Une chose de vrai dans la vie est que nous n’avons aucune certitude de rien ou très peu, pour rompre le paradoxe comme dirait Descartes. Néanmoins, l’idée selon laquelle il est possible de tout contrôler est constamment encouragée dans la société occidentale, de sorte que nous devons trouver des solutions ponctuelles et rapides pour tout. Nous ne cultivons pas l’un des attributs décisifs pour l’adaptation : tolérance à l’incertitude.
La tolérance à l’incertitude est précisément cette capacité à faire face à l’absence de certitudes et de solutions immédiates. Bien que nous essayions toujours de tout résoudre et de trouver une réponse, cela est en réalité impossible. Les réponses et les solutions n’arrivent parfois qu’avec le temps. D’autres sont tout simplement impossibles à trouver. L’humanité ne dispose pas de toute les réponses. Plus encore, ce que nous ignorons dépasse de loin ce que nous savons.
En d’autres termes, nous sommes tous d’accord et nous comprenons qu’il en est ainsi. Mais la pratique est différente de la théorie. De nombreuses personnes trouvent pratiquement impossible de tolérer l’incertitude. L’inquiétude les envahit, l’irritation également, lorsqu’elles se sentent sans pilier solide et large sur lequel s’appuyer.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.