Coup de foudre, l'amour à la croisée des chemins

Coup de foudre, l'amour à la croisée des chemins

Dernière mise à jour : 06 avril, 2020

Le coup de foudre est comme deux regards qui s’unissent. Ce sont quatre yeux qui s’entrechoquent et convergent âme vers âme dès la première minute pour arrêter le temps. Il s’agit également du mystère d’une rencontre où la chimie orchestre l’attirance, mais où surgit la connexion permettant au cœur de repartir à nouveau.

L’idée captive, mais la réalité est parfois très différente. Le coup de foudre vend. Nous l’aimons et nous configurons cette image si souvent répétée dans le monde du cinéma, de la littérature et de la publicité qui nous fascine tant.

Plus encore, le Docteur Earl Naumann, de l’Université de l’Arizona , nous rappelle dans son livre intitulé Love at first sight: the stories and science behind instant attraction, que plus de la moitié d’entre nous croient au coup de foudre. Qu’il suffit d’un regard pour déclencher l’amour, pour qu’il naisse et nous conquière totalement, nous coupant le souffle.

Il existe des amours précipitées. Ils ne connaissent pas les temps, surgissent en un instant et dans les endroits les plus inattendus. Les coups de foudre ont toujours eu lieu et continueront à se produire à tout instant. Il existe par ailleurs les amours à petit feu, qui se cuisinent lentement et de manière tempérée, qui commencent par une amitié sincère pour devenir, soudainement, une passion authentique.