maladie après une grossesse ou une intervention chirurgicale.
- De même, cela pourrait également être lié à la menstruation elle-même et à des facteurs hormonaux.
- Une hypothèse sur laquelle on travaille est celle des problèmes d’auto-immunité.
- Il y a des patients qui développèrent cette condition après une maladie virale.
- D’autre part, on a également vu qu’avoir subi un traumatisme psychologique augmentait le risque de développer cette maladie.
Quelles interventions existent ?
L’un des mécanismes cliniques les plus fréquents pour traiter le syndrome de tachycardie posturale est d’améliorer la tension artérielle et de veiller à la santé cardiovasculaire. Cependant, tout d’abord, la chose la plus décisive est d’identifier les caractéristiques de chaque patient.
L’approche thérapeutique est toujours multidisciplinaire, basée sur les médicaments et les changements de style de vie. Après un certain temps, les progrès et l’adhésion à l’intervention sont analysés pour proposer des améliorations. De manière générale, il est possible d’améliorer la qualité de vie de la personne, mais nous sommes face à une maladie chronique pour laquelle nous avons encore plus de questions que de réponses.
Vivre avec des vertiges peut être un enfer, c’est pourquoi nous devons rendre visible ce type de réalité afin de contribuer à sa recherche et aux meilleures interventions disponibles. Espérons-le.
Cela pourrait vous intéresser …
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bryarly M, Phillips LT, Fu Q, Vernino S, Levine BD. Postural Orthostatic Tachycardia Syndrome: JACC Focus Seminar. J Am Coll Cardiol. 2019 Mar 19;73(10):1207-1228
- Benrud-Larson LM, Dewar MS, Sandroni P, Rummans TA, Haythornthwaite JA, Low PA. Quality of life in patients with postural tachycardia syndrome. Mayo Clin Proc. 2002 Jun;77(6):531-7.
- Bryarly M, Phillips LT, Fu Q, Vernino S, Levine BD. Postural Orthostatic Tachycardia Syndrome: JACC Focus Seminar. J Am Coll Cardiol. 2019 Mar 19;73(10):1207-1228
- Fedorowski A. Postural orthostatic tachycardia syndrome: clinical presentation, aetiology and management. J Intern Med. 2019 Apr;285(4):352-366
- Low PA, Sandroni P, Joyner M, Shen WK. Postural tachycardia syndrome (POTS). J Cardiovasc Electrophysiol. 2009 Mar;20(3):352-8.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.