Selon une étude, 68% des couples ont commencé comme amis

L'amour surgit parfois au moment où vous vous y attendez le moins chez la personne la plus proche de vous : chez cet ami que vous voyez tous les jours... Cela vous est-il arrivé ?
Selon une étude, 68% des couples ont commencé comme amis
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par le psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 07 décembre, 2021

L’amour nous trouve de plusieurs manières. Parfois, instantanément, au premier regard, lors de la première conversation et dans ce flirt dans lequel fascination et passion mutuelles nous unissent dans une relation dès le premier instant. Ceci, nous le savons bien, peut se produire. Cependant, selon une étude, une bonne partie des couples ont commencé comme amis.

C’est-à-dire que le plus commun est que cet amour naisse  doucement et dans ce quotidien où les complicités, le soutien, le rire et la bonne harmonie mènent, tôt ou tard, à un lien affectif. De nombreuses personnes se sentiront identifiés. En fait, la recherche souligne, dans une publication du Social Psychological and Personality Science, quelque chose dont nous allons maintenant parler. En général, cette personne qui devient finalement notre conjoint ne nous attirait pas au début.

Un camarade de classe, de travail ou cette personne qui est l’ami d’un autre ami ne génère souvent aucune attirance particulière. Cependant, avec le temps, personne n’est plus parfait et charmant pour nous. Presque, sans savoir comment, cette figure devient quelqu’un d’essentiel dans notre vie et nous ne pouvons plus nous en passer.

L’amour qui surgit d’amitié devient apparent après un an ou deux, selon une étude récente.

couples amis

C’est ainsi que naît l’amour : 68% des couples ont commencé comme amis

L’auteur principal de ce document de recherche est Danu Anthony Stinson de l’Université de Victoria au Canada. Il est vrai que, d’une certaine manière, beaucoup d’entre nous ont eu l’intuition de ces données. De cette façon, et malgré le fait que nous soyons à l’ère de Tinder et de toutes ces applications qui nous permettent de trouver un conjoint – ou une relation pour une nuit – les individus continuent de tomber amoureux à un rythme lent et au jour-le-jour.

Maintenant, cela ne signifie en aucun cas que les relations qui découlent de l’amitié sont meilleures que celles qui découlent d’une attirance presque instantanée. Cependant, la façon dont elles sont construites les rend peut-être beaucoup plus intéressantes. Commencer une relation après une bonne amitié nous permet d’entrer dans ce lien avec plus de sécurité, de connaissance et de complicité.

La recherche met par ailleurs en évidence que s’écoule en moyenne 22 mois à partir du moment où nous nous rencontrons, que l’amitié commence jusqu’à ce que l’amour apparaisse. Presque deux années durant lesquelles la magie de la confiance, la chimie de l’attirance, l’alliance de l’intimité, de l’admiration et de ce désir caché qui émerge lentement, mais clairement, s’érigent peu à peu.

De l’amitié, en passant par l’amour platonique à la consolidation d’un couple

Les films et la télévision nous montrent souvent des histoires fabuleuses qui partent d’un coup de foudre. Il existe un coup de cœur et, de là, diverses aventures surgissent qui se terminent par cette union idyllique. Cependant, s’ils partaient de ce qui arrive aux deux tiers des personnes en matière relationnelle, générer cela serait excessivement long.

Beaucoup de couples qui ont commencé comme amis sont passés par différentes étapes. Il faut aussi noter que cette expérience se produit aussi bien chez les personnes hétérosexuelles que dans la communauté LGBTQ+. En général, l’amitié commence et après des mois apparaît l’amour platonique. On se met à fantasmer sur ce collègue ou camarade de classe, sur cet ami avec qui on s’entend si bien et qui est notre soutien quotidien.

Il convient de préciser, oui, que dans l’amour platonique, le désir sexuel n’existe pas toujours de manière ouverte. Ce qu’il y a, c’est une attirance émotionnelle et intellectuelle, ajoutée à une idéalisation. L’attirance physique et le désir émergent finalement, dans cette phase qui, en moyenne, précède la consolidation ou non du couple.

Une amitié authentique et enrichissante s’accompagne souvent d’une attirance intellectuelle similaire à la sapiosexualité. Ce sont des individus qui coïncident sur d’innombrables détails et aspects et qui, petit à petit, terminent dans une relation.

couples amis

Les couples qui ont commencé comme amis, l’option préférée

L’auteur de cet ouvrage, Danu Anthony Stinson, nous dit aussi quelque chose d’intéressant. Beaucoup de personnes interrogées dans cette recherche ont indiqué qu’elles préfèrent commencer une relation à partir d’une amitié. D’une certaine manière, nous tenons presque pour acquis que rien n’est aussi décisif dans un lien affectif que cette complicité de quelqu’un qui, avant d’être un amant, sait être un partenaire de vie.

Ceux qui ont commencé comme amis ont cet avantage. Ils savent qu’ils disposeront de quelqu’un sur qui s’appuyer, une figure avec qui, auparavant, beaucoup de choses ont déjà été partagées. Cependant, nous insistons, cela ne veut pas dire que ces types de liens sont plus riches et plus heureux que ceux qui commencent par une attirance mutuelle et une consolidation rapide de la relation.

Chacun rencontre l’amour à sa manière et il n’existe pas de meilleur ou de pire chemin. Car le plus décisif est ce qui se passe ensuite, au moment où ce lien affectif et cette coexistence commencent. Cette étape est toujours nouvelle pour tout le monde et demande de notre part de multiples efforts et des compétences psycho-émotionnelles.

Nous ne pouvons néanmoins jamais retirer la variable de l’amitié de cette équation amoureuse. Sans elle, subsistent  uniquement la passion et le désir, dimensions éphémères qui, bien qu’intenses, ne durent pas toujours et n’alimentent pas toujours l’engagement.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
L’amour va et vient mais l’amitié véritable persiste
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
L’amour va et vient mais l’amitié véritable persiste

Que se passe-t-il lorsque le couple remplace les relations d’amitié ? Que perdons nous réellement lorsque nous laissons de côté nos amis pour une r...



  • Stinson DA, Cameron JJ, Hoplock LB. The Friends-to-Lovers Pathway to Romance: Prevalent, Preferred, and Overlooked by Science. Social Psychological and Personality Science. July 2021. doi:10.1177/19485506211026992