Les situations que nous attirons sont le reflet de ce dont nous avons besoin

Les situations que nous attirons sont le reflet de ce dont nous avons besoin

Dernière mise à jour : 15 mai, 2017

Notre monde est ce terrain mental où cohabitent nos peurs, notre nostalgie, nos désirs, et finalement toutes ces choses dont nous parlons. D’un autre côté, les personnes que l’on attire reflètent d’une certaine manière les croyances, qu’elles portent sur nous-mêmes ou sur les autres, que l’on accumule.

Souvent, on laisse entrer dans notre vie des personnes auxquelles nous n’aurions jamais pensé pouvoir faire une place. Des personnes différentes de nous dont le but est de nous aider à comprendre, à guérir et pardonner à nous-même et aux autres.

Souvent, on attire des personnes qui appuient sur des boutons dont on ne soupçonnait même pas l’existence. Des personnes avec une caractéristique que l’on ne peut pas accepter chez nous, des attitudes que l’on ne peut pas voir en notre personne, mais que l’on peut voir en elles. D’une certaine manière, peut-être attirons-nous ces personnes pour qu’elles nous aident à livrer notre propre bataille interne.


Se plaindre de ce que l’on a dans notre vie en revient à se mépriser soi-même.


Pourquoi attirons-nous les mauvaises personnes ?

Beaucoup de personnes se plaignent constamment de leur vie amoureuse, mais curieusement, elles attirent toujours des personnes qui ne les valorisent pas, qui les laissent de côté ou qui ne les considèrent pas comme faisant partie de leurs priorités. Ainsi, si généralement, vous attirez des personnes qui vous mentent et qui vous trompent, pensez que cela est peut-être dû au fait que vous ne vous valorisez pas vous-même, et que votre estime de vous-même est affectée, ce qui vous mène à renvoyer l’image d’une personne petite et vulnérable. Ainsi, votre manque d’estime de vous-même serait ce qui fait de vous une victime parfaite pour elles ; c’est ce qui les attire.

D’un autre côté, permettre des relations déséquilibrées sans une raison de poids est un signe montrant sans équivoque que quelque chose va mal en nous. Si on accorde de l’importance à ces relations, on se situe de fait dans un cycle d’influence, et il est probable que l’on finisse par mentir, tromper, et par nous caractériser d’une manière qui n’a rien à voir avec la personne que nous sommes vraiment, et encore moins avec la personne que nous voulons être.


La connaissance de soi est essentielle si l’on veut attirer les bonnes personnes dans notre vie.


Pourquoi attirons-nous seulement les mauvaises personnes ? Tout réside dans le fait que nous sommes le reflet de ce que nous attirons. Le niveau de valeur que nous voyons en nous-même est celui qu’ont généralement les personnes que l’on attire, car nous acceptons l’amour que nous croyons mériter. De plus, la peur du changement nous mènera à chercher quelqu’un avec qui on se sente à l’aise, c’est pourquoi on cherchera toujours le même schéma.


“Nous vivons dans le passé, et le passé est mort. Si nous vivons comme nous avons vécu jusqu’à maintenant, le futur sera comme le passé. Travaillez sur vous, changez quelque chose chez vous dans le présent, et peut-être que le futur sera alors différent.”

– G. I. Gurdjieff –


Ce que l’on attire est ce dont nous avons besoin

Moins on est évolué-e, plus on attire de situations compliquées et douloureuses. Lorsque l’on attire des personnes ou des situations conflictuelles, en réalité, nous attirons un changement et une évolution personnelle. Les plus grandes leçons que l’on puisse tirer viennent des périodes de crise, comme l’a si bien dit Sénèque de son temps ; l’adversité est une occasion de vertu.

La véritable maturité passe par le fait d’accepter que tout ce qui nous arrive est parfait, car les choses se produisent dans un processus visant la perfection. Comprendre que les problèmes que l’on a sont, pour la plupart, une opportunité pour nous de grandir et de mûrir, cela nous permettra de nous améliorer. Au contraire, envisager ces problèmes comme un échec n’est qu’une manière d’enterrer nos aspirations.

Pensez-y bien ; sans rejet, sans abandon, sans rejeter, sans abandonner, seriez-vous la même personne que vous êtes actuellement ? Dans mon cas du moins, sans toutes les choses négatives que j’ai dû surmonter, aujourd’hui, je ne pourrais pas profiter de la vie de la manière dont je le fais.


Tout ce qui nous arrive est parfait, car les choses se produisent dans un processus visant la perfection.



J’ai été une personne malchanceuse. Rien n’a été facile pour moi.


 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.