Top 10 des films inspirés de la psychanalyse

L'apprentissage de la psychologie est possible grâce au cinéma et à d'autres formes d'art. Dans cet article, nous avons sélectionné 10 films inspirés de la psychanalyse que vous apprécierez tout en apprenant.
Top 10 des films inspirés de la psychanalyse

Dernière mise à jour : 10 octobre, 2021

Le cinéma est un art qui s’inspire de mouvements historiques, philosophiques, psychologiques ou scientifiques pour créer ses histoires. Depuis  le domaine de la psychologie nous pouvons dire qu’il existe de nombreux films d’orientations différentes. Nous aborderons donc dans cet article 10 films inspirés de la psychanalyse.

Nous les avons insérés dans cette liste soit en raison des thèmes qu’ils abordent (le monde inconscient, le monde des rêves, la sexualité…) soit en raison de leur approche caractéristique. Souhaitez-vous les découvrir ?

Top 10 des films inspirés de la psychanalyse

Quels films inspirés de la psychanalyse trouve-t-on au cinéma ? Nous avons sélectionné quelques-uns des plus reconnus et primés, de différentes années et thèmes. Ils partagent néanmoins leur origine, leur approche ou leur thème psychanalytique.

Psychose (1960)

Psychose est un thriller psychologique choquant et très apprécié d’Alfred Hitchock. C’est l’adaptation du roman de Robert Bloch.

Le film explore les chemins les plus obscurs de l’inconscient des individus. Il aborde des sujets tels que les obsessions, les mensonges ou la folie elle-même.

La taupe (1970)

Il s’agit d’une œuvre d’Alejandro Jodorowsky, et également l’un des films inspirés de la psychanalyse. Ce film est fortement influencé par des thèmes traités à partir de l’orientation psychanalytique, et très focalisé sur la sexualité exprimée de manière violente.

Il raconte l’histoire du tireur Mole, dans un Occident imaginaire, qui doit affronter un gang fétichiste.

Une orange mécanique (1971)

Un classique de Stanley Kubrick. Le film est basé sur le roman d’Anthony Burgess. Il raconte l’histoire d’un jeune délinquant sans scrupules qui est arrêté et soumis à toutes sortes d’expériences pour tenter d’éliminer ses pulsions criminelles.

Il utilise le contrôle psychologique comme moyen de filtrer l’ego et les désirs inconscients, afin de favoriser l’adaptation à la société.

Marquis (1989)

Un autre des films inspirés de la psychanalyse est celui du cinéaste français Henri Xhonneux, plein d’humour culotté, qui raconte l’enfermement du marquis de Sade à la Bastille.

Il aborde des thèmes tels que le sexe ou le surréalisme utilisé pour expliquer les fantasmes et les rêves, éléments très récurrents en psychanalyse.

Eternal Sunshine of the spotless mind (2004)

Le protagoniste de ce film, Joël, reçoit un coup sévère lorsqu’il découvre que sa petite amie, Clémentine, a effacé de sa mémoire tous les souvenirs de leur relation houleuse. Motivé par ce fait, il entre en contact avec le créateur du procédé, le Dr Howard Mierzwiak, pour qu’il efface également sa petite amie de sa mémoire.

Un film qui touche à des éléments centraux de la psychanalyse, comme le monde inconscient, l’attachement ou les souvenirs.

La science des rêves (2006)

Un film qui plonge dans le monde des rêves, un univers où presque tout est possible. Le protagoniste, un jeune designer mexicain timide et introverti, essaie de s’échapper de son monde à travers le monde des rêves, où il peut agir comme s’il n’avait aucune responsabilité.

Il arrive alors un moment où son imagination est telle qu’elle menace de s’imposer dans son monde réel…

Max et les Maximonstres  (2009)

Une adaptation d’un conte pour enfants de Maurice Sendak. Il aborde la psychanalyse dans l’enfance, en prenant comme référence les enfants, mais aussi les parents et les enseignants. C’est un film conçu pour les enfants, mais qui peut amener n’importe quel adulte à repenser des aspects de sa propre vie.

Il raconte la vie de Max, un enfant désobéissant qui plonge dans un monde imaginaire de sa propre fabrication, peuplé de créatures féroces…

Le cygne noir (2010)

Natalie Portman est la protagoniste de ce film, dans lequel elle joue le rôle d’une danseuse de ballet en quête de perfection. Pour y parvenir, elle doit se transformer en cygne noir, et laisser derrière elle son innocence et sa fragilité.

Cependant, travaillant dans ce but, elle se sentira de plus en plus détachée de sa propre réalité, une réalité qu’elle avait appris à interpréter.

Une méthode dangereuse (2011)

Un autre des meilleurs films inspirés par la psychanalyse est celui réalisé par David Cronenberg, où Viggo Mortensen joue Sigmund Freud. On y étudie la relation intense entre Freud et son nouvel élève.

Il présente des dilemmes éthiques, des relations, des abus et des actions, lesquels peuvent nous marquer à vie.

Shame (2011)

Un film anglais mettant en vedette Brandon, un jeune New-Yorkais beau et prospère qui a du mal à contrôler et à profiter de sa vie sexuelle active.

Un jour, sa petite sœur, Sissy, vient chez lui avec l’intention de rester quelques jours. Un film qui aborde  donc l’obsession du sexe, thème fondamental de la psychanalyse.

Il est enrichissant de découvrir autant de sujets à travers le cinéma, un art et une forme de divertissement si accessibles aujourd’hui.

Si vous souhaitez continuer à apprendre la psychologie à travers le cinéma, ne manquez donc pas notre article sur les films où la psychologie est le protagoniste.

“Il est impossible de faire un bon film sans une caméra qui soit comme l’œil dans le cœur d’un poète.”

-Orson Welles-

Cet article pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
7 films pour travailler sur l’intelligence émotionnelle
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
7 films pour travailler sur l’intelligence émotionnelle

Nous vous proposons donc une liste qui contient certains des meilleurs films pour travailler sur l'intelligence émotionnelle,



  • Chiclana, C. et al. (2015). Adicción al sexo ¿patología independiente o síntoma comórbido? Cuadernos de medicina psicosomática y psiquiatria de enlace, 115: 19-26.
  • Chion, M. (1992): El cine y sus oficios. Madrid: Cátedra.