Se plaindre avec assurance : un art
Qui n’a pas eu des raisons ou des besoins qui l’incitent à se plaindre ? Les relations humaines sont un terrain conflictuel, dans lequel s’établissent en permanence négociations, concessions et accords. Mais les résultats ne sont pas toujours heureux. Implicites ou explicites, parfois les accords ne sont pas respectés et c’est alors qu’il est possible de revendiquer avec assurance.
Comment ne pas se plaindre au travail si parfois on tient compte de ses intérêts et non de vos besoins ? Comment ne pas revendiquer le couple si des gestes inconsidérés, de l’indifférence ou de l’hostilité apparaissent ? Et comment ne pas réclamer la famille si parfois on vous assigne des rôles qui ne correspondent pas à ce que vous voulez vraiment faire ? Le silence n’est pas la meilleure option.
“On gagne justice plus rapidement si on rend justice à la partie adverse.”
-Mahatma Gandhi-
En principe, la plupart du temps ces petites injustices ne sont pas graves, mais elles peuvent être le germe de problèmes plus complexes que vous ne pourrez pas ignorer.
Se plaindre à temps vaut mieux qu’un silence qui génère de futures tempêtes. L’essentiel est de savoir réclamer. Voici quelques idées qui vous permettront d’avancer dans l’art de revendiquer avec assertivité.
Formez-vous à l’art de se plaindre avec assurance
Comme tout art, s’affirmer avec assurance demande aussi de la pratique. En réalité, il y a peu de cas où vous avez reçu des instructions sur la façon de le faire, il est donc préférable de commencer par une formation de base.
Commencez par les petites réclamations, en visant à être efficace dans ce que vous demandez. Idéalement, vous devriez l’essayer avec des personnes qui ne font pas partie de votre environnement quotidien et qui font quelque chose qui mérite la plainte. Par exemple l’électricien, qui a laissé l’installation mal faite. Il s’agit de lui exposer, calmement et clairement, ce qui ne vous semble pas juste.
Reconnaissez le meilleur chez les autres et utilisez toujours la première personne
C’est une clé magique dans le monde de l’affirmation de soi et elle ne s’applique pas seulement aux réclamations, mais à toutes sortes de situations. Au lieu d’exposer votre inconfort en remettant en question ce que l’autre personne fait ou dit, exprimez comment la situation vous affecte pour chercher à comprendre avec l’autre.
Prenons un exemple : vous avez un patron qui vous donne subtilement de plus en plus de travail chaque jour, au point que vous ne pouvez pas partir à l’heure, mais devez prolonger votre journée sans aucune compensation en retour. Vous avez peur de vous plaindre auprès de lui car l’homme est ombrageux et on entend, comme toujours, qu’il y aura une réduction de personnel.
Vous pourriez lui dire que votre droit de maintenir un horaire de travail défini est annulé. Cependant, si vous le faites de cette façon, vous pensez que le résultat sera sûrement un conflit ouvert ou, en tout cas, une sorte de ressentiment.
Le mieux est que vous cherchiez un moment propice pour exposer ce que cette situation représente pour vous. Dites-lui par exemple que vous comprenez qu’il y a beaucoup de travail et que vous savez qu’il veut que tout se passe bien. Ajoutez que vous souhaitez collaborer, mais que vous avez été obligé de prolonger votre journée de travail et que cela affecte d’autres aspects de votre vie.
Augmentez votre capacité à être simple, direct et à rester calme
La meilleure communication est celle qui va droit au but. Ce n’est pas que vous soyez concis ou grossier, mais plutôt que, de manière amicale, vous exposez votre demande sans détour, de manière simple et sans réfléchir davantage. Les rafles sont souvent interprétées comme de l’insécurité ou comme une tentative de manipulation.
Ce qui complète cette communication assertive, c’est que vous travaillez sur la maîtrise de vos émotions. Si vous restez calme, vos chances de résoudre le problème augmentent de façon exponentielle. Rappelez-vous que personne ne naît avec la maîtrise de soi, c’est plutôt une compétence acquise. Travaillez dessus.
Persévérance et sélection
Beaucoup de conflits ou de désaccords ne sont pas si facilement résolus. Parfois, il ne suffit pas de présenter une plainte affirmée et respectueuse pour que l’autre partie comprenne. Pour être traité équitablement, vous devez être patient et persévérant. Plusieurs fois, vous serez obligé d’exposer votre réclamation plus d’une fois.
“Le plus fondamental des besoins humains est de comprendre et d’être compris. La meilleure façon de comprendre une personne est de l’écouter.”
-Ralph Nichols-
Cependant, il y a aussi des réclamations qui devraient être abandonnées si l’objectif réalisable n’est pas significatif. Pourquoi consacrer votre temps et votre énergie à quelque chose que quelqu’un d’autre n’est pas prêt à admettre, non pas parce que ce n’est pas raisonnable, mais parce qu’il n’y a aucune intention de reconnaître vos droits, vos attentes ou vos besoins ?
Dans ces cas, persister est absurde. Il s’agit plutôt de chercher à mettre fin à une situation qui, par essence, est insoluble. Vous pouvez perdre quelque chose momentanément, mais à long terme, vous gagnerez sûrement beaucoup plus.
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