Savez-vous comment gérer votre temps au travail ?
Relu et approuvé par Psychologue Gema Sánchez Cuevas
Le fait de bien gérer votre temps au travail a un impact sur votre productivité. Mais aussi sur votre bien-être physique et mental. En bref, c’est un facteur qui a une influence déterminante sur notre état de santé.
Lorsque l’on ne gérons pas notre temps professionnel, la conséquence directe est que l’on passe plus d’heures au travail. L’accumulation de problèmes non résolus, le temps que nous volons à la planification et à la prise de décision correcte finissent par avoir des conséquences sur notre santé.
Il existe quelques techniques et stratégies simples qui peuvent nous aider. Cependant, comme dans tout processus, elles exigent de la pratique et des efforts, surtout au début. La bonne nouvelle, c’est que si nous faisons cela, ce sera une autre de ces routines que nous finirons par effectuer au fil du temps et sans nous en rendre compte.
Demandez-vous ce que vous essayez de réaliser
Il est important de s’interroger sur les buts ultimes du travail. En bref, on travaille pour de l’argent, mais il y a certains facteurs qui doivent être pris en compte dans la dynamique du travail elle-même et qui nous donnent des indices sur la façon dont nous avons l’intention d’obtenir nos revenus immédiats et futurs.
Il y a des emplois où le seul facteur important est l’argent, la productivité ou la quantité de ce qui est fait. Et il y a des situations dans lesquelles, en plus, d’autres objectifs sont recherchés, tels que la performance ; c’est-à-dire, en plus de la quantité, la qualité.
Ces facteurs, la productivité, la performance et la perception sont à la base de l’art de savoir comment gérer le temps au travail. A partir de là, nous développerons un système qui nous permettra de travailler avec moins de stress, plus de contrôle sur ce que nous faisons, une plus grande motivation et par conséquent un sentiment de plus grande satisfaction et d’énergie.
Bien gérer votre temps : organisez vos objectifs
Une autre stratégie importante consiste à faire une évaluation des buts et objectifs à atteindre à moyen et long terme. L’organisation du travail quotidien doit être une conséquence de l’étude des objectifs. Et pour cela, il est commode de les fixer à temps. Car c’est à partir d’eux que nous planifierons les actions et les activités nécessaires pour pouvoir les réaliser dans les délais.
Il n’est pas superflu d’organiser les objectifs sur la base d’un mois – au moins – afin d’organiser plus tard les objectifs de la semaine et avec elle le travail quotidien. Cependant, il ne faut pas oublier que les objectifs peuvent changer souvent. Il est donc conseillé de les revoir.
Dans le cadre d’une planification à moyen terme, par exemple mensuelle, il convient d’envisager un moment pour les actions imprévues ou urgentes qui peuvent apparaître et de planifier uniquement et exclusivement les activités professionnelles pendant les heures consacrées au travail.
Planifiez les activités quotidiennes
Pour organiser le travail quotidien, il est très efficace de faire une liste des choses qui doivent être faites ou de ce que nous aimerions laisser faire. Les deux peuvent être divisés en trois groupes et classés par ordre de priorité.
- A : des choses à faire immédiatement et sans délai
- B : elles sont importantes, mais peuvent attendre un autre jour
- C : important, mais peut prendre un peu plus de temps
Ensuite, vous inscrivez à l’ordre du jour les choses à faire à un moment précis, comme une réunion planifiée, aller chercher les enfants à l’école ou aller en classe. Une fois cela fait, les activités qui composent le groupe A sont ajoutées dans les premières heures libres de la journée.
Ensuite, celles du groupe B, et dans les espaces libres restants celles du groupe C. S’il n’y a pas assez de temps dans la journée pour tous, on laisse celles des groupes B et C sans les ajouter, qui sont placés dans le jour suivant, en modifiant le degré de priorité si nécessaire.
Si le niveau de priorité est le même pour toutes les activités, elles seront organisées par degré de difficulté. Ainsi, la priorité sera donnée aux plus complexes, ce qui sera fait dans les premières heures de la journée et les tâches les plus agréables ou faciles seront laissées pour la fin de la journée, lorsque nous n’aurons plus la même force.
Quelques autres conseils pour gérer votre temps au travail
Il est important que nous organisions les activités quotidiennes en comptant sur le fait de laisser du temps libre entre les activités. Ne programmez pas la journée au-delà d’un horaire normal. Vous avez besoin de temps dans la journée pour faire d’autres choses qui ne sont pas du travail. Comme aller à la banque ou faire des courses, par exemple. Et ces activités doivent se combiner avec des activités personnelles qui vous aident à vous déconnecter du travail.
Il est également essentiel d’apprendre à dire non avec assurance lorsqu’on vous demande de faire une tâche inattendue. Mais attention au perfectionnisme dangereux ! Parfois, nous n’arrivons pas à terminer quelque chose parce que nous pensons que ce n’est pas parfait. Et la plupart du temps, c’est simplement l’insécurité qui nous oblige à retarder une tâche dans le temps.
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