Test des styles de leadership de Goleman et Boyatzis

03 janvier, 2020
Un homme ne naît pas leader : il le devient en développant son empathie, en sachant inspirer et éveiller le potentiel humain de chacun. Ainsi, le test des styles de leadership de Goleman est un fantastique outil pour savoir quel type de leader nous sommes.
 

Le test des styles de leadership de Goleman et Boyatzis a un objectif très concret : évaluer l’impact de certains types de leadership sur nos émotions. C’est dans le livre Primal Leadership, publié en 2011, que ces experts ont pour la première fois introduit cet instrument. Ils souhaitaient mettre en évidence une personnalité bien concrète, celle du leader résonnant.

Daniel Goleman signale le besoin, pour le monde des organisations et de l’économie, de commencer à accorder une plus grande importance au domaine émotionnel dans le capital humain. Comme il le précise, un bon leader ne suppose pas seulement, en fin de compte, qu’une entreprise réussisse à être rentable ou productive. Le style de leadership a un impact sur chaque travailleur, sur le climat de l’organisation, sur le bien-être et sur la motivation.

Ainsi, il est intéressant de souligner que Goleman, tout comme Richard Boyatzis et Annie McKee, mettent l’accent sur la figure du leader résonnant. Il s’agit de cette personne qui présente une autoconscience adéquate pour sentir ce qui est bien ou mal dans une situation. Une personne qui met de côté ses émotions négatives et transmet de l’enthousiasme, de la confiance et de l’empathie aux autres.

La résonnance signifie, en fin de compte, travailler son propre équilibre émotionnel pour imprégner les autres de positivité et d’inspiration.

Il est donc nécessaire d’évaluer le type de leadership qui définit une personne concrète pour comprendre ce qu’elle transmet à son équipe, ses employés ou son entourage le plus proche. Car un bon leader n’est pas celui qui a le plus de pouvoir ou qui indique les lignes à suivre. En réalité, il s’agit de cette femme ou de cet homme qui est capable de tirer le meilleur de toutes les personnes qui l’entourent.

 
Il existe différents styles de leadership

Le test des styles de leadership de Goleman et Boyatzis

Dans le livre Primal Leadership, Goleman, Boyatzis et McKee nous parlent de six styles de leadership. Ces profils sont la base du test des styles de leadership de Goleman et Boyatzis, une ressource très utile pour n’importe quel chef d’entreprise, département de ressources humaines ou personne souhaitant comprendre le fonctionnement du leadership et le mettre en pratique.

Il est malgré tout nécessaire de clarifier un aspect. Un leader n’est pas seulement un facilitateur qui veille à la réussite de son équipe, quelqu’un qui fournit des ressources, une orientation et une formation nécessaire pour atteindre des objectifs dans l’organisation. En réalité, un leader est aussi une personne qui a une influence sur les autres, un peu comme un ami, un membre de la famille, un voisin, etc.

Pour Goleman, Boyatzis et McKee, le leadership le plus positif et résonnant est celui qui vise à nourrir et améliorer, et pas seulement à diriger et ordonner. Ce n’est que de cette façon que des changements et un bien-être peuvent être mis en place, avec des personnes qui, au final, se sentent toutes récompensées.

 

Ainsi, le test des styles de leadership de Goleman et Boyatzis ne fait pas que nous donner des informations sur le type de leader que nous sommes. Il nous offre aussi des indications sur ces aspects que nous devrions améliorer.

Daniel Goleman parle des styles de leadership

 

En quoi consiste le test des styles de leadership ?

Le test des styles de leadership de Goleman et Boyatzis consiste en une échelle organisée en six parties. Chacune de ces parties mesure un type de leadership. Pour estimer si une personne a une note  qui est faiblement, moyennement ou extrêmement significative, neuf questions sont posées.

Ce test comprend donc 54 items (questions). La personne évaluée devra répondre Oui/Non à chacune de ces questions. Découvrons maintenant les types de leadership évalués dans ce test.

1. Le leader visionnaire

Le leader visionnaire se sert de son expérience, de sa motivation et de son enthousiasme pour inspirer les personnes qui le suivent. Il connaît ses priorités et les transmet aux autres avec positivité. Par ailleurs, ce type de leader a tendance à laisser beaucoup de liberté aux personnes qui l’entourent pour leur permettre d’atteindre chaque but avec leurs propres ressources.

 

2. L’entraîneur personnel

Le leader qui agit comme un entraîneur personnel traite chaque personne de façon personnelle. Il les écoute, les aide et contribue de près à leur développement au sein de l’organisation.

3. Le leader affiliatif

Il s’agit du type de leadership qui se définit par son empathieCes personnes sont sensibles aux problèmes des autres et font passer les gens avant les objectifs. Elles sont capables de créer un environnement harmonieux et équilibré.

 

4. Le leader démocratique

Ce style tourne autour du besoin permanent d’atteindre un consensus. Le leader démocratique encourage la flexibilité de l’équipe, tout comme l’égalité. Il prend en compte les besoins de chacun et s’appuie sur des encouragements.

5. Le leader contrôleur

Le leader contrôleur se prend lui-même pour référence. Il attend que les autres le suivent et agissent comme lui/elle parce qu’il se considère comme un modèle de supériorité et d’efficacité. Il cherche aussi à atteindre des objectifs à court terme, supervise chaque tâche et veut avoir le contrôle sur chaque mouvement effectué par son équipe.

6. Le leader autoritaire

Le style coercitif ou autoritaire s’appuie sur son pouvoir et en abuse. Ce type de leader veut qu’on lui obéisse et qu’on respecte son autorité. Pour cela, tout ce qu’il demande doit être fait, le plus vite possible.

Il faut signaler que ce type de leadership ne prend pas en compte les opinions des autres. Les choses doivent être faites en obéissant. Toute opinion novatrice, toute suggestion différente ou originale seront considérées comme un défi à son autorité.

 

Comment s’interprète le test des styles de leadership de Goleman et Boyatzis ?

Le test des styles de leadership de Goleman et Boyatzis nous offre différents types d’informations. Pour commencer, parmi les six styles décrits, il est normal d’obtenir davantage de points dans plusieurs types de leadership. Ainsi, en général, une personne peut obtenir un score élevé dans les dimensions d’autoritarisme et de contrôle ; d’autres auront beaucoup de points dans les catégories d’entraîneur personnel et de leader démocratique.

Selon Goleman, le leader efficace se « déplace avec normalité » dans au moins trois des six styles de cette échelle. Les plus recommandables sont le leader visionnaire, le leader démocratique et l’entraîneur personnel. Par conséquent, il peut être utile de garder ces points à l’esprit, et pas seulement dans le domaine professionnel.

D’une certaine façon, nous faisons tous partie de groupes sociaux (amis, famille, collègues…). Pour le dire d’une autre manière, nous sommes une source d’influence. Nous sommes capables d’inspirer, de soutenir, d’écouter et de tirer le meilleur des personnes qui nous entourent.

 

 
  • Goleman, D., Boyatzis, R., Mckee, A. (2017). El líder resonante crea más. El poder de la inteligencia emocional. Debolsillo.