Tirez le meilleur de vous, même si tout est contre vous

5 septembre 2016 dans Psychologie 2 Partagés

Nous avons tous de bons et de mauvais jours. Il est normal, parfois, de vous lever et d’avoir l’impression que le monde entier est contre vous.

Lorsque l’on dit « je ne suis pas dans un bon jour », c’est qu’il peut se passer quelque chose de mauvais ou de catastrophique.

Or, comme nous l’avons dit, c’est totalement normal. Que peut-on faire ?

La vérité, c’est qu’alors même que tout semble être contre vous, il vous est malgré tout possible de profiter de la situation et de tirer le meilleur de vous.


« Quelle ironie qu’est la vie, la personne qui tire le meilleur de vous et qui vous rend le plus fort, c’est votre faiblesse. »

-Anonyme-


Oui, vous avez bien lu ; même s’il semble que la journée ne pourrait pas être pire, on pourra toujours tirer le meilleur de nous-même.

Le problème, c’est que l’on ne sait pas comment, mais dorénavant, après avoir lu cet article, vous pourrez commencer à tirer le meilleur de vous même quand tout ira mal. On commence ?

Apprenez à naviguer avec le courant

niña-con-cisne1

On a tendance à rejeter ce qui ne nous fait aucun bien. Si tout va mal, on essaie d’y faire face, on essaie de le rejeter pour voir si ainsi les choses pourront reprendre leur cours.

Or, pensez au courant d’une rivière. On dit qu’il est dangereux, et que vous pouvez vous noyer.

Quelle est donc la recommandation à faire en cas de baignade ? Ce n’est pas d’essayer de nager à contre-courant en évitant d’être porté par le courant, mais au contraire de se laisser porter par ce dernier.

Si vous luttez contre ce courant, vous gaspillerez de l’énergie, vous finirez par vous épuiser, et le résultat sera néfaste.

En revanche, si vous vous laissez porter et que vous nagez avec le courant, rien ne pourra vous arriver.

C’est ce que l’on doit faire quand tout semble être contre nous, sans pour autant le prendre comme quelque chose de personnel ; ce sont des choses qui arrivent, point.

C’est pourquoi on doit l’accepter et réagir de la meilleure façon qui soit.

Une fois que vous avez accepté que tout va mal pour vous sans forcément que vous puissiez l’expliquer, c’est le moment de faire le pas et de vous libérer de toute la négativité qui vous entoure, car elle ne nous aide pas.

Elle nous engloutit et nous soumet à un cycle sans fin de négativité duquel il nous est très difficile de sortir.

Que direz-vous d’un peu de musique ? Ou de quelque chose qui en général vous donne du courage ?

Pour rompre la négativité de ce très mauvais jour, vous devez compenser avec des choses qui vous donnent du courage. Vous énerver ne sera pas à la solution.


« Le meilleur moyen de vaincre les difficultés, c’est de les attaquer avec un sourire magnifique. »

-Robert Baden-Powell-


hombre-con-tormenta-en-la-cabeza

Faîtes face au monde avec le sens de l’humour

Le sourire sera votre meilleure arme pour vaincre les difficultés. Rien ne sert de s’énerver, de se frustrer ou d’être réceptif à toute la négativité environnante.

Un sourire vous permettra de vous frayer un nouveau chemin au milieu de tant de négativité.

Vous voulez quelques conseils qui puissent vous aider à mieux résoudre une situation comme celle-ci ? Prenez donc note!

  • Respirez profondément : parfois, rien ne se passe comme on le voudrait, tout est catastrophique, et on se met en colère.
    Dans une telle situation, essayez plutôt de vous relaxer, de prendre le temps de respirer. Ce n’est pas en vous énervant que vous pourrez y voir clair, c’est pourquoi il vous faut vous vider un peu la tête afin d’être plus à même de penser comme il faut.
  • Répondez de façon différente : notre réflexe premier consistera à être agressif ou à nous énerver. Pourquoi ne vous efforceriez-vous pas de faire tout le contraire ?
    Ce sera difficile, certes, mais le résultat vous surprendra. Non seulement vous garderez le contrôle, mais en plus vous lutterez contre cette si mauvaise situation dans laquelle vous vous trouvez à ce moment-là.
  • Vous voyez le monde comme vous êtes, pas comme il est, c’est pourquoi vos émotions ont une si grande influence.
    Si vous êtes triste, tout semblera éteint ; or, si vous êtes joyeux, le monde débordera de bonheur ! Efforcez-vous de garder un regard positif sur les choses, et luttez contre tout ce qui peut sembler être contre vous !
  • Permettez-vous de faire des erreurs : acceptez les erreurs qu’il peut vous arriver de commettre, et répondez toujours avec un sourire ainsi qu’un « j’ai compris la leçon, et je n’agirai pas une nouvelle fois de cette façon ».

La positivité sera notre meilleure arme pour lutter contre un jour peu clément. Peut-on pour autant dire que l’Univers est contre nous ? Rien n’est moins sûr.

Il y a toujours de bons et de mauvais jours, et aujourd’hui la chance n’est tout simplement pas de notre côté ! Que pourrions-nous donc faire… Sourire, peut-être ?


« La fonction chimique de l’humour est la suivante : changer le caractère de nos pensées. »

-Lin Yutang-


Commencez dès aujourd’hui à voir vos mauvais jours d’un autre oeil, en y portant un regard positif qui vous aidera à mieux supporter et à lutter de façon efficace contre tout ce qui semble être contre vous.

Car même dans les pires moments, vous pourrez tirer de le meilleur de vous.

niña-con-flor-amarilla-sacando-lo-mejor-de-sí-misma

A découvrir aussi